Chapitre 5

L'Organisation des Projets

 

 

1 – Les Oprateurs

 

2 – Le Projet

 

3 - Les Documents

 

4 - Le Calepin

 

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1 - LeS OPERATEURS

3D Turbo est utilis par des Oprateurs. Il est de la responsabilit du gestionnaire des projets de constituer la liste des oprateurs habilits.

 

Au lancement de 3D Turbo, le dialogue de Gestion des Oprateurs est prsent.

 

Ce dialogue a 2 fonctions :

 

1)     Constituer et grer la liste des oprateurs habilits travailler sur le poste,

 

2)     Slectionner l’Oprateur qui va intervenir dans la session de travail qui s’ouvre.

 

Pendant une session de travail , il est possible de changer d’oprateur.

 

Ce dialogue peut aussi tre ouvert partir du Menu  3D Turbo X / Oprateurs.. 

 

 

 

Au premier lancement de 3D Turbo, et tant que le liste n’aura pas t constitue ou modifie, le nom de session est propos.

 

 

 

 

 

Liste des Oprateurs#

 

 

1 – Constituer et Grer le liste des Oprateurs

 

 

 

Seul un Gestionnaire de Projet habilit peut constituer et grer la liste des Oprateurs.

Pour tre habilit, il faut connatre le mot de passe d’habilitation. Ce mot de passe est fourni par Soft’X lors de la dlivrance de la licence. Pour garantir sa confidentialit, le mot de passe ne peut tre modifi qu’avec l’aide du support technique de Soft’X .

 

Pour modifier la liste des Oprateurs, entrer le mot de passe dans le champ prvu cet effet. Si le mot de passe est correct, on peut cliquer sur le Cadenas pour le dverrouiller . Les boutons deviennent alors actifs.

 

 
Ajouter un Oprateur

Pour ajouter un Oprateur, cliquer sur le bouton .

 

Un Oprateur nomm  Anonyme  est ajout la liste.

Modifier le nom d’un Oprateur

 

Pour modifier le nom d’un Oprateur :

 

Double cliquer sur le nom de l’Oprateur modifier.

Le nom devient ditable.

 

Terminer la modification avec la touche Entre ()

 

Retirer un Oprateur

 

Pour retirer un Oprateur, cliquer sur le bouton .

 

 

 

 

 

Slectionner l’Oprateur#

 

 

1 – Slectionner l’Oprateur actif

 

 

 

Pour slectionner l’Oprateur actif :

 

Ouvrir le dialogue de Gestion des Oprateurs,

 

Slectionner le nom de l’Oprateur dans la liste,

 

Cliquer sur le bouton .

 

 

2 - Le Projet

Un projet est une unit de travail l'intrieur de laquelle se traitent les oprations de modlisation et de dessin.

 

Un projet doit tre conu de telle manire qu'il puisse tre aisment consult, dupliqu, sauvegard et archiv.

 

Un projet se concrtise par un certain nombre de fichiers sur disque appels Documents.

 

Les Projets et leurs Documents peuvent tre grs manuellement ou l’aide des fonctions de Services des Projets. Pour ouvrir le dialogue de Services des Projets, choisir la rubrique du menu  Fichier / Nouveau…  ou  Fichier / Ouvrir > Un Document… .

 

 

 

 

 

 

 

Crer un nouveau Projet#

 

 

1 – Crer un Projet

 

 

 

Pour crer un nouveau Projet, ouvrir les Services des Projets.

 

Ce panneau a 3 fonctions :

 

1)     Affiche le nom et la location du Document Slectionn dans la liste des Documents rcents,

2)     Permet d’entre le nom d’un nouveau Projet et de crer son dossier et son Document initial,

 

3)     Choisir un oprateur pour le Projet.

 

Pour crer un nouveau Projet :

 

-       Choisir un Oprateur l’aide du bouton  Oprateur ,

 

-       Entrer le nom du projet dans le champ ditable,

 

-       Cliquer sur le bouton  Nouveau Projet 

 

 

 

Dans le dialogue systme, indiquer le Dossier qui devra contenir le projet.

 

Un dossier de Projet est cr cet emplacement et un Document Principal .3dxx est automatiquement cr et ouvert.

Les dossiers T3D_CompanionDocs et VERSIONS sont galement crs.

L’oprateur est prt travailler sur ce nouveau projet

 

 

3 - Les Documents

Le nombre et le rangement de ces documents sur les disques sont laisss l'entire apprciation de l'oprateur, qui choisira un dcoupage de son projet selon des critres pertinents.

 

Il est nanmoins recommand d'utiliser le systme de cration de Projet propos par les   Services des Projets . Des dossiers standardiss sont alors crs sur disque pour structurer le nouveau projet.

 

Le Document Principal

Le Document Principal est l'unit de travail de base. 3D Turbo ne travaille que sur un seul document la fois. Cependant Il est possible :

 

-       d'ouvrir simultanment deux ou plusieurs copies du logiciel dans la mme machine et ainsi d'ouvrir plusieurs documents

 

-       de fusionner tout ou partie d'un document rsidant sur disque avec le document ouvert par 3D Turbo

 

-       de travailler en rseau, les documents du projet tant rpartis entre les divers oprateurs de chaque poste du rseau. Un Chef de Projet doit alors tre charg de la consolidation et de la gestion des documents. Un mcanisme de verrouillage de calques permet chaque poste de consulter et d'utiliser, mais pas de modifier certains calques dans un ou des documents servant de fonds de projet partags. Le Chef de Projet est responsable de la constitution et de la consolidation des fonds de projet.

 

Le contenu d'un document n'est limit que par la taille mmoire de la machine.

 

Le Dossier Companion

Un Projet est constitu d’un Document Principal rassemblant les lments du projet (.3dxx, .3dzz), mais peut galement dpendre de documents externes (images, photos, Pdf, Robots ). Ces documents externes, indispensables au fonctionnement du Projet (et ses divers affichages, Mises en Page,..) sont rassembls dans un Dossier compagnon nomm  T3D_CompanionDocs . Si le Document Principal doit tre dplac, archiv, ou transmis, son Dossier Compagnon doit l’ tre galement pour conserver l’intgrit du projet. En bref, le Dossier Companion doit toujours suivre le Document Principal.

 

Les Sous-Dossiers du Dossier Companion

Ces sous-dossiers sont crs automatiquement et systmatiquement utiliss. La multiplicit et la quantit des composantes externes d’un projet (Robots, images, pdf, prvisualisations, exports images, versions) impliquent une organisation plus structurante qui vite le vrac de documents dans le dossier Compagnon et acclre les recherches et les affichages .

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, il est fortement conseill de les utiliser quand on intervient manuellement dans le Compagnon.

 

Le Dossier Versions

A tout moment, une Version du Projet peut tre cre. Les Versions sont ranges dans un dossier  VERSIONS situ au mme niveau que le Dossier Compagnon.

 

 

NOTE SUR LA SECURITE

IMPORTANT: Les donnes d'un projet reprsentent un investissement important.

Nous ne saurions trop insister sur la ncessit de procder des sauvegardes rgulires des documents d'un projet. En effet, l'alimentation lectrique, les machines et les logiciels ne sont pas exempts de dfauts ou d’alas. En cas de problme, il est possible que certains fichiers deviennent illisibles ou disparaissent. S'il n'existe aucune sauvegarde de ces fichiers, ce peut tre la perte de nombreuses heures de travail avec des consquences conomiques parfois douloureuses.

 

Nous prconisons la technique des sauvegardes tournantes. Chaque sauvegarde sera effectue sur un mdia diffrent. Les media seront permuts chaque sauvegarde. On aura ainsi prserv les versions N, N-1, N-2, etc. selon le nombre de supports utiliss.

 

Il est en outre recommand de stocker les media de sauvegarde en des lieux diffrents pour se prmunir contre les vols, incendies, et autres catastrophes possibles.

 

Par ailleurs 3D Turbo est dot d’un mcanisme de sauvergarde automatique priodique qui permet de rgler les conditions de scurit juges adquates pour le projet. Voir le Chapitre 11 – Les Rglages de 3D Turbo 2 – 3 Sauvegarde automatique

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer le document#

 

1 - Enregistrer le document

 

 

 

Pour enregistrer le document dans le mme fichier que celui partir duquel il a t charg :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer. (ou son quivalent – Clavier)

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Si le document est un nouveau document, choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

Si le document est vide (ne contient aucune gomtrie), il est quand mme possible de l'enregistrer. Dans ce cas, seules les palettes, les points de vue, etc. sont enregistrs dans le fichier.

 

Remarque : Cette opration peut s'avrer dangereuse. Utiliser plutt la mthode des sauvegardes tournantes expose ci-dessus, avec l'aide de la fonction Fichier/Enregistrer Sous… ou la systme des Versions.

 

 

 

 

 

Enregistrer Version#

 

 

2 - Enregistrer Version

 

 

 

Pour enregistrer une Version du document dans son tat actuel :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer Version. (ou son quivalent – Clavier)

 

Le Document est enregistr dans le dossier  VERSIONS  du projet, sous un nom indx par la date et l’heure ( ex : MANDUEL MASTER V4 (11/10/16 00.48.49).3dxv), avec une extension .3dxv ou .3dyv.

 

Utiliser le volet  Document  du Calepin pour renseigner sur les particularits de la version, pralablement son enregistrement. Lors de sa r-ouverture, on disposera ainsi des informations pertinentes sur le contenu de la version.

Utiliser galement la Capture de Prvisualisation pour diffrentier visuellement les versions.

 

Ces documents de version ne doivent pas tre renomms. Ils sont grs automatiquement par les Services de Projets. Ce sont nanmoins des Documents normaux.

 

 

 

 

 

Enregistrer une Copie...#

 

 

3 - Enregistrer une Copie

 

 

 

Pour enregistrer une Copie du document dans son tat actuel :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer Copie. (ou son quivalent - Clavier)

 

Choisir le nom du fichier copie et confirmer l'enregistrement.

 

La Copie est enregistre dans le dossier dsign, mais 3D Turbo continue de fonctionner sur le Document courant. Cette fonction fige donc un tat du projet en cours.

 

Pour continuer travailler avec un document dupliqu, utiliser la fonction  Enregistrer Sous 

 

 

 

 

 

Enregistrer Sous...#

 

4 - Enregistrer Sous…

 

 

 

Pour enregistrer le document dans un fichier diffrent de celui partir duquel il a t charg :

 

Utiliser le menu Fichier/Enregistrer sous…(ou son quivalent - Clavier)

ou

Cliquer dans l'icne avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

Choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

Si le document est vide (ne contient aucune gomtrie), il est quand mme possible de l'enregistrer. Dans ce cas, seules les palettes, les points de vues, etc sont enregistrs dans le fichier.

 

Sur Macintosh OsX :

 

En cochant la case 4__#$!@%!#__Pasted Graphicdu dialogue  Enregistrer Sous… , une image de prvisualisation est enregistre dans le document. La taille de cette image gale la taille de la fentre de travail. Elle peut alourdir le document. Pour liminer l'image de prvisualisation d'un document, enregistrer-sous le document sur lui mme aprs avoir dcoch la case "Avec Prvisualisation".

 

En cochant la case du dialogue  Enregistrer Sous …, des informations indispensables pour la conversion DWG sont ajoutes au document. Cocher cette case si le document doit tre converti par le logiciel DataTransporter.

 

En cochant la case du dialogue  Enregistrer Sous …,les images rfrences dans le document sont collectes automatiquement dans le dossier compagnon associe au document.

Prvisualisation

A partir de la version 10.5 Leopard de MacOSX, le systme est dot de nouvelles fonctions de Prvisualisation du contenu des documents. Pour s’adapter ces fonctionnalits, 3D Turbo est dot d’outils pour crer une image de Prvisualisation.

A tout moment dans le cours d’un projet, il est possible de crer une image de Prvisualisation.

 

Crer une image de Prvisualisation

 

Pour crer une image de Prvisualisation :

 

- Afficher une vue dans 3D Turbo. Faire en sorte que cette image soit la plus reprsentative possible du contenu du document. Rduire la taille de la fentre autour de 640x480 pour viter de pnaliser la taille du document.

 

- Afficher le menu Contextuel de Visualisation de la fentre de travail et choisir la rubrique

ou

 

- Drouler le menu Fichier et choisir la rubrique

 

L’image capture reste en attente d’utilisation dans un Enregistrer-sous.

 

Enregistrer une image de Prvisualisation

 

 

Pour utiliser une image de Prvisualisation dans un document, faire un Enregistrer-sous et cocher la case  Avec Prvisualisation .

 

Si une image a t capture au pralable, elle apparat dans le petit cadre.

 

Si aucune image n’a encore t capture, la vue courante est affiche.

 

Pour forcer la vue courante comme image de Prvisualisation, cliquer sur le bouton

 

Pour forcer l’icne standard du type de document la place de l’image, cliquer sur le bouton

 

 

Supprimer l’image de Prvisualisation d’un Document

 

Pour supprimer limage de Prvisualisation d’un document, faire un Enregistrer-sous en dcochant la case de Prvisualisation.

 

Prvisualiser un document dans le Finder de Mac OsX

 

Pour prvisualiser l’image d’un document, il faut installer le Plug-In TurboFilePreview.qlgenerator, fourni avec 3DTurbo, dans le dossier Bibliothque/QuickLook du disque de dmarrage ou du systme.

 

 

 

 

 

Ouvrir un document#

 

5 - Ouvrir un Document

 

 

 

Pour ouvrir un Document :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir > Un Document…(ou son quivalent - Clavier)

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Les Services des Projets sont proposs :

 

 

4 possibilits d’ouvertures sont possibles

 

1)     Ouvrir un Document rcent partir de la liste des Documents rcents

2)     Crer un nouveau Document vide ( Hors gestion de Projet )

3)     Ouvrir une Version d’un Document rcent

4)     Ouvrir un Autre Document ( Hors gestion de Projet )

 

Ouvrir un Document rcent

Choisir le Document dans la liste et cliquer le bouton  Ouvrir .

ou

Double cliquer sur le nom dans la liste .

 

Pendant la phase d’ouverture du Document, le message suivant est affich :

 

 

Crer un Document vide

Cliquer le bouton  Nouveau Document.

 

Ouvrir une Version

Si le Document slectionn dans la liste des Documens rcents des Versions enregistres, elles apparaissent dans le tableau des Versions.

 

 

 

Slectionner une Version dans la liste et cliquer le bouton  Nouveau Document.

ou

Double cliquer sur le nom dans la liste.

 

Ouvrir un Autre Document

Pour ouvrir un document quelconque, en dehors de la Gestion de Projet :

 

Cliquer le bouton  Ouvrir Autre Document.

 

Choisir le filtrage dans la liste des filtres du dialogue de choix du type de document ouvrir. Voir le chapitre "Import-Export" pour connatre les types de documents que 3D Turbo peut lire.

 

Sur Macintosh OsX :

 

Si le document avait t enregistr avec prvisualisation, et si le navigateur est en mode QuickLook , l’image de prvisualisation est affiche dans la zone de QuickLook, sinon c’est l’icne du document qui d’affiche :

 

 

 

 

 

 

Ouvrir un document utilis rcemment#

 

6 - Ouvrir un Document utilis rcemment

 

 

 

3D Turbo mmorise les noms et emplacements sur disque des 50 derniers documents ouverts.

 

Pour ouvrir un document utilis rcemment :

 

Utiliser les Services d’Ouverture des Documents

ou

Utiliser le menu Fichier/Ouvir > ...Nom d'un Document…

ou

Cliquer dans l'icne avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

Choisir un document dans la liste figurant dans la partie basse du menu.

 

 

 

 

 

 

 

Version prcdente#

 

 

7 – Ouverture rapide d’un Document

 

 

 

 

Pour ouvrir rapidement un document sans passer par les Menus d’ouverture, il suffit de faire Glisser/Dposer un Document 3D Turbo repr dans un fentre du Finder, ou une icne de documet se trouvant sur le Bureau du Mac, directement dans la fentre de travail. Si le projetest vide, ie document deviengt le projet courant.

Si un projet est dj ouvert, la foncgtion de Fusion est propose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version prcdente#

 

 

8 - Version Prcdente

 

 

 

Pour abandonner les modifications apportes un document lors d'une session de travail et revenir la version du document dernirement enregistre par la fonction  Enregistrer  dans le fichier disque (Document Principal) :

 

Utiliser le menu Fichier/Version Prcdente. (ou son quivalent - Clavier)

 

Le dialogue ci-dessous est prsent pour donner une chance l'oprateur d'enregistrer l'tat courant de son document avant de revenir la version prcdente.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau document#

 

9 - Nouveau Document

 

 

 

Pour abandonner le document courant et crer un document vide :

 

Utiliser les Services d’Ouverture des Documents

ou

Utiliser le menu Fichier/Nouveau. (ou son quivalent - Clavier)

ou

Cliquer dans l'icne .

ou

Cliquer dans le bouton de la barre de la fentre de travail.

 

Le dialogue ci-dessous est prsent pour donner une chance l'oprateur d'enregistrer l'tat courant de son document avant de l'vacuer.

 

 

 

 

 

 

 

Fusionner#

 

 

10 - Fusionner un Document

 

 

 

Pour fusionner dans le document actuel tout ou partie d'un document rsidant sur disque, procder comme suit :

 

Utiliser le menu Fichier/Fusionner ou l’icne et choisir le fichier fusionner.

 

Le dialogue de fusion est prsent  - Choisir l’onglet  Calques .

L’onglet  Mises en Pages  permet de fusionner les Mises en Page. Voir ici.

L’onglet Blocs permet de fusionner les Blocs. Voir ici.

 

 

Slectionner le ou les calques fusionner

 

Le panneau Calques source prsente la liste des calques dtects dans le document fusionner. Naviguer dans ce panneau l’aide des outils habituels (Flches du clavier, …) Slectionner dans ce panneau le ou les calques fusionner. La zone d’affichage prsente le contenu du dernier calque slectionn .

 

Pour ajouter un calque la slection, cliquer avec la touche Maj

Pour ajouter/retirer un calque de la slection, cliquer avec la touche Cmd ( ). Cliquer/Glisser avec l’une ou l’autre touche pour ajouter/retirer une plage de calques

 

Slectionner un groupe de calques

 

Le menu situ sous la liste permet de slectionner un groupe de calques.

 

En choisissant  Tous  , on slectionne tous les calques.

 

La suite du menu montre les groupes de calques dtects dans le document. En choisissant un de ces groupes, on slectionne les calques qu’il contient. Les groupes de calques sont aussi appels  Combinaisons de Calques  ou  Piles de Calques 

 

 

Rgler les options de fusion.

 

Le panneau Destination prsente les options possibles :

 

-       Dans les calques libres :

 

En cochant cette option, on force le chargement des calques slectionns dans les calques libres du projet en cours, partir du n de calque indiqu. En dcochant cette option, les calques slectionns sont chargs dans les mmes numros de calque, en addition ce qui s’y trouve ventuellement dj.

 

-       Convertir :

 

En cochant cette option, on force la conversion des coordonnes des entits fusionnes dans l’unit du modle en cours.

En dcochant cette option, les entits sont fusionnes sans conversion.

 

Cliquer Fusionner pour charger les calques slectionns dans le modle en cours selon les options choisies. Un contrle du document et les rparations ventuellement ncessaires sont raliss pendant la fusion.

 

 

 

 

 

Fusionner un document#

 

 

11 - Examiner un Document sur disque

 

 

 

Pour examiner le contenu d’un document rsidant sur disque, procder comme suit :

 

Utiliser le menu Fichier/Fusionner ou l’icne et choisir le fichier examiner. Le dialogue de fusion est prsent. (Cf. ci-dessus)

 

Slectionner un calque dans la liste des calques.

 

Son nom est son origine sont affichs

 

 

 

 

 

La zone de visualisation montre le contenu du calque dans le dernier point de vue utilis dans le document.

 

 

 

 

Les outils de visualisation permettent d’examiner le contenu du calque slectionn.

 

Vue de Dessus

Vue de Face

Vue de Ct

Vue Perspective automatique

Vue en Filaire

Vue en Faces Caches

Changer le point de vue par mouvements de la camra en mode panoramique. Cliquer sur la direction voulue.

 

Cliquer Annuler pour arrter l’examen ou Fusionner pour charger les calques slectionns.

 

 

 

 

 

Quitter#

 

 

12 – Chargement d’un calque sur disque

 

 

 

Procder comme pour examiner un document sur disque ou fusionner un document.

 

Positionner le curseur dans la zone de dessin. Le curseur devient .

 

Cliquer et glisser l’image translucente vers :

-       La fentre de travail. Lcher le bouton de la souris dans la fentre de travail. Le contenu du calque est accroch la souris. Cliquer pour l‘insrer dans le calque courant.

-       La fentre des calques. Lcher le bouton dans la fentre des calques. Un Objet de Bureau de type gomtrique est instantanment cr avec tout le contenu du calque.

-       Le bureau du Finder ou une fentre ouverte sur le bureau. Lcher le bouton de la souris cet endroit. Un fichier CLIPPING est cr.

 

 

 

 

 

Collecter les images#

 

 

13 – Collecter les images du Document

 

 

 

Les images utilises dans un document (Cotes image, Mises en Page, Textures,…) doivent pouvoir tre localises aisment par 3D Turbo. D’autre part, un document tant destin circuler, il est important que les images qu’il contient puissent tre aisment transmises avec lui. Les images pouvant provenir de nombreuses sources, 3D Turbo offre une fonction permettant de rassembler ces images en un mme lieu.

 

Il y a 2 manires de collecter les images utilises dans un document :

 

1) Par la fonction du menu Fichier/Collecter les images 

 

Elle rassemble les images dans un unique dossier nomm  T3D_CompanionDocs situ dans le mme dossier que le document en cours.

 

Les images collectes sont soit des copies, soit des alias des images originales.

Le dialogue ci-contre permet de choisir comment les images sont rassembles.

Si le document doit tre transmit des tiers, il est recommand de choisir le mode Recopie.

 

Le dossier T3D_CompanionDocs doit toujours accompagner le document.

 

2) Par la fonction du menu Fichier/Enregister sous

 

 

Le dialogue d’enregistrement prsente l’option

 

 

En cochant cette option, le dossier compagnon T3D_CompanionDocs est cr (s’il ne l’est pas dj) et les images utilises dans le document y sont recopies.

 

 

 

14 – Collection Automatique des images

 

Par scurit,et pour conserver l’intgrit du Projet, 3D Turbo collecte automatiquement les images dans le sous-dossier  IMAGES  du dossier Companion, lors de l’ouverture d‘un document.

 

Comment 3D Turbo retrouve les images utilises dans un document

3D Turbo retrouve les images de la manire suivante :

 

-       il explore d’abord la Collection courante. Si l’image y est trouve, il l’utilise; sinon…

-       il cherche le fichier image dont la rfrence disque est mmorise avec l’image. S’il la trouve, il ajoute l’image la Collection et l’utilise; sinon…

 

Si le document en cours a dj t enregistr sur disque,

 

-       il cherche le fichier image dans le mme dossier que le document en cours. S’il la trouve, il ajoute l’image la Collection et l’utilise; sinon…

-       il cherche le fichier image dans le dossier T3D_CompanionDocs. S’il la trouve, il ajoute l’image la Collection et l’utilise ; sinon il dclare l’image perdue. Fin de la recherche.

-        

Si le document en cours est nouveau (n’a pas encore t enregistr) il demande l’oprateur o se trouve l’image :

 

 

Si l’oprateur rpond OUI, 3D Turbo prsente le navigateur pour localiser l’image.

 

 

Si l’oprateur rpond NON, ou si l’oprateur abandonne la recherche de l’image, 3D Turbo marque l’image comme perdue :

 

 

 

 

 

Rorganiser#

 

 

15 – Rorganiser un Projet

 

 

 

Les grands projets traits avec 3D Turbo sont organiss autour de la structuration des calques. Habituellement, on planifie une organisation des Calques sur laquelle toute l’architecture du Projet sera btie.

 

Voici un exemple simplifi de planification d’un btiment 3 niveaux, par tanches de 20 calques :

 

 

et sa ralisation avec les calques dans 3D Turbo :

 

 

Mais un projet volue et sa structure interne doit donc aussi pouvoir voluer.

Cette fonction permet de rorganiser les calques d’un projet existant.

Le projet rorganiser soit rsider dans un fichier de projet .3dxx. La rorganisation s’opre partir du fichier du projet.

 

Pour rorganiser les Calques d’un Projet :

 

Quitter tout travail en cours (menu Fichier/Nouveaux) et prparer un Nouveau Document vierge.

 

Choisir le rubrique  Rorganiser …  dans le menu Fichier et choisir le fichier du projet rorganiser

 

 

Ou

 

Choisir un projet dans le dialogue de Service des Projets et cliquer sur le bouton

 

 

3D Turbo apprend les lments du projet et prsente le dialogue de rorganisation des Calques :

 

 

Le principe s’apparente la Fusion, avec un dialogue similaire fonctionnant en boucle.

 

Slectionner le ou les calques insrer

 

Le panneau Calques prsente la liste des calques dtects dans le document rorganiser. Naviguer dans ce panneau l’aide des outils habituels (Flches du clavier, …) Slectionner dans ce panneau le ou les calques fusionner. La zone d’affichage prsente le contenu du dernier calque slectionn .

 

Pour ajouter un calque la slection, cliquer avec la touche Maj

Pour ajouter/retirer un calque de la slection, cliquer avec la touche Cmd ( ). Cliquer/Glisser avec l’une ou l’autre touche pour ajouter/retirer une plage de calques

 

Slectionner un groupe de calques

 

Le menu situ sous la liste permet de slectionner un groupe de calques.

 

En choisissant  Tous  , on slectionne tous les calques.

 

La suite du menu montre les groupes de calques dtects dans le document. En choisissant un de ces groupes, on slectionne les calques qu’il contient. Les groupes de calques sont aussi appels  Combinaisons de Calques  ou  Piles de Calques 

 

Le panneau Destination prsente les options possibles :

 

-       A partir du n:

 

Introduire le numro d’index auquel les Calques slectionns vont tre imports.

 

-       Vrifier les Calques:

 

En cochant cette option, on force la vrification de l’intgrit des Calques lors de l’insertion.

 

Cliquer sur le bouton  Insrer 

 

 

Les Calques rorganiss disparaissent de la liste

 

et s’ajoutent au Bureau des Calques.

 

 

La Vue courante est recalcule. On peut donc contrler visuellement l’ avancement de la rorganisation du Projet.

Toutes les oprations sont annulables. Pour annuler les insertions successives, cliquer sur le bouton  Annuler dernire Insertion 

 

Rpter le processus d’insertion autant de fois que ncssaire en choisissant nouveau des Calques dans la liste et en donnant un nouvel index d’insertion .

 

Pour arrter le processus de rorganisation, cliquer sur le bouton  Fermer .

Le processus d’insertion s’arrte automatiquement quand la liste des calques est totalement vide.

 

A la fin du processus, on retrouve en mmoire un projet totalement rorganis.

 

Il est alors propos d’enregistrer le projet rorganis. Il est vivement conseill de rpondre positivement cette demande de sauvegarde.

 

NOTE : Toutes les lments du projet qui dpendent des Calques (POVs, Groupes, Combinaisons, Mises en Page, Robots) sont re-synchroniss sur les nouveaux numros de calque.

 

 

 

 

 

Ouvrir Dossier#

 

 

16 – Ouverture des Dossiers Utiles

 

 

 

Le menu 3DTurbo X permet de demander l’ouverture des diffrents dossiers de support de 3D Turbo, sans avoir passer par le Finder :

 

-       Le Dossier de Support (Application Support/3DTurbo)

-       Le Dossier Bibliothque (Habituellement difficile d’accs)

-       Le Dossier des Prfrences

-       Le Dossier des Crash Logs (DiagnosticReports)

-        

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer les Crash Logs…#

 

 

17 – Envoi des Rapports d’Anomalie

 

 

 

Si des Rapports d’Anomalie (aussi appels Crash Logs) sont dtects l’ouverture de 3D Turbo, le dialogue suivant est affich :

 

 

Il permet de diffrer l’envoi ou d’envoyer les Rapports d’Anomalie au support technique d’Iluac de 2 manires :

 

-       Automatiquement par le bouton Envoyer les Rapports

-       Via le logiciel de Mail par le bouton Envoyer avec Infos, permettant l’ajout d’informations ou de pices jointes complmentaires, qui sont ncessaires Iluac pour tudier et reproduire les problmes.

-        

 

 

 

 

 

 

 

Quitter#

 

 

18 - Quitter

 

 

 

 

Pour quitter le logiciel, utiliser la rubrique Quitter du menu Fichier.

 

S’il est ncessaire d'enregistrer le travail en cours, le dialogue suivant est prsent :

 

 

Cliquer sur le bouton Oui pour enregistrer les modifications rcentes apportes au document et non encore enregistres sur disque.

Cliquer sur le bouton Non pour ignorer (et donc perdre) les modifications rcentes apportes au document et non encore enregistres sur disque.

 

Cliquer sur le bouton Annuler pour ne pas quitter le logiciel.


 

4 - Le CALEPIN

Le Calepin est un systme de prise de notes, mmorisation d’informations, de communication et de documentation associ 3D Turbo et au Projet/Document en cours de conception.

 

 

 

 

 

C’est un systme complet d’dition de texte augment de fonctionnalits particulires telles que : insertion d’images, liens Internet, Mail, Skype, liens d’activation de Points de Vue, valuation de formules mathmatiques (Calculette). C’est un vritable outil documentaire. Il est galement utilis pour produire certains rapports ( Vrification ou Correction du modle,… )



 

3-1 La FENTRE du CALEPIN

Le Calepin est une fentre flottante de l’interface utilisateur de 3D Turbo.

La fentre du Calepin est redimensionnable pour s’intgrer de manire non invasive parmi les fentres de l’interface de 3D Turbo, avec lesquelles elle s’auto-aligne.

 

 

Les Volets du Calepin

 

Le Calepin est dot de 2 volets indpendants :

 

-       Le volet Gnral, affect 3D Turbo. Le contenu de ce volet est enregistr dans le domaine de 3D Turbo au moment de quitter et recharg lorsque 3D Turbo est lanc.

 

-       Le volet Document, affect au document en cours de cration. Le contenu de ce volet est enregistr dans le fichier du Document, et recharg l’ouverture du document. Chaque document contient donc son propre calepin.

 

Chaque volet peut nanmoins tre enregistr sparment dans un fichier quelconque.

Les fichiers de Calepin peuvent tre chargs tout moment et ajouts la fin du volet affich (Gnral ou Document)

 

Le volet Gnral est idal pour mmoriser l’historique de travail, passer des consignes entre oprateurs, mmoriser des travaux faire, faire des commentaires ou consigner des ides, etc.

 

Le volet Document est idal pour mmoriser l’historique de travail, pour expliquer la composition du document, et la structure des calques et des groupes, mmoriser et ractiver des Points de Vue, etc Il est stock dans le document et le suit donc toute sa vie. Si on ne souhaite pas que le calepin puisse tre modifi, on peut le verrouiller.

 

Il n’y a aucune diffrence fonctionnelle entre les 2 volets qui sont donc dots des mmes fonctionnalits. La seule diffrence est donc l’usage de chaque volet, caractris par l’endroit o il est enregistr. Chaque volet peut avoir sa propre couleur de fond pour le diffrentier d’un seul coup d’œil.

 

Toutes les fonctions sont ralises dans le volet affich.

 

Dans la suite, on ne distinguera donc plus les volets et on parlera du Calepin en gnral .

La Barre d’Edition de Style

 

La barre d’dition de Style permet de composer, affecter, visualiser et modifier les attributs graphiques d’un texte ou d’une slection de texte. Elle s’utilise comme dans un traitement de texte classique.

Le Champ de Recherche

 

Le contrle du champ de recherche permet d’indiquer la chane de caractres rechercher dans le volet courant du calepin. Il fonctionne  au vol . A chaque frappe de caractre une recherche est lance. Une recherche rptitive est possible avec les touches  Retour  ou  Entre 

 

 

Le Menu Contextuel du Calepin

Le Calepin est sensible au clic contextuel (Clic droit ou Ctrl + Clic)

 

 

 

 

 

Son menu contextuel montr ci-dessus offre de nombreuses fonctions complmentaires au traitement de texte pur. Certains items de ce menu peuvent tre dsactivs selon l’tat ou le contenu du Calepin.

 

3-2 FONCTIONS DU CALEPIN

 

 

 

 

 

Ouvrir / Fermer le Calepin#

 

1 – Ouvrir / Fermer le Calepin

 

 

 

Pour ouvrir ou fermer le Calepin :

 

Cliquer dans l'icne .

ou

Utiliser le menu Outils/Calepin

 

On peut aussi fermer le Calepin en cliquant dans sa case de fermeture

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Redimensionner le Calepin

 

 

 

Pour changer les dimensions de la fentre du Calepin :

Cliquer dans le coin bas droit et tirer la fentre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Activer les Volets du Calepin

 

 

 

Pour changer le volet courant du calepin :

 

Cliquer dans le bouton correspondant au volet activer (Gnral ou Document).

 

 

Le bouton rempli de bleu indique le volet courant. De plus chaque volet peut avoir sa propre couleur de fond permettant de la diffrentier.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Entrer et Styler le Texte

 

 

 

Pour entrer du texte :

 

- Positionner le curseur l’endroit dsir dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier

 

-       Taper le texte.

 

Le texte prend le style courant.

 

La calepin est dot d’une barre de style :

 

 

Gras . ABCDE

Italic ABCDE

Soulign ABCDE

Barr ABCDE

Couleur du texte ou du fond de la fentre Droule la palette de couleurs

Menu des Polices

Menu des hauteurs de texte

Forcer et appliquer le Style standard au point d’entre ou la slection

Appliquer le Style courant au point d’entre ou la slection.

 

Pour styler un texte :

 

-       Slectionner le texte l’aide de la souris par cliquer/glisser ou en utilisant les touches flches du clavier en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-       La barre de style est mise jour avec le style de cette slection

 

-       Changer les attributs dsirs (graisse, couleur, taille, font,..) l’aide des boutons et menus dcrits ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – Insrer la Date ou l’Heure

 

 

 

 

Pour insrer la Date ou l’Heure :

 

-       Positionner le curseur l’endroit dsir dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier

 

-       Composer un style l’aide des boutons de la barre de Style.

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextueL du calepin.

 

-       Choisir  Insrer la date  ou  Insrer l’heure . La date ou l’heure sont insres avec le style courant

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – Insrer une Image

 

 

 

Pour insrer une image :

 

-     Mettre l’image dsire dans le presse-papier par tout moyen adquate (Copier, Photoshop, Preview, Capture d’cran,…)

 

-     Positionner le curseur l’endroit dsir dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier

-     Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-     Choisir  Insrer l’image du Presse-Papier 

 

NOTA : on veillera ne pas insrer des images de grande taille, inadquates pour le Calepin.

 

 

 

 

 

 

 

 

7 – Insrer un Hyperlien

 

 

 

Un hyperlien est un style de texte enrichi d’informations complmentaires permettant d’effectuer des actions en cliquant simplement sur le texte.

 

Les hyperliens utilisables dans le Calepin sont :

 

• Les liens sur site Web

• Les liens d’envoi de Mail

• Les liens d’appel Skype ( systme de tlphonie gratuite par Internet)

• Les liens spciaux d’appel des Points de Vue dans 3D Turbo, appels HyperPOV

 

Pour affecter un hyperlien un texte :

 

-       Slectionner le texte l’aide de la souris par cliquer-glisser ou en utilisant les touches flches du clavier en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche  ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel.

 

-       Choisir  Hyperlien sur la slection puis le type de lien

 

Un dialogue de renseignement est affich :

 

Lien WEB :

 

Remplacer les … par une adresse de site internet : ex : http://turbo3d.online.fr et cliquer sur OK. Le texte slectionn devient un lien Web : Site

Lien MAIL:

 

Remplacer les …@… par une adresse eMail valide : ex turbo3d@online.fr

Aprs  ?subject=  remplacer les … par le sujet du mail.

Aprs  &body=  remplacer …Message… par le texte du mail.

et cliquer sur OK. Le texte slectionn devient un lien Mail: Mail

 

Un exemple compltement renseign :

mailto :turbo3d@online.fr ?subject=Demande d’info&body=Bonjour

 

Lien SKYPE :

 

Remplacer …SkypeID… par l’adresse SKYPE d’un correspondant et cliquer sur OK. Le texte slectionn devient un lien Skype: Appel Tlphone

 

NOTA : Pour activer ultrieurement ce type de lien, le programme gratuit SKYPE doit tre install sur la machine. Visiter le site web de SKYPE .

 

Lien Point de Vue

 

Remplacer … Nom du Point de Vue… par le nom souhait pour le point de vue actuellement affich dans 3D Turbo et cliquer sur OK. Le texte slectionn devient un lien HyperPOV: Vue Pers 3/4 faade qui enregistre toutes les donnes ncessaires pour re-afficher la vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

8 – Effacer un Hyperlien

 

 

 

Pour effacer un hyperlien existant :

 

-       Slectionner le texte l’aide de la souris par cliquer-glisser ou en utilisant les touches flches du clavier en maintenant la touche Majuscule (ajout de caractre) ou la touche  ( ajout de mot entier) ou la touche ( ajout de ligne).

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

Choisir  Hyperlien sur la slection / Effacer

 

 

 

 

 

 

 

 

9 – Modifier un Hyperlien

 

 

 

Pour modifier un Hyperlien existant, procder comme pour son insertion.

 

 

 

 

 

 

 

 

10 – Insrer les Points de Vue

 

 

 

Pour insrer la liste des Points de Vue enregistrs de 3D Turbo :

 

-       Positionner le curseur l’endroit dsir dans le volet courant, soit en cliquant directement, soit en utilisant les touches flches du clavier

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir  Insrer les Points de Vue

 

Les dossiers et les Points de Vues isols sont affichs dans le Calepin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 – Activer un Hyperlien

 

 

 

Pour activer un Hyperlien :

 

Cliquer sur le lien.

 

Si le lien est du type Web, le navigateur Internet est activ pour visiter le site enregistr dans le lien.

Si le lien est du type Mail le logiciel de Mail est activ et un nouveau mail est automatiquement propos, pr-renseign avec les informations enregistres dans le lien.

Si le lien est du type SKYPE, le logiciel SKYPE est activ et un appel est lanc l’adresse du correspondant enregistr dans le lien.

Si le lien est du type HyperPOV, 3D Turbo active et visualise le point de vue correspondant (Groupe de calque visualiser, perspective ou vue plane, type de rendu, clairages). Un lien HyperPOV est strictement quivalent un Point de Vue enregistr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 – Calculatrice du Calepin

 

 

 

La calculatrice scientifique prsente dans tous les champs numriques de 3D Turbo est galement prsente dans le Calepin.

Pour calculer une formule rpondant la syntaxe gnrale de la calculatrice :

 

-       taper le texte de la formule dans le calepin (le style est indiffrent)

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir Evaluer la formule slectionne

 

 

-      

 

Le rsultat est automatiquement insr la fin de la formule avec le signe =  et slectionn. Si la syntaxe n’est pas correcte, un bip est mis.

 

 

On peut galement dfinir simplement (et bien sr utiliser) des variables :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 – Rechercher dans le Calepin

 

 

 

Pour rechercher une chane de caractre dans le texte du calepin (volet courant) :

 

-       Positionner le curseur au dessus du champ de recherche pour qu’il acquire le focus :

-       Entrer les caractres dans le champ de recherche

 

 

La recherche est effectue immdiatement chaque frappe et le premier rsultat s’il existe est slectionn:


 

Pour slectionner les autres rsultats, positionner le curseur la fin de la chane rechercher et appuyer sur la touche Retour. A chaque frappe, le rsultat suivant est slectionn :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 – Effacer le Calepin

 

 

 

Pour effacer le contenu du volet courant du calepin :

 

-       Tout slectionner ( + A) et appuyer la touche  Suppr 

Ou

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir  Effacer

 

 

 

 

 

 

 

 

15 – Imprimer le Calepin

 

 

 

Pour imprimer le calepin (volet courant) :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir  Imprimer

 

 

 

 

 

 

 

16 – Enregistrer le Calepin

 

 

 

Pour enregistrer le Calepin (volet courant) dans un fichier :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir  Enregistrer sous…

 

Rpondre aux dialogues du systme invitant donner le nom du fichier calepin et son emplacement. L’extension d’un fichier calepin est .nbook. L’icne d’un fichier Calepin est :

 

En double cliquant sur un fichier de Calepin on dmarre 3D Turbo, ou, s’il est dj actif, 3D Turbo lit le calepin et l’ajoute la fin du volet courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 – Ouvrir un Calepin

 

 

 

Pour ouvrir un fichier Calepin et ajouter son contenu la fin du volet courant :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-       Choisir  Ouvrir 

 

ou

Double cliquer sur l’icne d’un fichier .nbook

 

 

 

 

 

 

 

18 – Verrouiller un Calepin

 

 

 

Pour verrouiller le volet courant du calepin :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

-    Choisir  Verrouiller 

 

Lorsqu’un volet est verrouill, il ne peut plus tre modifi, mais il peut toujours tre imprim et enregistr. La barre de style est grise.

 

Tout tentative de frappe de texte produit le message :

 

 

Il est toutefois toujours possible de cliquer sur les hyperliens de type POV pour activer des Points de Vue. NOTE : Les hyperliens WEB, Mail et Skype ne sont pas actifs en mode verrouill. Seuls les HyperPOV sont accessibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

19 – Dverrouiller un Calepin

 

 

 

Pour dverrouiller le volet courant du calepin :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

 

-    Choisir  Dverrouiller dans le menu dynamique (touche alt)

 

 

 

 

 

 

 

 

20 – Correcteur Orthographique

 

 

 

Le Calepin est dot d’un correcteur orthographique qui permet de :

 

Vrifier globalement l’orthographe

Vrifier l’orthographe pendant la frappe de texte

Corriger les mots mal orthographis.

 

Vrifier globalement l’orthographe :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

-       Choisir  Orthographe / Vrifier l’orthographe

 

Les mots mal orthographis sont souligns en rouge :

 

 

Vrifier globalement l’orthographe  pendant la frappe :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

-       Choisir  Orthographe / Vrifier l’orthographe lors de la frappe

 

L’orthographe de chaque mot est vrifie immdiatement lors de la frappe.

 

Corriger les mots mal orthographis :

 

-       Faire un clic droit pour drouler le menu contextuel du calepin.

-       Choisir  Correcteur

 

La fentre du correcteur s’affiche :

 

 

Pour naviguer dans les erreurs d’orthographe, cliquer dans le bouton :

 

Pour corriger l’erreur affiche, cliquer dans le bouton :

Aprs usage, fermer la fentre du correcteur en cliquant dans sa case de fermeture.

ATTENTION: Veillez ce que le Calepin ait toujours le focus pendant la correction orthographique. Le Calepin perd le focus quand le curseur passe au-dessus de la fentre de travail. Le Calepin acquiert le focus quand le curseur passe au-dessus de sa fentre.

 

 

 

 

 

Vectorisation de texte# texte 3D# Conversion de Texte#

 

 

21 – Vectoriser la Slection

 

 

 

Les fonctions de Texte du calepin ( Fonte et taille ) sont utilises pour gnrer des textes en 3D. Les textes sont affichs l’aide de Glyphes. Les Glyphes sont les dfinitions gomtriques de chaque lettre. Pour un mme signe ( lettre, chiffre, ponctuation,…) les glyphes diffrent selon la police de caractre (Fonte) et la hauteur utilise. La vectorisation de texte consiste transfrer dans un calque les glyphes d’un bloc de texte slectionn.

Rglages de la Vectorisation de Texte

Pour rgler les options de vectorisation de texte, drouler le menu contextuel du calepin en appuyant sur la touche Option ( alt ) et choisir Options de Vectorisation.

 

 

Prcision de vectorisation

 

Les courbes dfinissant les glyphes sont vectorises avec plus ou moins de prcision :

Fine : 5 points par segment de courbe

Moyenne : 3 points par segment de courbe

Faible : les Ples des courbes sont les points.

 

Facettisation des glyphes vectoriss

 

La surface intrieure des glyphes peut tre convertie en facettes si l’option Avec Facettes est coche.

 

Vectorisation de Texte

Pour vectoriser un bloc de texte multi fontes et multi hauteurs :

 

- Slectionner le bloc de texte.

- Drouler le menu contextuel du calepin en appuyant et choisir Vectoriser la Slection.

 

Le texte slectionn est converti dans le calque courant, dans le plan de la vue courante, le coin haut gauche du Calepin tant considr comme le point (0,0) de l’espace, 0,35 unit de modlisation valant 1 point pica. Ainsi, la mise en page du bloc et les hauteurs respectives des caractres de texte sont respectes par la conversion.

 

Les polices spciales contenant des figures peuvent aussi tre utilises :

 

 

 

5 - Mesure des temps de travail

3D Turbo comptabilise les temps de travail effectu sur un document. Le temps est compt uniquement lorsque 3D Turbo est actif. Lorsque 3D Turbo est en arrire plan, le compteur est mis l’arrt. Le comptage reprend quand 3D Turbo redevient actif.

 

Le compteur de temps est remis zro lorsqu’on ouvre un document, ou lorsqu’on commence un nouveau document ou que l’on enregistre ou enregistre sous…

 

Les sessions

 

La mesure des temps de travail est dcompose en sessions.

 

Une session commence lorsqu’on ouvre un document, ou que l’on commence un nouveau document ( Menu Fichier / Nouveau ), ou aprs un Enregistrer ou Enregistrer-sous…

 

Une session se termine lorsqu’on Enregistre ou Enregistre-sous… le document.

 

Une session est suspendue lorsque 3D Turbo passe en arrire-plan

 

Les sessions sont enregistres dans le document de manire cumulative.

 

Ainsi l’historique du travail effectu sur un document est conserv avec le document.

 

Exporter les Statistiques

 

Pour exporter en format tableur le contenu des sessions :

 

-       Utiliser le menu Fichier / Exporter les Statistiques 

 

Si aucun document n’est ouvert ce moment-l, le message suivant est dlivr dans le volet  document  du calepin et dans le presse-papier :

 

Aucune session n’a encore t enregistre.

3D Turbo fonctionne depuis …date… …heure… (…dure…)

Pour remettre le compteur de temps Zro, utiliser le menu “Fichier/Nouveau”

 

Si un document est ouvert ce moment-l, le nom du fichier et son emplacement son demands l’oprateur :

 

 

Les statistiques ( = la liste des sessions de travail ) sont enregistres dans un fichier  .txt en format tableur :

 

 

Copier les Statistiques

Pour copier les Statistiques dans le presse-papier et dans le volet Document du Calepin :

 

-         Utiliser le menu dynamique Fichier / Copier les Statistiques  (touche alt)

 

Effacer les Statistiques

Pour effacer les Statistiques d’un Document ouvert :

 

-       Utiliser le menu dynamique Fichier / Effacer les Statistiques  (touche ctrl)

-       Enregistrer le document.