Chapitre 32
Les Techniques AvancŽes
de la Visualisation 3D
2 - RŽglages NumŽriques des Paramtres de la Perspective
3 - RŽglages Interactifs des Paramtres de la Perspective
4 - ClicView – Simulation d’un Systme Photographique
5 - Technique de calcul des Coupes et Vues de Faade
6 - Sauvegarder et GŽrer les Points de VueÊ
Ce chapitre dŽtaille les techniques utilisŽes pour visualiser les modles 3D.
Il permet de ma”triser intŽgralement tous les paramtres de la visualisation :
- Les paramtres et la thŽorie de la perspective
- Les perspectives d'intŽrieur
- Les techniques d'Žlimination des faces cachŽes
- Les points de vue enregistrŽs
Le sigle Êindique que la notation polonaise s'applique ˆ la fonction.
L'obtention d'une vue perspective nŽcessite le rŽglage prŽalable d'un certain nombre de paramtres.
Dans ce chapitre, les mots suivants sont employŽs en stricte Žquivalence :
CamŽra |
Œil |
Observateur |
Cible |
Point visŽ |
Centre d'intŽrt |
Focale |
Distance Oeil-Ecran |
Tableau |
Droite de visŽe |
Axe de visŽe |
Rho |
Le choix du point de vue est trs important pour obtenir des vues rŽalistes.
Pour une bonne satisfaction visuelle et pour utiliser au mieux les possibilitŽs graphiques de 3D Turbo, il est indispensable de comprendre comment fonctionne, sur le plan thŽorique, le systme de choix du point de vue et de construction de la perspective.
3 ŽlŽments principaux constituent le point de vue :
La position de l'œil |
Le point visŽ |
La distance oeil-Žcran |
- La position de l'œil : correspond ˆ la position de l'opŽrateur par rapport au modle, dans l'espace 3D. C'est donc un point 3D.
- Le point visŽ : correspond ˆ l'endroit du modle que l'opŽrateur regarde, dans l'espace 3D. C'est donc un point 3D.
Ces deux points dŽfinissent une droite appelŽe "Droite de visŽe".
- La distance œil-Žcran : est la position de l'Žcran de projection de la perspective sur la droite de visŽe par rapport ˆ l'œil.
D'aprs la figure ci-dessus, on comprend facilement que la taille de l'image obtenue dŽpende ˆ la fois de la distance œil - objet et de la distance œil - Ecran (D).
On notera que la taille de l'image se mesure en pixels et non en unitŽs mŽtriques.
Pour une droite de visŽe donnŽe, on fait varier la taille de l'image en bougeant le tableau le long de la droite de visŽe. (Zoom focal).
Pour une distance Oeil - Ecran donnŽe, on fait varier la taille de l'image en bougeant l'œil le long de la droite de visŽe. (Avance - Recul).
Dans le monde rŽel :
L'objet est la maquette virtuelle que l'on est en train de construire. Il faut l'imaginer rŽelle.
L'observateur est l'opŽrateur du logiciel.
Le tableau est la surface Žcran de l'ordinateur.
Les deux points, œil et point visŽ, dŽfinissant la droite de visŽe peuvent tre exprimŽs en coordonnŽes cartŽsiennes X,Y,Z.
Mais il est souvent plus commode et plus naturel d'exprimer le point de vue en coordonnŽes sphŽriques par rapport au point visŽ.
Soit O le point visŽ. Le point P (l'œil) est entirement dŽfini si l'on conna”t :
rÊ (RHO)ÊÊÊÊÊÊÊÊÊ = distance de l'œil au point visŽ (longueur de l'axe de visŽe)
qÊ (THETA)ÊÊÊÊÊÊ = angle de site (par rapport ˆ l'axe OX)
Ê(PHI)ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ = angle d'ŽlŽvation (par rapport ˆ l'axe vertical)
En modifiant tout simplement l'une ou l'autre de ces 3 valeurs, indŽpendamment ou simultanŽment, on obtient des mouvements naturels de la camŽra dans l'espace.
3D Turbo utilise toujours la description sphŽrique.
Il existe Žvidemment une correspondance mathŽmatique directe entre les coordonnŽes cartŽsiennes et les coordonnŽes sphŽriques.
Il est ainsi facile de passer d'un systme ˆ l'autre. Le dialogue de rŽglage numŽrique du point de vue permet une gestion numŽrique fine de chaque composant du point de vue, si nŽcessaire.
La vision 3D s'effectue toujours ˆ travers un systme optique (œil humain, appareil photo, camŽra vidŽo,…) qui prŽsente des limitations mŽcaniques et optiques.
Ainsi l'œil ou tout dispositif optique est incapable de voir au-delˆ d'un "champ visuel" qui limite la portion d'espace visible.
Ce champ visuel se dŽcrit par 2 angles dits "angles d'ouverture" : l'angle d'ouverture horizontale et l'angle d'ouverture verticale.
Ces deux angles permettent de dŽcrire un tronc de pyramide centrŽ sur l'œil, dirigŽe suivant l'axe de visŽe et formŽ par 6 plans :
- C™tŽ droit de la pyramide - C™tŽ gauche de la pyramide - Dessus de la pyramide - Dessous de la pyramide - Plan de coupe arrire - Plan de coupe avant |
Tout ŽlŽment du modle qui se trouve physiquement ˆ l'intŽrieur de ce tronc de pyramide est vu.
Tout ce qui se trouve ˆ l'extŽrieur est invisible.
Tout ŽlŽment qui traverse le tronc de pyramide est automatiquement dŽcoupŽ pour ne conserver que la partie intŽrieure se trouvant ˆ l'intŽrieur.
C'est typiquement le cas lorsque la camŽra est positionnŽe ˆ l'intŽrieur du modle.
Une telle vue est dite "perspective d'intŽrieur".
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DŽshabillage progressif par positionnement des plans de coupe avant et arrire. |
Le point de vue est donc entirement dŽfini par les paramtres suivants :
Paramtre |
Signification |
CamŽra |
Le point visŽ (XYZ) |
Point 3D en coordonnŽes cartŽsiennes XYZ |
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RHO |
Longueur de la droite de visŽe |
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THETA |
Angle de site par rapport ˆ l'axe OX |
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PHI |
Angle d'ŽlŽvation par rapport ˆ l'axe OZ |
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Distance œil - Žcran |
Distance entre l'œil et l'Žcran |
á |
Type d'Žcran (plan ou sphŽrique) |
Planaire ou sphŽrique |
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Type de projection sur l'Žcran |
Conique ou parallle |
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Angle d'ouverture horizontal de la pyramide |
Champ de vision horizontal |
á |
Angle d'ouverture vertical de la pyramide |
Champ de vision vertical |
á |
Distance du plan de coupe arrire |
Limite arrire du champ de vision |
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Distance du plan de coupe avant |
Limite avant du champ de vision |
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L'optique d'une camŽra dŽpend des paramtres marquŽs á
La combinatoire de ces paramtres produit de nombreux types de vue.
Le point visŽ, RHO,THETA et PHI sont modifiŽs trs souvent.
Aussi existe t-il des fonctions interactives pour les Žtablir rapidement.
Pour accŽder aux rŽglages numŽriques des paramtres de la perspective :
Cliquer sur l'ic™ne Êavec la touche Maj (Majuscule).
Le dialogue de rŽglage numŽrique est prŽsentŽ :
Entrer les valeurs des coordonnŽes dans les champs numŽriques.
Le bouton Oeil permet d'introduire l'avant dernier point cliquŽ.
Le bouton Point visŽ permet d'introduire le dernier point cliquŽ.
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Les boutons Z introduisent la composante Z de l'autre extrŽmitŽ de la droite de visŽe, ce qui rend la droite de visŽe horizontale. |
Entrer les valeurs dans les champs numŽriques.
Le bouton C->S convertit les valeurs cartŽsiennes en valeurs sphŽriques.
Le bouton S->C convertit les valeurs sphŽriques en valeurs cartŽsiennes. |
Le bouton Propose introduit les valeurs du point de vue automatique.
Remarque : Une bonne valeur de Rho Žgale environ 10 fois l'amplitude maximum du modle.
Plus la valeur de Rho est grande, plus on se rapproche de l'axonomŽtrie.
Vous para”t-il Žvident que si Rho Žgale la distance œil - Žcran, on obtient une vue en grandeur nature ?
Si OUI, il vous faut relire ce chapitre car vous n'avez pas compris que la taille de l'image se mesure en pixels.
Ainsi, un objet de dimension 10 unitŽs (quelle que soit l'unitŽ) produira dans ce cas une image de 10 pixels sur l'Žcran.
3 - RŽglages de la pyramide de vision |
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Entrer les valeurs dans les champs numŽriques.
Les angles d'ouverture sont en fait les demi angles.
Pour dŽbrayer les plans de dŽcoupes :
Mettre la valeur 0 dans le champ numŽrique.
Le bouton 0 dŽbraye automatiquement les deux plans de dŽcoupe. |
4 - Les Options de calcul |
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La case AxonomŽtrie permet de forcer le calcul d'une perspective axonomŽtrique (projection parallle et non pas conique).
La case Back culling Êpermet de prŽ-Žliminer les facettes dont la normale est tournŽe vers l’œil .
D'autres options viendront s'ajouter dans les versions ultŽrieures de 3D Turbo : Žcran sphŽrique, vue stŽrŽoscopique, etc. |
En cochant la case AxonomŽtrie et en introduisant les valeurs numŽriques suivantes dans les champs Thta et Phi, on obtient les vues en gŽomŽtral :
Dessus : |
Thta |
= |
-90¡ |
Phi |
= |
0¡ |
Gauche : |
Thta |
= |
-90¡ |
Phi |
= |
90¡ |
Face : |
Thta |
= |
0¡ |
Phi |
= |
90¡ |
Dessous : |
Thta |
= |
90¡ |
Phi |
= |
180¡ |
Droite : |
Thta |
= |
90¡ |
Phi |
= |
90¡ |
Arrire : |
Thta |
= |
180¡ |
Phi |
= |
90¡ |
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Droite de VisŽe sur deux Points# |
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1 - Droite de VisŽe sur deux Points |
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Pour fixer rapidement la droite de visŽe sur deux points :
Cliquer dans la fentre de travail pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Droite de VisŽe.
ou
Cliquer dans l'ic™ne Êdu pilote ou de l'environnement ou utiliser son accŽlŽrateur.
Cliquer un premier point qui reprŽsentera la position de l'œil.
Cliquer un second point qui reprŽsentera le point visŽ. (Les magnŽtisations fonctionnent). La perspective est immŽdiatement recalculŽe selon cette nouvelle droite de visŽe.
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ÊDroite de VisŽe Automatique# |
Ctrl+ |
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2 - Droite de VisŽe Automatique |
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Pour fixer automatiquement la droite de visŽe sur deux points :
Cliquer dans la fentre de travail pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Automatique.
ou
Cliquer dans l'ic™ne Êdu pilote ou de l'environnement avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt
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Modifier la Longueur de la Droite de VisŽe (Rho# |
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3 - Modifier la Longueur de la Droite de VisŽe (Rho) |
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Pour modifier la longueur de la droite de visŽe :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Cela produit un effet d'avance - recul de la camŽra.
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Modifier la Longueur de la Droite de VisŽe (Rho# |
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4 - Modifier le Point VisŽ |
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Pour modifier e Point VisŽ
Cliquer dans la fentre de travail pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Point VisŽe,Ê puis cliquer sur un point du modle.
ou
Double cliquer dans la fentre de travail ( Point du Modle, Point sur une Face, sur la grille, ou tout autre magnŽtisme )
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ÊModifier l'Angle de Site (Thta# |
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5 - Modifier l'Angle de Site (Thta) |
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Pour modifier l'angle de site :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Cela produit un effet de panoramique horizontal.
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ÊModifier l'Angle d'ƒlŽvation (Phi# |
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6 - Modifier l'Angle d'ElŽvation (Phi) |
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Pour modifier l'angle d'ŽlŽvation :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Cela produit un effet de panoramique vertical.
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ÊModifier la distance Œil -ƒcran# |
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7 - Modifier la distance Œil -ƒcran |
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Pour modifier la distance œil -Žcran :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Cela produit un effet de rŽduction du cadre de l'image.
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ÊModifier la Distance Œil - ƒcran et les Angles de la Pyramide# |
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8 - Modifier la Distance Œil - ƒcran et les Angles de la Pyramide |
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Pour modifier simultanŽment la distance œil - Žcran et les angles de la pyramide :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans l'ic™ne
Cela produit un effet de zoom focal ˆ cadre d'image constant.
3D Turbo permet de calculer des vues perspectives en simulant les caractŽristiques d'un systme de prise de vues (appareil photo, camŽra de cinŽma, camŽra de tŽlŽvision ou tout dispositif spŽcial permettant d'effectuer une prise de vue).
Ce systme est particulirement recommandŽ ˆ ceux qui veulent obtenir des vues ˆ insŽrer par la suite dans des photos numŽrisŽes en utilisant des outils tels PhotoShop™, Painter™, etc...
Si les paramtres de la prise de vue sont connus (focale, distance, taille et ratio de l'image, etc), celle-ci peut alors tre simulŽe dans 3D Turbo.
La vue en perspective de 3D Turbo correspondra exactement ˆ la photo.
ClicView effectue des prises de vues ˆ partir de vŽritables camŽras simulŽes.
ClicView peut tre utilisŽ en collaboration avec les autres outils de visualisation de 3D Turbo (le pilote, l'enregistrement du point de vue, la lumire, les rendus, les ombres portŽes, etc).
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ÊEdition et SŽlection des CamŽras# |
Ctrl+ |
1 - Edition et SŽlection des CamŽras |
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Pour crŽer, modifier ou sŽlectionner des objectifs de camŽras :
Cliquer sur l'ic™ne avec le bouton droit.
Le dialogue d'Ždition des camŽras est prŽsentŽ :
Le dialogue permet de :
- SŽlectionner une camŽra
- Fixer la hauteur du pied (altitude)
- CrŽer une nouvelle camŽra
- Modifier une camŽra
- DŽtruire une camŽra
- Enregistrer les camŽras
- Charger un jeu de camŽras
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ÊSŽlectionner une camŽra# |
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1 - SŽlectionner une camŽra |
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Pour utiliser le systme ClicView, il faut d'abord choisir une camŽra. ClicView propose deux types de camŽras :
- La camŽra interactive - Les camŽras prŽdŽfinies
3D Turbo est livrŽ avec 5 camŽras prŽdŽfinies (voir ci-contre). La camŽra par dŽfaut est Œil humain.
Pour sŽlectionner une camŽra :
Cliquer dans la liste des camŽras. |
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ÊFixer la hauteur du pied (altitude# |
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2 - Fixer la hauteur du pied (altitude) |
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Pour fixer l'altitude de la camŽra :
Renseigner la valeur
Si l'altitude est incorrecte et ne produit pas d'image visible ˆ l'Žcran, le dialogue suivant est proposŽ :
si la rŽponse est OUI, l'altitude du barycentre du modle sera utilisŽe.
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ÊCrŽer une nouvelle camŽra# |
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3 - CrŽer une nouvelle camŽra |
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Pour crŽer une nouvelle camŽra :
Renseigner les valeurs :
- Focale = distance focale de l'objectif de la camŽra
- H, L = Hauteur et Largeur de l'image en mm. Donne le ratio L/H et les angles d'ouverture
Nom de l'objectif :
Entrer le nom de la nouvelle camŽra.
Cliquer dans le bouton CrŽer.
La nouvelle camŽra est ajoutŽe ˆ la liste. |
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ÊModifier une camŽra# |
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4 - Modifier une camŽra |
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Pour modifier une camŽra :
Choisir la camŽra dans la liste.
Ses valeurs sont affichŽes dans les champs numŽriques.
Modifier les valeurs dŽsirŽes
Cliquer sur le bouton Modifier.
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ÊDŽtruire une camŽra# |
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5 - DŽtruire une camŽra |
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Pour dŽtruire une camŽra :
Choisir la camŽra dans la liste.
Cliquer dans le bouton Effacer.
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ÊEnregistrer les camŽras# |
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6 - Enregistrer les camŽras |
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Pour enregistrer les camŽras dans un fichier disque :
Cliquer dans le bouton Enregistrer...
Donner un nom au fichier.
Les fichiers de camŽra portent l'extension .CVW
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ÊCharger un jeu de camŽras# |
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7 - Charger un jeu de camŽras |
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Pour charger des camŽras depuis un fichier disque :
Cliquer dans le bouton Ouvrir...
SŽlectionner un fichier xxx.CVW.
Les nouvelles camŽras remplacent les anciennes.
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ClicView# |
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8 - ClicView |
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ClicView avec les camŽras prŽdŽfinies :
Choisir une camŽra existante dans la liste des camŽras.
Choisir un mode de rendu (mode filaire recommandŽ).
Cliquer dans l'ic™ne Êdans la fentre du Pilote ou dans l'environnement.
Le pointeur se transforme en "oeil" .
La vue du modle en filaire est automatiquement affichŽe ˆ l'Žchelle et au centre de la dernire vue de dessus.
DŽplacer le pointeur dans la fentre de travail ˆ l'endroit o l'on souhaite positionner la camŽra (peu importe la position).
Les zooms et le cadrage sont actifs.
Cliquer pour fixer la position de la camŽra.
|
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Le pointeur se transforme en pointeur "cible" Êet une zone pointillŽe balaye dynamiquement le champ de vision en suivant les mouvements de la souris.
Cliquer pour dŽfinir la direction visŽe.
3D Turbo calcule une image correspondant ˆ la camŽra et la cadre dans la fentre de travail. |
Remarque : La touche Echap permet d'abandonner la fonction ˆ toute Žtape.
Il est recommandŽ d'utiliser ClicView en mode filaire.
ClicView produit une droite de visŽe horizontale, ce qui donne des vues perspectives naturelles ˆ deux points de fuite.
Utiliser si besoin les outils de dŽplacement de la camŽra pour modifier le point de vue.
Une fois le point de vue souhaitŽ atteint, sŽlectionner un rendu de Type 1 ou Type 2 puis recalculer la vue finale.
ClicView avec une camŽra interactive :
Choisir la camŽra interactive dans la liste des camŽras.
Choisir un mode de rendu (mode Filaire recommandŽ).
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Cliquer dans l'ic™ne Êdans la fentre du Pilote ou dans l'environnement
Le pointeur se transforme en "oeil" .
La vue du modle en filaire est automatiquement affichŽe ˆ l'Žchelle et au centre de la dernire vue de dessus.
DŽplacer le pointeur dans la fentre de travail ˆ l'endroit o l'on souhaite positionner la camŽra (peu importe la position).
Les zooms et le cadrage sont actifs.
Cliquer pour fixer la position de la camŽra. |
|
Le pointeur se transforme en pointeur "cible" Êet une droite pointillŽe balaye dynamiquement le champ de vision en suivant les mouvements de la souris.
Cliquer pour dŽfinir la direction visŽe.
Le pointeur se transforme en |
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RŽgler l'angle de vue ou focale de la camŽra.
Cliquer pour fixer l'ouverture de la camŽra.
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||
3D Turbo calcule une image correspondant ˆ la camŽra et la cadre dans la fentre de travail. |
||
La touche Echap permet d'abandonner la fonction ˆ toute Žtape.
Le calcul et l’affichage de vues de Coupes et Faades enrichies sont des fonctions importantes pour l’Architecture.
Ces 2 type de vues (Coupes ou Faades) procdent de la mme technique.
Une vue de Faade est une vue en coupe dont le plan de coupe est positionnŽ en avant de la Faade.
3D Turbo permet :
á le calcul de Vues de Coupe et de Faade,
á l’affichage,
á la mŽmorisation en Points de Vue sauvegardŽs,
á l’installation dans des Mises en Page,
á l’impression.
Dans les b‰timent simples et alignŽs sur les axes, les vues de Faades se rŽsument ˆ des vues orthographiques ( Face, Arrire, Gauche, Droite ).
Les Vues de Faade sur des b‰timents complexes requirent la mise en œuvre de plusieurs dispositifs qui cooprent pour la production d’un Point de Vue adŽquat :
- La dŽfinition d’un Plan de Coupe ou de Faade
- L’Žlimination des parties occlusives par la coupe en perspective OpenGL
- L’utilisation d’un calque auxiliaire pour l’enrichissement graphique de la Vue en Coupe.
- La perspective axonomŽtrique avec Žchelle,
Pour l’illustration, prenons un b‰timent ˆ volumŽtrie complexe :
Les Žtapes pour obtenir une Coupe sont :
1) RepŽrage des plans de Coupe ou Faade dans le projet
2) Si nŽcessaire, crŽation d’un plan de coupe fictif. Pour les Faades, habituellement 3 points sŽlectionnŽs sur la Faade suffisent.
3) RŽglages de la coupe OpenGL par utilisation du plan dŽfini prŽcŽdemment.
4) Enrichissement graphique par inclusion d’un calque auxiliaire (Pochages,Ê Cotations,…)
4) Calcul de la Vue en Coupe en axonomŽtrie perspectiveÊ ˆ l’Žchelle voulue.
5) Pour une Faade, procŽder de mme en jouant sur le plan de coupe.
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Perspective Orthographique# |
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Calculer une Vue axonomŽtrique# |
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1 – Perspective Orthographique |
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Une perspective orthographique (dite aussi axonomŽtrique) est une perspective dont la projection est parallle ˆ l’axe de visŽe ( et non pas conique ). Pour calculer une vue perspective axonomŽtrique :
Cliquer dans le bouton .
ou
Cliquer dans la fentre de travail avec le bouton droit (ou Ctrl+Clic) pour obtenir le menu contextuel de visualisation. Choisir la rubrique AxonomŽtrie (Perspective + touche alt (⌥))
ou
Utiliser la rubrique AxonomŽtrie (Perspective + touche alt (⌥)) du menu Vues,
Choisir une Žchelle pour la VueÊ Ê.
Si on ouvre la fentre d’Ždition numŽrique du Point de Vue ou le pilote OpenGL :
On constate que l’option AxonomŽtrie est cochŽe.
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Calculer une Vue de Faade# |
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Calculer une Vue axonomŽtrique# |
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Alt + |
2 – Perspective de Faade |
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Une Perspective de Faade est une perspective orthographique ciblŽe sur un Plan particulier.
Pour dŽcrire un Plan de Faade,Ê sŽlectionner 3 points sur la faade.Ê Ces 3 points peuvent rŽsider dans des calques diffŽrents bien qu’il soit plus pratique de les sŽlectionner dans le mme calque.
La sŽlection doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre dans le plan de la faade. Dans le cas contraire, la faade sera montrŽe vue de l’arrire.
Appuyer sur la touche alt (⌥)Ê et cliquer dans le bouton Ê
ou
Faire un clic droit dans le bouton
ou
Cliquer dans la fentre de travail avec le bouton droit (ou Ctrl+Clic) pour obtenir le menu contextuel de visualisation. Choisir la rubrique Faade (Perspective + touche ctrl (⌃))
ou
Utiliser la rubrique Faade (Perspective + touche ctrl (⌃)) du menu Vues,
Si les 3 points ne sont pas correctement sŽlectionnŽs, le message suivant est prŽsentŽ :
La Vue de Faade est affichŽe centrŽe sur le barycentre des 3 points.
Ouvrir le Pilote OpenGL ˆ l’onglet Coupe et cliquer dans le bouton
RŽgler l’Žpaisseur du plan de coupe ˆ zŽro.
Ajuster le plan de coupe en le dŽcalant vers l’avant (Faire rouler la molette au dessus du potentiomtre)Ê |
NOTA : On peut aussi organiser astucieusement la modŽlisation sur les calques de telle manire qu’il suffise de retirer du groupe de visualisation les calques contenant la gŽomŽtrie de l’avant plan. Dans ce cas, il n’est plus besoin de faire une coupe OpenGL.
Choisir une Žchelle pour la VueÊ ˆ l’aide du menu des Žchelles ou par zoom etÊ cadrer la vue.
Les vues en gŽomŽtral ou en perspective dignes d'intŽrt ou d'usage frŽquent peuvent tre sauvegardŽes pour tre rŽactivŽes plus tard.
Le contexte complet de la vue est sauvŽ, ˆ savoir : type de la vue, Žchelle, position de l'œil, position du point visŽ, composition du groupe de calques, position et intensitŽ des Žclairages, combinaison des entitŽs dessinŽes (nœuds, vecteurs,...), type de la perspective, ouverture du c™ne de vision, plans de dŽcoupe avant et arrire, composition du fond d'Žcran, ombrages par couleur ou par motifs, etc.
Les Points de Vue sauvegardŽs peuvent tre gŽrŽs : rangement en dossiers, tri, modification, effacement, archivage, etc.
Les Points de Vue sauvegardŽs sont enregistrŽs dans le document courant et rechargŽs lors de l’ouverture du documenrt.
Le nom de point de vue est prŽcŽdŽ d'un prŽfixe qui indique le type de vue : pers-…, haut-…,face-…, etc.
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Ouvrir le Gestionnaire des Points de vue# |
Ctrl+ |
Ouvrir le Gestionnaire des Points de Vue |
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Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit.
ou
Utiliser le menu Vues/Point de Vue/Enregistrer...
ou
ÊUiliser le menu contextuel GŽrer les Points de Vue
Le dialogue est divisŽ en 2 zones :
Le dialogue de gestion des Points de Vue est redimensionnable. Il peut rester ouvert aussi longtemps que nŽcessaire et ne bloque pas les autres fonctions de 3D Turbo. Il est ŽquipŽ de bulles d’aide informatives. Il n’est pas disponible dans l’Espace Papier.
Les transferts de Points de Vue entre la liste et les dossiers s’effectuent par Glisser/DŽposer.
Pour quitter le gestionnaire de Points de Vue en mŽmorisant les modifications, cliquer sur OK
Pour quitter le gestionnaire de Points de Vue en ignorant les modifications, cliquer sur Annuler. Il sera demandŽ de confirmer l’abandon des modifications.
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Sauvegarder la Vue Courante# |
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1 - Sauvegarder la Vue Courante |
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Pour sauvegarder la vue courante :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste.
Un Point de Vue est insŽrŽ aprs le dernier Point de Vue sŽlectionnŽ, ou ˆ la fin de la liste si aucun Point de Vue n’est sŽlectionnŽ :
Modifier le nom du Point de Vue proposŽ (POV#xxx). Valider par la touche Retour.
Cocher la case selon qu’on dŽsire que le Point de Vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
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InsŽrer la Vue Courante# |
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2 - InsŽrer la Vue Courante |
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Pour insŽrer la vue courante :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
SŽlectionner un Point de Vue dans la liste.
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste.
Un Point de Vue est insŽrŽ aprs le Point de Vue sŽlectionnŽ.
Modifier le nom du Point de Vue proposŽ (POV#xxx). Valider par la touche Retour.
Cocher la case selon qu’on dŽsire que le Point de Vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
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Remplacer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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3 - Remplacer un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour remplacer un Point de Vue sauvegardŽ par le point de vue courant :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
SŽlectionner le Point de Vue ˆ remplacer dans la liste,
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste.
Le Point de Vue sŽlectionnŽ est remplacŽ par le Point de Vue courant.
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Renommer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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4 - Renommer un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour renommer un Point de Vue sauvegardŽ :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
Double Cliquer le Point de Vue ˆ renommer dans la liste. Il devient Žditable.
Modifier le nom du Point de Vue. Valider par la touche Retour.
Le Point de Vue sŽlectionnŽ est renommŽ dans la liste et dans le dossier qui le contient Žventuellement.
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Organiser la Liste des Points de Vue# |
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5 – Organiser la Liste des Points de Vue |
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Pour modifier l’ordre des Points de Vue dans la liste :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
SŽlectionner un Point de Vue,
Cliquer/Glisser ce Point de Vue ˆ une autre position.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Point de Vue si on rel‰che le bouton de la souris.
Le Point de Vue sŽlectionnŽ est repositionnŽ dans la liste.
Seuls les Point de Vues libres (non encore rangŽs dans un dossier) peuvent tre repositionnŽs.
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Effacer un Point de Vue SauvegardŽ# |
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6 - Effacer des Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour effacer un ou plusieurs Points de Vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
SŽlectionner les Points de Vue ˆ effacer dans la liste,
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste ou appuyer sur la touche d’effacement (⌫).
Les Points de Vue sont supprimŽs de la liste et des Dossiers qui les contiennent.
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Effacer tous les Points de Vue SauvegardŽs# |
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7 - Effacer tous les Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour effacer tous les Points de Vue de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
SŽlectionner tous les Points de Vue de la liste (⌘ + A ),
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste ou appuyer sur la touche d’effacement (⌫).
La liste des Points de Vue est purgŽe. Les Dossiers sont vidŽs mais non dŽtruits.
En cas d'erreur :
Sortir immŽdiatement du dialogue par le bouton Annuler.Ê Les Points de Vue ne seront pas perdus.
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Point de Vue pour PrŽsentation# |
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8 – Point de Vue pour PrŽsentation |
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Un Point de Vue peut tre enregistrŽ pour tre restituŽ ultŽrieurement soit dans une fentre identique soit en plein Žcran (Voir Chap”tre 10 )
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
Cocher ou dŽcocher la case de la colonne (P) selon qu’on dŽsire ou non que le Point de Vue soit restituŽ en fentre plein Žcran.
SŽlectionner les Points de Vue dans la liste,
Cliquer dans le bouton . Des clics successifs cochent ou dŽcochent les cases de la colonne (P).
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Montrer un Point de Vue# |
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Pour activer un Point de Vue sauvegardŽ :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue.
Si le cadenas est ouvert (), cliquer dessus pour le fermer ()
Activer ou dŽsactiver les options de visualisation souhaitŽes.
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Si le Point de Vue est enregistrŽ en faces cachŽes vectorielles ou en OpenGL, il sera montrŽ en filaire.
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Le Point de Vue sera montrŽ en utilisant le groupage actuel des calques (et non pas le groupage enregistrŽ)
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Les ombres portŽes ne seront pas affichŽes.
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Tous les types de Cotations seront affichŽs, (quel que soit le filtrage enregistrŽ).
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Cette option est permanente et concerne les Points de Vue rŽactivŽs en dehors de la prŽsente fonction. Si un Point de Vue est enregistrŽ pour PrŽsentation, cette option aura pour effet de forcer l’image en plein cadre. |
Double-Cliquer dans la liste sur le Point de Vue ˆ montrer.
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Modifier un Point de Vue SauvegardŽ# |
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10 - Modifier un Point de Vue SauvegardŽ |
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Pour modifier un ou des paramtres d'un Point de Vue de la liste :
A l’aide des Outils de Visualisation de 3D Turbo, modifier les ŽlŽments souhaitŽs (Eclairage, groupage des Calques, position de la CamŽra, etc),
Cliquer sur le cadenas pour l’ouvrir (),
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste pour remplacer le Point de Vue.
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Enregistrer la Liste des Points de Vue SauvegardŽs# |
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11 - Enregistrer la Liste des Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour enregistrer (archiver) la liste des Points de Vue sauvegardŽs :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer dans le bouton ,
Indiquer le nom du fichier (extension .POV).
La liste des Points de Vue est enregistrŽe dans le fichier.
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Charger une Liste de Points de Vue SauvegardŽs# |
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12 - Charger une Liste de Points de Vue SauvegardŽs |
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Pour charger une liste de Points de Vue sauvegardŽs :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer dans le bouton ,
Indiquer le nom du fichier (extension .POV).
La liste des Points de Vue de ce fichier est ajoutŽe ˆ la liste courante.
Les projets de grande ampleur, dont 3D Turbo est le spŽcialiste, gŽnrent un nombre de Points de Vue important, qu’ils soient des Vue en plans 2D ou des Perspectives de toutes sortes.Ê Les Dossiers de Points de Vue offrent un moyen efficace pour organiser la Liste des Points de Vue.
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CrŽer un Dossier de Points de Vue# |
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1 – CrŽer un Dossier de Points de Vue |
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Pour crŽer un Dossier de Points de Vue :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste des Dossiers
Un Dossier est insŽrŽ aprs le dernier Dossier sŽlectionnŽ, ou ˆ la fin de la liste si aucun Dossier n’est sŽlectionnŽ :
Modifier le nom du Dossier proposŽ (PovFolder#xxx).Ê Valider par la touche Retour.
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Effacer un Dossier de Points de Vue# |
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2 – Effacer un Dossier de Points de Vue |
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Pour effacer un Dossier de la liste :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
SŽlectionner le Dossier ˆ effacer dans la liste,
Cliquer dans le bouton ÊÊsituŽ sous la liste ou appuyer sur la touche d’effacement (⌫).
Effacer un Dossier n’efface pas les Points de Vue qu’il contient. Si le dossier contenait des Points de Vue,Ê ils sont rŽintŽgrŽs dans la liste des Points de Vue comme Points de Vue libres.
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Renommer un Dossier de Points de Vue# |
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3 - Renommer un Dossier de Points de Vue |
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Pour renommer un Dossier :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Si le cadenas est fermŽ (), cliquer dessus pour l’ouvrir (),
Double Cliquer le Dossier ˆ renommer dans la liste. Il devient Žditable.
Modifier le nom du Dossier. Valider par la touche Retour.
Le Dossier sŽlectionnŽ est renommŽ dans la liste.
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Organiser la Liste des Points de Vue# |
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4 – Organiser la Liste des Dossiers |
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Pour modifier l’ordre des Dossiers dans la liste,
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
SŽlectionner un Dossier,
Cliquer/Glisser ce Dossier ˆ une autre position.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Dossier si on rel‰che le bouton de la souris.
Le Dossier sŽlectionnŽ est repositionnŽ dans la liste.
Un seul Dossier ˆ la fois peut tre repositionnŽ.
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Ranger un Point de Vue dans un Dossier# |
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4 – Ranger des Points de Vue dans un Dossier |
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Pour ajouter un ou des Points de Vue dans un Dossier :
SŽlectionner les Points de Vue dŽsirŽs dans la liste des Points de Vue,
Cliquer-Glisser la sŽlection sur la liste des Dossier et la positionner sous le dossier dŽsirŽ.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale des Points de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Les Points de Vue sont insŽrŽs ˆ la fin du Dossier.
Cliquer-Glisser la sŽlection sur la liste des Dossiers et la positionner sous le Point de Vue dŽsirŽ.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale des Points de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Les Points de Vue sont insŽrŽs ˆ la position du trait bleu.
Si l’option est cochŽe, les Points de Vue restent affichŽs dans la liste mais sont marquŽs avec l’ic™ne .
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Organiser les Points de Vue d’un Dossier# |
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5 – Organiser les Points de Vue d’un Dossier |
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Pour modifier l’ordre des Points de Vue dans un Dossier :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Ouvrir le Dossier concernŽ,
Cliquer/Glisser le Point de Vue ˆ une autre position dans le Dossier.
ÊÊ>
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Point de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Le Point de Vue est insŽrŽ ˆ la position du trait bleu.
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TransfŽrer un Point de Vue d’un dossier ˆ un autre# |
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6 – TransfŽrer un Point de Vue d’un Dossier ˆ un autre |
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Pour transfŽrer Êun Point de Vue d’un Dossier Êdans un autre:
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Ouvrir le Dossier concernŽ,
Cliquer/Glisser le Point de Vue sous un autre Dossier.
> |
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Point de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Le Point de Vue est insŽrŽ en premire position dans le Dossier destination qui est ouvert automatiquement.
Cliquer/Glisser le Point de Vue sur la liste des Points de Vue du dossier destination.
ÊÊ>
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Point de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Le Point de Vue est insŽrŽ ˆ la position du trait bleu.
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Retirer des Points de Vue d’un Dossier# |
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7 – Retirer un Point de Vue d’un Dossier |
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Pour retirer un Point de Vue d’un Dossier :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Ouvrir le Dossier concernŽ,
Cliquer/Glisser le Point de Vue sur la liste des Points de Vue.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale du Point de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Le Point de Vue est insŽrŽ ˆ la position du trait bleu.
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Vider un Dossier# |
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8 – Vider un Dossier |
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Pour vider un Dossier des Points de Vue qu’il contient :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Retirer tous ses Points de Vue un par un.
ou
Cliquer/Glisser le Dossier sur la liste des Points de Vue.
Un guide sous la forme d’un trait bleu indique la position finale des Points de Vue si on rel‰che le bouton de la souris. Les Points de Vue sont insŽrŽs ˆ la position du trait bleu et retirŽs du dossier.
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Ouvrir un Dossier# |
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9 – Ouvrir un Dossier |
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Pour ouvrir un Dossier de Points de Vue :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer sur le triangle d’ouverture / fermeture du Dossier concernŽ.
ou
Si le cadenas est ouvert (), cliquer dessus pour le fermer (),
Double cliquer sur le nom du Dossier.
Le Dossier est dŽployŽ pour montrer les Points de Vue qu’il contient.
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Ouvrir tous les Dossiers# |
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10 – Ouvrir tous les Dossiers |
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Pour ouvrir tous les Dossier de Points de Vue :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer sur
Tous les Dossiers sont dŽployŽs pour montrer les Points de Vue qu’ils contiennent.
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Fermer un Dossier# |
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11 – Fermer un Dossier |
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Pour fermer un Dossier de Points de Vue :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer sur le triangle d’ouverture / fermeture du Dossier concernŽ.
ou
Si le cadenas est ouvert (), cliquer dessus pour le fermer ()
Double cliquer sur le nom du Dossier. Le Dossier est fermŽ.
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Fermer tous les Dossiers# |
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12 – Fermer tous les Dossiers |
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Pour fermer tous les Dossier de Points de Vue :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
Cliquer sur
Tous les Dossiers sont fermŽs.
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Retrouver le Dossier d’un Point de Vue# |
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13 – Retrouver le Dossier d’un Point de Vue |
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Pour conna”tre le dossier auquel un Point de Vue appartient :
Ouvrir le gestionnaire des Points de Vue,
ÊAfficher tous les Points de Vue (Ê),
SŽlectionner le Point de Vue dŽsirŽ (il doit tre marquŽ avec le signe ).
Ê
Le dossier qui le contient est centrŽ dans la liste des Dossiers et ouvert automatiquement. Le Points de Vue est sŽlectionnŽ dans son Dossier.
Inversement, en sŽlectionnant un Point de Vue dans un Dossier, on centre la liste des Points de Vue sur la Point de Vue sŽlectionnŽ.
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- RŽactiver un Point de vue SauvegardŽ# |
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16 - RŽactiver un Point de vue SauvegardŽ |
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Pour rŽactiver immŽdiatement un Point de Vue sauvegardŽ sans passer par le dialogue de gestion :
Cliquer dans la fentre de travail avec le bouton droit (ou Ctrl+Clic) pour obtenir le menu contextuel de visualisation.
Ce menu s'obtient mme pendant une fonction de modŽlisation.
Sa partie basse est variable.
Elle contient la liste des Dossiers et les Points de Vue libres.
Cliquer dans un ŽlŽment de cette liste avec le bouton gauche. Cliquer dans un ŽlŽment de cette liste en maintenant la touche Alt (⌥) enfoncŽe pour activer un Point de Vue libre en mode fentre plein Žcran. Les barres d’outils sont masquŽes automatiquement et la vue est cadrŽe plein Žcran. Pratique pour les prŽsentations.
Passer le curseur sur un Dossier pour afficher le sous-menu des Points de Vue qu’il contient et cliquer un Point de Vue :
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NOTA : Si le Point de Vue n’a pas ŽtŽ enregistrŽ pour une prŽsentation, cliquer en maintenant la touche Alt enfoncŽe pour l’activer en mode fentre plein Žcran. Les barres d’outils sont masquŽes automatiquement et la vue est cadrŽe plein Žcran. Pratique pour les prŽsentations.
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Une camŽra gŽomŽtrique est une reprŽsentation d'un point de vue perspective (uniquement) insŽrŽ dans le modle.
On peut crŽer des camŽras gŽomŽtriques et les utiliser pour rŽactiver un point de vue.
Les camŽras gŽomŽtriques rŽsident dans les calques et sont des objets standard CAM typŽs CamŽra.
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CrŽer une CamŽra GŽomŽtrique# |
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1 - CrŽer une CamŽra GŽomŽtrique |
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Pour crŽer une camŽra gŽomŽtrique :
Cliquer dans l'ic™ne
ou
Cliquer dans la fentre de travail avec le bouton droit (ou Ctrl+Clic) pour obtenir le menu contextuel de visualisation et choisir Ç MatŽrialiser la CamŽra È
Un objet filaire (sans facette) de type CAM est insŽrŽ dans le calque courant.
Un Point de vue nommŽ pers-CAMERA#xx est enregistrŽ dans la liste des points de vue.
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Utiliser une CamŽra GŽomŽtrique# |
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2 - Utiliser une CamŽra GŽomŽtrique |
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Pour activer une vue perspective depuis une camŽra gŽomŽtrique :
Cliquer dans l'ic™ne
La scne est prŽsentŽe en vue de dessus.
Cliquer ˆ proximitŽ de la camŽra gŽomŽtrique ˆ utiliser.
3D Turbo dŽtecte la camŽra la plus proche et l'utilise pour rŽactiver son point de vue.
Remarque : Ne jamais modifier la gŽomŽtrie d'une camŽra gŽomŽtrique, sinon elle ne fonctionne plus. On peut nŽanmoins les effacer compltement pour les dŽtruire.
CrŽer les camŽras gŽomŽtriques dans un calque sŽparŽ. Il est ainsi plus aisŽ de les dŽsarmer ou les masquer. |
ÊActiver la camera statique 1#Ê Activer la camera statique 2# Activer la camera statique 3# Activer la camera statique 4# ÊÊÊMŽmoriser le Point de Vue courant dans la CamŽra 1# MŽmoriser le Point de Vue courant dans la CamŽra 2#Ê MŽmoriser le Point de Vue courant dans la CamŽra 3# MŽmoriser le Point de Vue courant dans la CamŽra 4#
Une camŽra statique est une camera qui enregistre ˆ la demande un Point de Vue et peut le restituer instantanŽment.
A la diffiŽrence des Points de Vues EnregistrŽs,Ê qui sont disponibles ˆ travers le Gestionnaire de Points de Vue,Ê les Camera statiques Êsont disponible instantanŽment soit par leur ic™ne, soit par leur Žquivalent-clavier.
3D Turbo dispose de 4 cameras statiques :
Pour une utilisation efficace, il convient de leur artribuer un equivalent-clavier
Les ic™nes appartiennent ˆ la classe des fonctions d’imagerie.
Pour enregistrer le Point de Vue courant dans une camŽra statique :
á cliquer sur son ic™ne avec le bouton Droit.
Pour rŽafficher la Vue enregistrŽe dans une camera statique :
á cliquer sur son ic™ne
ou
á Taper son Equivalent-Clavier
ou
á SŽlectionner la camera dans le menu contextuel de la fentre de travail.
Les Camera Statiques ayant captŽ un Point de Vue sont enregistrŽes dans le document du Projet.
Elles sont rŽ-installŽes lors de l’ouveture du projet.