Chapitre 15
Les Polylignes
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Crer un Polygone# |
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1 – Crer un Polygone |
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Cliquer sur l'icne Polygone .
Cliquer sur chaque nœud du polygone.
Tapez Entre ou un Clic long pour terminer le polygone.
Pour crer un polygone ferm :
Cliquer nouveau sur le premier nœud.
Remarque : Il n'est pas ncessaire que les nœuds sur lesquels s'appuie le polygone existent au pralable.
Remarque : En cours de cration d'un polygone, l'utilisation de la fonction Annuler (Ctrl+Z par dfaut) permet d'effacer le ou les derniers segments crs.
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Rglage Polygone# |
Ctrl+ |
2 - Rglage Polygone |
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Cliquer avec le bouton droit sur l'icne Polygone
Le dialogue suivant est propos :
La case Click automatique permet de dessiner un polygone sans effectuer de clic chaque nœud.
La cration des nœuds est effectue directement par le logiciel en fonction des contraintes dtermines dans le dialogue.
Exemple : pour dessiner un polygone dont l'espacement entre chaque nœud est d'une certaine longueur :
Cocher la case pose automatique.
Slectionner l'option longueur.
Rentrer les valeurs minimales et maximales de cette longueur.
Cliquer sur l'icne Polygone pour poser un polygone.
Dplacer le pointeur sans cliquer.
Ne pas oublier de dcocher la case Pose automatique pour revenir la pose normale d'un polygone.
Cette fonction peut servir tracer les contours d'une image de fond, ou poser des polygones constitus de segments de longueur uniforme.
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Rglage du Doublage# |
Ctrl+ |
3 - Rglage du Doublage |
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Cliquer dans l'icne avec le bouton droit.
Le dialogue suivant est propos :
Renseigner le dialogue avec les caractristiques souhaites.
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Doublage sur slection# |
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4 - Doublage |
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Crer un (ou deux) polygone(s) parallle(s) droite (et gauche) d'une liste de nœuds et une distance dtermine :
Slectionner les nœuds sur lesquels on souhaite effectuer le doublage (l'ordre de slection des nœuds dfinit le parcours. Il faut deux nœuds au minimum dans la slection).
Cliquer sur l'icne Doublage .
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Polygone pais-mur# |
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5 - Polygone Epais - Mur |
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Cliquer sur l'icne .
Cliquer sur chaque nœud du mur.
Faire Entre ou un Clic long pour terminer le mur.
Le rglage de cette fonction est effectu par Clic droit sur l'icne de manire identique la fonction Doublage.
Cette fonction est une combinaison de Polygone et de Doublage.
Elle permet de dessiner un mur de faon interactive.
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Rectangle sur trois Points# |
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6 - Rectangle sur trois Points |
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Cliquer sur l'icne Rectangle sur trois Points .
Cliquer le premier sommet du rectangle.
Dplacer la souris.
Cliquer pour positionner le deuxime sommet du rectangle.
Dplacer la souris.
Cliquer pour positionner le troisime sommet du rectangle.
Les deux premiers sommets peuvent tre choisis n’importe o dans l’espace, y compris en utilisant les magntisations.
Le troisime sommet est obligatoirement dans le plan courant de la grille.
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Rectangle par diagonale# |
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7 - Rectangle par diagonale |
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Cliquer sur l'icne Rectangle par diagonale .
Cliquer le premier sommet du rectangle.
Dplacer la souris.
Cliquer pour positionner la diagonale du rectangle.
ou
Entrer dans les champs Relatif de l’Aide Numrique pour dimensionner numriquement le rectangle selon la vue courante (XY,XZ,YZ)
Les 2 sommets peuvent tre choisis n’importe o dans l’espace, y compris en utilisant les magntisations.
Les cts du rectangle cr seront toujours parallles aux axes du repre 3D, avec le style de trait courant. (couleur, type de trait, attributs).
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Rectangle par dimensions et sommet# |
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8 – Rectangle par dimensions et sommet |
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Cliquer sur l'icne Rectangle par dimensions et sommet .
Le dialogue ci-contre est prsent.
Renseigner les dimensions du rectangle et ventuellement un angle de rotation.
Choisir un sommet par lequel sera positionn le rectangle en cliquant sur le bouton correspondant.
Valider la fonction en cliquant sur le bouton OK ou annuler.
En mode interactif, le rectangle ainsi dcrit est accroch au curseur par le sommet dsign. Poser le rectangle l’endroit dsir (magntismes actifs).
En mode Polonaise le rectangle est positionn sur le dernier point cliqu. |
NOTA : Sur une vue orthographique, la 3 ime cote ( Z en vue de dessus, Y en vue de face, X en vue de droite) peut tre bloque sur la grille en activant l’option dans les prfrences. Dans ce cas, les magntismes ne se font que sur 2 coordonnes.
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Dcouper un polygone en segments de longueurs gales# |
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9 – Dcoupe rgulire d’une polyligne |
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Rglage de la dcoupe :
Pour rgler la dcoupe rgulire d’une polyligne :
Cliquer sur l'icne avec le bouton droit.
Le dialogue suivant est prsent :
Nombre de morceaux : nombre de morceaux rpartir rgulirement sur la longueur de la polyligne. La longueur de chaque morceau est calcule automatiquement. Longueur du morceau : rpartir des morceaux de longueur donne le long de la polyligne. Le nombre de morceaux est calcul automatiquement. Le dernier morceau peut tre tronqu.
Insrer les nœuds : Les nœuds crs par le dcoupage sont insrs dans les vecteurs de la polyligne. Sinon des points libres sont crs.
Relier les nœuds : Les nœuds crs par le dcoupage, s’ils ne sont pas insrs, peuvent tre relis par une polyligne ayant le style courant.
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Dcouper une polyligne :
Pour dcouper une polyligne en segments rguliers :
Cliquer sur l'icne
Slectionner le point de dpart de la polyligne (polyligne ouverte) ou un point quelconque de la polyligne ((polyligne ferme). En mode Polonaise, le dernier point cliqu est pris comme point de dpart.
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La dcoupe produit un objet standard de type SPLIT
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Rglage Polyligne Epaisse# |
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Polyligne Epaisse # |
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10 - Polyligne Epaisse |
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Une Polyligne Epaisse est constitue de segments ayant chacun leur propre caractristique d’paisseur, au dbut et la fin du segment. Chaque segment est reli au suivant de manire continue ou discontinue, avec des raccords d’angle sur option .
Voici quelques exemples :
2 segments aligns (20->10cm et 20->0 cm) avec rupture, sans raccord d’angles
2 segments aligns (20->10cm et 20->0 cm) avec rupture, avec raccord d’angles |
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2 segments non aligns avec rupture.
2 segments non aligns avec jointure |
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Simple polyligne. Toutes paisseurs zro.
Polyllgne paisseurs constantes
Polyllgne paisseurs variables |
En variant les paisseurs chaque segment, on peut obtenir rapidement toutes sortes de lignes paisses ou non . Cette fonction permet donc, en particulier, de tracer :
Des polylignes fines simples, des triangles, des carrs ou des rectangles dimensionns orientations varies. Elle peut remplacer les autres fonctions correspondantes de 3D Turbo.
Pour tracer une polyligne paisse :
Cliquer sur l'icne .
Cliquer sur un nœud, point de dpart . Le Dialogue flottant d’’accompagnement de cette fonction est affich :
Dbut : Epaisseur au dbut du segment
Fin : Epaisseur la fin du segment
Jointure : Angle en dessous duquel la jonction est ruptive. Au dessus de la valeur affiche, la jonction est jointive.
Altitude : Troisime cote des points gnrs (Z en Vue Dessus, Y en vue de Face, X en vue de ct.
Raccord d’angle : Option de cration des traits de jointures. |
En cochant l’option Continuit d’paisseur , l’paisseur de fin de segment sera automatiquement transfre dans l’paisseur de dbut, aprs la saisie du segment, assurant ainsi un continuit d’paisseur la jointure avec le segment suivant |
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Cliquer cette icne pour insrer l’altitude courante de la Grille. |
Choisir les valeurs et Options. Les valeurs d’paisseurs sont immdiatement appliques au segment en cours de saisie. Les valeurs de jointure, d’altitude et de raccord d’angle sont immdiatemet appliques tous les segments.
Poser les points de la polyligne en modifiant volont les valeurs et options.
Le dessin de tous les sgements de la polyligne en cours sont raffraichis en temps rel.
Faire Entre ou un Clic long pour terminer la Polyligne.
ASTUCES :
- Les UNDO (⌘ Z) sont actifs pendant la pose, pour reculer dans les segments.
- Le Scanner est actif pour masquer / afficher le dialogue d’accompagnement.
- La molette est active sur les champs numriques pour modifier rapidement les valeurs.
- Le pr-rglage de cette fonction est effectu par Clic droit sur l'icne
4 puissantes fonctions de calcul d’intersection de Polygones permettent de crer toutes sortes de profils 2D complexes.
Elles s’utilisent pour le dessin mais aussi la modlisation en conjonction avec les fonctions de Sculpture ( Extrusion, etc… )
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Union de Polygones |
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Intersection de Polygones |
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Soustraction de Polygones |
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Ou Exclusif ( Eclatement ) de Poygones |
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Ces fonctions s’apparentent des oprations boolennes en plan 2D, mais n’ont aucune contrainte :
on peut combiner des Groupes de Polygones (objets Pre / Fils),
Il n’y a pas de limite au nombre de Polygones par groupe
Il n’y a aucune obligation d’orientation des Polygones,
Fonctionne avec des Polygones ouverts,
Chaque opration dlivre des Objets signifiants pour les types de contours gnrs,
Fonctionne dans toutes les Vues orthographiques.
Toutes les Oprations sur Polygones fonctionnent de la mme manire :
- Les polygones doivent apparatre dans la liste des objets.
- Un groupe de Polygones est dcrit par un objet Pre/Fils
Dans l’exemple ci-dessous, on a prpar 2 groupes de Polygones, A et B, chacun compos de Polygone unitaire de type REC.
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Options pour Fonctions sur Polygones#
En cliquant dans les Icnes avec le bouton droit, on obtient le dialogue de rglage des Options, identique pour toutes les Oprations :
Effacer les Gnrateurs : Les Polygones utiliss par l’Opration sont effacs et remplacs par le rsultat de l’opration.
Facetter le Rsultat : Les contours gnrs par l’opration sont facetts automatiquement, de manire pouvoir tre utiliss immdiatement avec les fonctions de Sculpture ( Extrusion,… )
Les Opration gnrent divers types de contours et d’associations de contours.
Les Contours sont toutjours crs avec le Style Courant des Traits.
Les Faces sont toujours cres avec la Couleur Courante de la Palette.
CONTOUR
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Chaque contour gnr, quand il ne reprsente pas un trou, est rang dans un objet nomm CONTOUR
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HOLE |
Chaque contour gnr, quand il reprsente un trou, est rang dans un objet nomm HOLE.
Un contour HOLE est toujours associ un objet CONTOUR, et apparait donc toujours dans un objet PNG_HOLES
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BOOL2D
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Si l’opration produit des contours sans trous, ils sont rangs dans un Objet Pre nomm BOOL2D
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PNG_HOLES |
Si l’opration produit des contours avec trous, ils sont rangs dans un Objet Pre nomm PNG_HOLES
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2 jeux d’objets complexes combiner
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Union
gnre une surface trous |
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Intersection
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Soustaction A-B
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Soustaction B-A
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Addition de Polygones# |
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1 – Union de Polygones |
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Pour crer une Union de Polygones :
- Cliquer dans l’icne
- Pointer successivement les 2 Objets (par un de leurs points ou par clic dans la liste du gestionnaire d’objets.
Les 2 objets (ou groupes d’objets) sont combins selons les options dans le mode Union.
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Intersection de polygones# |
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2 – Intersection de Polygones |
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Pour crer une intersection de Polygones :
- Cliquer dans l’icne
- Pointer successivement les 2 Objets (par un de leurs points ou par clic dans la liste du gestionnaire d’objets).
Les 2 objets (ou groupes d’objets) sont combins selons les options dans le mode Intersection.
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Soustraction de polygones# |
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3 – Soustraction de Polygones |
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Pour crer une Soustraction de Polygones :
- Cliquer dans l’icne
- Pointer successivement les 2 Objets (par un de leurs points ou par clic dans la liste du gestionnaire d’objets
Les 2 objets (ou groupes d’objets) sont combins dans le mode Soustraction. Il y a, videmment, 2 rsultats possibles selon l’ordre de slection des objets.
Soustaction A-B
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Soustaction B-A
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Eclatement de polygones(XOR)# |
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4 – Eclatement de Polygones |
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Cette Opration correspond une fonction logique XOR ( OU exclusif).
Elle produit une fusion / clatement des polygones
Pour crer une Eclatement de Polygones :
- Cliquer dans l’icne
- Pointer successivement les 2 Objets (par un de leurs points ou par clic dans la liste du gestionnaire d’objets
Les 2 objets (ou groupes d’objets) sont combins dans le mode Xor.
La figure ci-dessous montre un rsultat Xor ( Les sous ensembles ont t coloriss et spars pour les mettre en vidence)
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