Chapitre 19

Les Facettes – La Couleur

 

1 - DŽfinition

 

2 - Les Fonctions de Manipulation des Facettes

 

Typage et MŽtrŽ surfacique

 

3 - Les Couleurs et les Palettes

 

4 - Les Objets de Bureau de type Palette

 

 

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1 - DŽfinition

Les facettes sont les constituants ŽlŽmentaires des surfaces maillŽes.

 

Les facettes jouent un r™le primordial dans la visualisation de type solide et dans les opŽrations sur la matire (opŽrations boolŽennes).

 

CaractŽristiques des facettes

 

Une facette est dŽfinie par une liste ordonnŽe et orientŽe de points.

 

Les points en question ne sont pas nŽcessairement reliŽs par des segments. Ils peuvent tre libres.

 

Le nombre de points constituant une facette peut tre quelconque. Cependant, les facettes ˆ 3 ou 4 points jouent un r™le particulier.

 

La liste de points doit tre plane. Les modules de visualisation et d'opŽrations boolŽennes supposent que les facettes sont planes (ou quasi planes). Si tel n'est pas le cas, des rŽsultats Žtranges ou des erreurs peuvent tre obtenus.

 

Une facette orientŽe prŽsente ainsi deux c™tŽs : une face antŽrieure et une face postŽrieure (ou un recto et un verso). On reprŽsente le recto ˆ l'aide de la normale. La normale est le vecteur perpendiculaire au plan de la facette.

 

Le sens de la normale dŽpend donc de l'ordre des points dŽfinissant la face. La rgle dite "du tire-bouchon" permet de conna”tre la normale sans ambigu•tŽ.

 

Dans un point de vue donnŽ, si la liste de points tourne dans le sens horaire, la normale fuit le regard. Si la liste de points tourne dans le sens anti-horaire, la normale rejoint le regard.

 

 

Les facettes des objets destinŽs ˆ tre travaillŽs par les opŽrations boolŽennes et certaines autres fonctions doivent tre orientŽes de manire homogne.

 

Les facettes des objets destinŽs ˆ tre rendus par un logiciel de rendu photorŽaliste doivent tre orientŽes de manire homogne.

 

Les normales sont reprŽsentŽes ˆ l'Žcran par des Žpingles plantŽes au barycentre des facettes.

 

 

Les paires de points de la liste des points qui sont reliŽs par des segments de droites dans la modle filaire constituent des artes rŽelles. Les autres constituent des artes virtuelles.

 

Les artes rŽelles peuvent tre visualisŽes sur option pendant les visualisations en rendu solide. Elles donnent aux images un aspect technique trs apprŽciŽ.

 

 

Une facette possde une couleur. La couleur d'une facette varie en fonction de l'Žclairement dans les visualisations de type solide ŽclairŽ.

 

Une facette peut tre opaque ou transparente :

 

 

2 - Les FONCTIONS de manipulation des facettes

 

 

 

 

 

ÊCrŽation automatique de Facettes#

 

 

1 - CrŽation automatique de Facettes

 

 

 

De nombreuses opŽrations de 3D Turbo sont susceptibles de crŽer automatiquement des facettes.

 

Il n'est cependant pas toujours nŽcessaire de crŽer des facettes, en particulier lorsqu'on travaille ˆ la rŽalisation de plans 2D.

 

L'opŽrateur peut donc choisir de ne jamais crŽer, toujours crŽer, ou crŽer sur demande des facettes lors des opŽrations automatiques.

 

 

 

 

 

ages des crŽations automatiques des facettes#

 

RŽglages des crŽations automatiques des Facettes

 

 

 

Pour rŽgler le mode de crŽation de facettes :

 

Cliquer dans l'ic™ne des PrŽfŽrences

ou

DŽrouler le menu Outils/PrŽfŽrences...

 

Le dialogue de rŽglage des PrŽfŽrences est prŽsentŽ :

 

Dans le panneau

 

 

Choisir les options souhaitŽes pour les crŽations automatiques de facettes.

 

Dans le cas de crŽation Avec question, le dialogue suivant est proposŽ :

 

 

RŽpondre oui ou non selon le besoin.

 

 

 

 

 

CrŽation manuelle de Facettes#

 

2 - CrŽation manuelle de Facettes

 

 

 

Pour crŽer une facette :

 

SŽlectionner une couleur dans la palette.

 

PrŽparer une liste de points ordonnŽe et orientŽe.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

La facette est immŽdiatement montrŽe, ainsi que sa normale.

 

 

 

 

 

 

 

CrŽer une Face par son Polygone de Contour#

 

3 - CrŽation interactive de Facettes

 

 

 

Pour crŽer une facette en suivant le contour comme un polygone :

 

SŽlectionner une couleur dans la palette.

 

Cliquer dans l'ic™ne

 

Cliquer successivement,et dans l’ordre, les points du contour polygonal de la facette.

Les points existants ne sont pas dupliquŽs. Les points non existants sont crŽŽs.

Aucun vecteur n’est crŽŽ.

Les magnŽtismes fonctionnent. On s’aidera avantageusement des magnŽtismes suivants : sur nœud, au plus proche, sur extrŽmitŽs, qu rŽfŽrencent des points existants.

 

Terminer le contour par un clic long ou par la touche Ç Retour Chariot È.

Le contour peut tre rebouclŽ ou non sur le premier nœud, ce qui est Žquivalent.

 

En mode CrŽation Multiple ( ) terminer chaque contour par un clic long.

Terminer la saisie de tous les contours par Ç Retour Chariot È.

 

 

 

 

 

 

SŽlectionner des Facettes#Ê

 

4 - SŽlectionner des Facettes

 

 

 

Pour sŽlectionner des facettes :

 

Passer dans le mode de sŽlection de facettes en cliquant dans l'ic™ne .

 

Les sŽlections peuvent tre intercalques.

 

SŽlection par clic

 

Cliquer sur le modle ˆ l'endroit o doit se trouver la facette. Si une facette se trouve sous le clic, elle est montrŽe. Si la touche Option (Alt) est enfoncŽe au moment du clic, la couleur de la facette est Žgalement sŽlectionnŽe dans la palette courante.

 

Cliquer ˆ nouveau pour faire appara”tre les autres facettes se trouvant sous le clic mais ˆ d'autres profondeurs.

 

Cliquer en maintenant la touche Majuscule pour rŽaliser une sŽlection cumulative ou pour retirer une facette de la sŽlection.

 

SŽlection par balayage

 

Appuyer sur les accŽlŽrateurs-clavier associŽs aux fonctions EntitŽ suivante ou EntitŽ prŽcŽdente (touche Espace ou touche Maj+Espace).

 

Les facettes sont montrŽes par balayage.

 

La dernire facette montrŽe est sŽlectionnŽe.

 

SŽlection par r‰teau

 

Utiliser le mode de sŽlection R‰teau pour crŽer une sŽlection multiple.

 

SŽlection par fentre ou rŽgion

 

Faire une sŽlection de points ˆ l'aide des outils de sŽlection par fentre, lasso ou polygone.

 

Les facettes correspondantes sont sŽlectionnŽes.

SŽlection par Couleur#ÊÊ

SŽlection par couleur

 

Choisir une couleur dans la palette pour en faire la couleur courante.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Les facettes dont la couleur correspond ˆ la couleur courante sont sŽlectionnŽes.

 

SŽlectionner toutes les facettes

 

Utiliser le menu Edition/SŽlectionner tout ou son accŽlŽrateur clavier (Ctrl+A par dŽfaut).

 

Remarque : Les facettes sŽlectionnŽes dans une sŽlection multiple ne sont pas toujours clairement visibles, car le mode de dessin des facettes sŽlectionnŽes provoque des effacements mutuels.

 

RŽglage du Coefficient de planŽitŽ#

PlanŽitŽ des Facettes

 

 

3D Turbo est assez tolŽrant sur la planŽitŽ des facettes. NŽanmoins un utilisateur peu expŽrimentŽ peut facilement crŽer des facettes non planes ou modifier la planŽitŽ des facettes existantes.

 

Dans certains cas, une face trs dŽformŽeÊ peut poser des problmes (ou des crash).

Lorsqu’on sŽlectionne des facettes, 3DTurbo calcule un coefficient de planŽitŽ pour chaque facette et le compare ˆ une valeur de rŽfŽrence.

 

Si la planŽitŽ d’une facette est hors tolŽrance, la facette sŽlectionnŽe est affichŽe en rouge.

 

 

RŽglage de la TolŽrance de PlanŽitŽ

 

Pour rŽgler la tolŽrance de planŽittŽ des faces :

 

Faire un Clic DroitÊ dans l’ic™neÊ .

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

Choisir une valeur en 0% et 100 %

Habituellement, une valeur de 30 % suffit ˆ filtrer les facettes exagŽrŽment dŽformŽes.

 

Pour conna”tre la planŽitŽ d’une facette, sŽlectionner la facette par clic et observer le contenu de la Barre d’Etat. Le coefficient de planŽitŽ est affichŽ dans les informations.

 

 

 

Menu contextuel des FacettesÊÊÊÊÊÊÊÊ

Losrqu’on clique avecÊ la touche CtrlÊ ou avec le bouton droit de la souris sur une facette sŽlectionnŽe, on dŽroule le menu contextuel dynamique des Facettes, qui contient les principales fonctions d’Ždition des facettes :

 

ÊÊÊÊÊÊÊ

 

 

 

 

 

 

 

 

Montrer les artes#Vectoriser les artes#

 

5 - Montrer les Artes / Vectoriser les Artes

 

 

 

Pour mettre en Žvidence les artes rŽelles et les artes virtuelles dans une sŽlection de facettes :

 

SŽlectionner les facettes par tous moyens appropriŽs.

 

Cliquer dans l'ic™ne

 

Les artes rŽelles sont surlignŽes en rouge gras.

 

Les artes virtuelles ne sont pas surlignŽes.

 

Un Clic Droit ou Alt + Clic dans cette icône crée les vecteurs des arêtes virtuelles qui deviennent donc des arêtes réelles.

 

 

 

 

 

 

ÊEffacer des Facettes#

 

 

6 - Effacer des Facettes

 

 

 

Passer dans le mode de sŽlection de facettes en cliquant dans l'ic™ne .

 

SŽlectionner les facettes ˆ effacer.

 

Appuyer sur l'accŽlŽrateur clavier de la fonction Effacer (Suppr par dŽfaut).

 

 

 

 

 

Effacer les Facettes ayant la couleur courante#

 

7 - Effacer les Facettes ayant la couleur courante

 

 

 

 

Passer dans le mode de sŽlection de facettes en cliquant dans l'ic™ne .

 

SŽlectionner les facettes ˆ effacer.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Les facettes de la sŽlection ayant la couleur courante sont effacŽes.

Les autres sont inchangŽes.

 

 

 

 

 

 

 

Effacer les Facettes n'ayant pas la couleur courante#

 

8 - Effacer les Facettes n'ayant pas la couleur courante

 

 

 

 

Passer dans le mode de sŽlection de facettes en cliquant dans l'ic™ne .

 

SŽlectionner les facettes ˆ effacer.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Les facettes de la sŽlection n'ayant pas la couleur courante sont effacŽes.

Les autres sont inchangŽes.

 

 

 

 

 

Montrer les normales des Facettes#

 

9 - Montrer les normales des Facettes

 

 

 

 

Pour montrer les normales des facettes :

 

Faire une sŽlection de points ou de facettes. (il n'est pas nŽcessaire de passer en mode de sŽlection de facettes).

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Les normales sont affichŽes sur la sŽlection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inverser les normales des Facettes#

 

10 - Inverser les normales des Facettes

 

 

 

Pour inverser les normales des facettes :

 

Faire une sŽlection de points ou de facettes. (il n'est pas nŽcessaire de passer en mode de sŽlection de facettes).

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Les normales sont inversŽes et affichŽes sur la sŽlection.

 

 

 

 

 

 

Piper la couleur d'une Facette#

 

11 - Piper la couleur d'une Facette

 

 

 

Pour transfŽrer la couleur d'une facette dans la couleur courante :

 

SŽlectionner la facette dŽsirŽe.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

Ou

 

SŽlectionner la facette dŽsirŽe en maintenant la touche Option (alt)

 

Si la sŽlection est multiple, la couleur de la premire facette de la sŽlection est transfŽrŽe.

 

 

 

 

 

Colorier des Facettes#

 

12 - Colorier des Facettes

 

 

 

Pour colorier des facettes avec la couleur courante :

 

SŽlectionner les facettes dŽsirŽes.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

 

 

 

 

Editer les attributs des facettes sŽlectionnŽes#

 

13 - Editer les PropriŽtŽs des Faces

 

 

 

Pour Žditer les attributs (couleur,opacitŽ Êattribut de dessin sur face, type sufacique,…) d'une face ou d'un groupe de faces :

 

SŽlectionner les faces dŽsirŽes.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

La dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

 

L’attribut Dessin sur Face doit tre cochŽ si des dessins vectoriels ont ŽtŽ associŽs ˆ la face et doivent tre dessinŽs sur la face dans une vue en Faces cachŽes. II s’utilise conjointement avec l’option Dessin sur faces de la fentre des lumires.

 

Les attributs sŽlectionnŽs par leur case ˆ cocher sont affectŽs aux facettes lors du clic sur le bouton Appliquer aux Faces ou lors de l’usage du scanneur d’entitŽs pour balayer les facettes.

 

Les faces dont l’attribut Pas d’ombrage est cochŽ sont insensibles ˆ la lumire. Elles sont affichŽes avec leur couleur non ŽclairŽe.

 

Les attributs d’Žtat de surface permettent de simuler des matŽriaux et d’obtenir des variantes de rendus sous la lumire.Ê (NOTA : : sans effet en rendu OpenGL)

 

Le dialogue permet aussi de rŽaliser des sŽlections de faces sur critres.

PourÊ rŽaliser ou modifier une sŽlection de Faces, cocher les critres de sŽlection souihaitŽs (Type surfacique, Couleur , Style ) et Êutiliser les boutons de la zone SŽlection par ProprŽtŽs :

 

Le Bouton Ajouter ajoute les faces concernŽes ˆ la sŽlection courantes.

 

Le Bouton Retirer retire les faces concernŽes de la sŽlection courantes.

 

Typage et MŽtrŽs surfaciques

 

Il est possible d’appliquer aux faces sŽlectionnŽes une propriŽtŽ de Typage surfacique

Le typage surfacique est un puissant moyen d’obtenir des MŽtrŽs quantitatifs diffŽrenciŽs par type de surface.

 

Les types de surface sont libres. Un dictionnaire standard est fourni avec 60 types pour l’architecture (Dalles, Chappes, Sols, Plafonds, Isolations, Cloisons, Gaines, Doublages, Enduits, Murs, Bardages, Toitures, Vitrages…) mais Il est totalement Žditable et personnalisable avec 256Ê types.

 

 

Pour accŽder, et modifier/enrichirÊ ce dictionnaire, cliquer dans le boutonÊ Dictio.

 

ATTENTION :Ê Si le dictionnaire fourni ne convient pasÊ ou si vous dŽcidez de le modifier,Ê il faut savoir que le type enregistrŽ dans les faces est l’index dans le dictionnaire.

Tout changement de libellŽ dans le dictionnaire, changera la destination surfacique des faces dŽjˆ typŽes et enregistrŽes dans les documents.

 

Le dictionnaire en vigueur est enregistrŽ dans le document du projet.

 

Lors de l’ouverture du fichier de projet, 3D Turbo compare le dictionnaire courant et celui enregistrŽ dans le document.

 

 

Si les dictionnaires diffrent, le dialogue suivant est affichŽ lors du chargement :

 

 

Il est alors possible de substituer le dictionnaire courant par celui trouvŽ dans le document, ou de continuer ˆ utiliser le dictionnaire courant.

 

 

La Surface totale des Faces sŽlectionnŽes ˆ un instant donnŽ est affichŽe en temps rŽel , dans l’unitŽ qu’on souhaite, ˆ choisir dans le menu des unitŽs.

 

 

 

 

Pour produire le quantitatif surfacique du projet, cliquer dans le boutonÊ MŽtrŽ.

 

La production d’un Quantitatif format Excel text permet l’exploitation des mesures des faces typŽes surfacique dans l’Žconomie du projet :

 

 

 

 

 

Les mesures du quantitatif sont prises dans le groupe de Visualisation. Les calques non affichŽs ne sont pas pris en compte dans la sortie du quantitatif.

Le Quantitatif est ventilŽ par calques, et un cumul par type surfacique est ajoutŽ ˆ la fin.

 

 

 

 

 

 

Subdiviser des Facettes#

 

 

14 - Subdiviser des Facettes

 

 

 

Il est parfois nŽcessaire de subdiviser des facettes complexes en facettes plus simples.

 

En particulier, la subdivision en facettes triangulaires (Triangulation) est nŽcessaire lors de rendu OpenGL ou avant de transfŽrer le modle ˆ certains logiciels de rendu.

 

La triangulation est parfois utile pour dŽgauchir une facette gauche.

 

Pour subdiviser des facettes :

 

SŽlectionner les facettes dŽsirŽes.

 

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

Entrer le nombre d'artes des facettes subdivisantes. (3 pour trianguler, 4 pour quadranguler, etc).

 

Cliquer le bouton OK.

 

Toutes les facettes possibles de la sŽlection sont subdivisŽes en facettes convexes dont le nombre d'artes est Žgal ou infŽrieur au nombre indiquŽ.

 

Aucune subdivision n'est effectuŽe sur les faces de la sŽlection dont le nombre d'artes est Žgal ou infŽrieur au nombre indiquŽ.

 

 

Remarque : L'algorithme de division ne sait pas gŽrer les nœuds superposŽs, il est donc parfois nŽcessaire d'optimiser le modle (chapitre : Les calques, fonction : Optimiser le modle) avant d'utiliser la fonction Subdiviser des facettes.

 

 

 

 

 

Fusion des faces coplanaires#

 

15 – Fusionner les Facettes coplanaires

 

 

 

Afin d’optimiser (ou de rŽduire) le nombre de facettes d’un modle, il est utile de pouvoir fusionner les facettes coplanaires.

 

La fusion de facettes adjacentes coplanaires ne peut se rŽaliser que sur des objets correctement modŽlisŽs et correctement orientŽs. Si la sŽlection de facettes ˆ fusionner contient des facettes superposŽes, des facettes dŽgŽnŽrŽes de surface nulle,Ê plus de 2 facettes partageant une mme arte, la fusion ne pourra s’opŽrer et un message appropriŽ vous en avertira.

 

Avant de rŽaliser la fusion, 3D Turbo tente une orientation automatique des normales des faces et analyse la surface ˆ fusionner (comme pour les opŽrations boolŽennes).

 

Des facettes peuvent tre adjacentes par une ou plusieurs artes contigu‘s ou non contigu‘s.

 

Les 2 facettes ci-contre, adjacentes par plusieurs artes contigu‘s, peuvent tre fusionnŽes.

 

Les 2 facettes ci-contre, adjacentes par des artes non contigu‘s,Ê ne peuvent pas tre fusionnŽes

 

RŽglage de la fusion :

 

Pour rŽgler les options de fusion des facettes coplanaires:

 

Cliquer dans l'ic™ne Ê avec le bouton droit.

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

Artes virtuelles uniquement : la fusion ne s’opŽrera que si les facettes sont coplanaires et adjacentes par des artes virtuelles.

 

Toutes les artes : la fusion s’opŽrera si les facettes sont coplanaires et adjacentes par des artes virtuelles ou rŽelles.

 

CoplanarirŽ:Ê le potentiomtre rgle la tolŽrance de coplanaritŽ entre faces adjacentes. Une coplanaritŽ trop faible peut gŽnŽrer des fusions indŽsirables. Utiliser avec prudence sur les surfaces faiblement bombŽes.

 

Artes communes -> virtuelles : cette option permet de fusionner ˆ travers tous types d’artes communes et efface les artes rŽelles.

 

Fusion des Facettes :

 

Pour fusionner des facettes:

 

RŽaliser une sŽlection de facettes.

 

Cliquer dans l'ic™ne Ê .

 

Ë la fin de l’opŽration, le nombre de facettes fusionnŽes est indiquŽ dans la barre d’Žtat et dans une fentre d’information :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode Filaire+Facettes#

 

16 - Mode Filaire+Facettes

 

 

 

Le mode Filaire+Facettes permet de visualiser les caractŽristiques des facettes.

 

DŽfinition 1 : Une arte rŽelle est un bord de facette qui relie deux nœuds qui sont aussi reliŽs par un segment dans le modle filaire.

 

DŽfinition 2 : Une arte virtuelle est un bord de facette qui relie deux nœuds qui ne sont pas reliŽs par un segment dans le modle filaire.

 

DŽfinition 3 : Une arte ouverte est un bord de facette qui n'appartient ˆ aucune autre facette.

 

DŽfinition 4 : Un contour ouvert est une sŽrie d'artes ouvertes qui dŽfinit un profil d'ouverture.

 

-  L'affichage du modle superpose le mode de rendu filaire et le mode de rendu solide.

 

-  Les artes rŽelles sont soulignŽes par un trait noir continu de 1 pixel d'Žpaisseur.

 

-  Les artes virtuelles sont soulignŽes par un trait noir pointillŽ de 1 pixel d'Žpaisseur.

 

-  Les artes ouvertes sont soulignŽes par un trait noir continu de 3 pixels d'Žpaisseur.

 

-  Les facettes dont les normales sont orientŽes vers l'utilisateur sont dessinŽes en rouge, les autres en gris. On peut ainsi dŽtecter trs facilement des facettes mal orientŽes. Ce changement de couleur permet aussi de diffŽrencier l'intŽrieur de l'extŽrieur.

 

Un dialogue de rŽglage permet d'affiner le fonctionnement de ce mode. Il est dŽcrit ci-aprs.

 

 

 

 

 

 

RŽglage du mode Filaire+Facettes#

Ctrl+

17 - RŽglage du mode Filaire+Facettes

 

 

 

Pour ouvrir le dialogue de rŽglage du mode Filaire+Facettes :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit de la souris.

 

Le dialogue suivant permet d'activer ou non :

 

-  La visualisation des artes rŽelles.

 

-  La visualisation des artes virtuelles.

 

-  La visualisation des contours ouverts.

 

-  L'utilisation d'un mode de rendu solide rapide ou complet lors du dessin des facettes.

 

-  La visualisation des facettes inversŽes, en niveaux de gris les facettes correctement orientŽes, en rouge les facettes inversŽes.

 

 

 

 

 

 

 

Oriente les normales des facettes de la vue#

Ctrl+

18 - Orienter les normales des facettes de la vue

 

 

 

Des modles complexes peuvent contenir un trs grand nombre de facettes mal orientŽes. La sŽlection et l'inversion de ces facettes peut s’avŽrer tre une opŽration particulirement pŽnible.

 

La fonction Orienter les normales des facettes de la vue permet d'orienter automatiquement tous les facettes de la vue. Les facettes rouges du mode Filaire+Facettes sont automatiquement inversŽes.

 

SŽlectionner le mode Filaire+Facettes, option Facettes inversŽes cochŽes.

 

Cliquer avec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt sur l'ic™ne .

 

 

 

 

 

Dessin sur Face#

 

 

19 – Dessin sur Face

 

 

 

Lors d’une visualisation en faces cachŽes vectorielles, il est possible de dessiner (plaquer) sur certaines facettes des ŽlŽments filaires (droites et courbes) afin d’enrichir la vue.

NOTA :Ê Sur les vues OpenGL, utiliser la technique du calque auxiliaire

 

Sans dessin sur faces

Avec dessin sur faces

 

Pour obtenir une vue faces cachŽes vectorielles avec le dessin sur face, il faut :

 

1)     Associer des ŽlŽments gŽomŽtriques aux facettes candidates

2)     DŽclarer les facettes candidates

3)     Activer le dessin sur faces dans les vues.

Associer des ŽlŽments gŽomŽtriques ˆ une facette

 

 

Pour associer des ŽlŽments gŽomŽtriques ˆ une facette, sŽlectionner les points de la facette et tous les ŽlŽments filaires (vecteurs ou courbes) ˆ lui associer.

 

CrŽer un objet avec cette sŽlection.

 

L’objet ainsi crŽŽ ne doit contenir qu’une seule facette. Il peut tre hiŽrarchique. Il doit tre visible au niveau supŽrieur de la hiŽrarchie et n’tre inclus dans aucun autre objet.

 

Si la facette de support est de couleur blanche et transparente, seul le filaire associŽ sera visible.

 

Plusieurs objets de cette nature peuvent tre crŽŽs pour une mme facette

DŽclarer la facette

Passer en mode de sŽlection de facettes et sŽlectionner la facette support.

 

Ouvrir le gestionnaire d’attributs de facettes  :

 

 

Modifier Žventuellement la couleur et la transparence.

Si la facette de support est de couleur blanche et transparente, seul le filaire associŽ sera visible

 

Cocher la case Dessin sur face.

Activer le Dessin sur Face

Dans la fentre de gestion des Žclairages,

 

Cocher la case Dessin

 

Demander le calcul d’une en faces cachŽes.

 

 

 

GŽnŽrateur de contour#

 

20 – GŽnŽrateur de Contour

 

 

 

Le gŽnŽrateur de contour permet d’effacer ou d’ajouter des artes aux facettes du modle en fonction de sa forme.Ê Il est particulirement utile pour nettoyer des modles triangulŽs ne comportant pas d’artes virtuelles.

Une arte commune ˆ 2 facettes est effacŽe (ou ajoutŽe) si l’angle formŽ par ces 2 facettes rŽpondÊ aux critres sŽlectionnŽs dans le rŽglage de cette fonction. Si une arte est ajoutŽe, elle l’est avec le style courant affichŽ dans la fentre des styles de traits.

 

Les facettes de la sŽlection doivent avoir une orientation homogne (au sens des opŽrations boolŽennes). Si tel n’est pas le cas, un message vous en informe et donne le choix de continuer la fonction avec une orientation automatique des normales (qui peut ne pas aboutir) :

 

 

Avant d’utiliser le gŽnŽrateur de contour, il faut donc d’abord rŽgler ses paramtres.

CeciÊ Žtant fait :

 

-  SŽlectionner un ensemble de points reprŽsentatifs d’un objet ou d’une partie d’objets

-  Cliquer sur l’ic™ne

 

Les artes des facettes de la sŽlection rŽpondant aux critres sont effacŽes (ou ajoutŽes).

Si le rŽsultat n’est pas celui attendu ou n’a pas la qualitŽ attendue, faire un Annuler (Undo)Ê pour rŽtablir la situation antŽrieure, modifier les rŽglages etÊ recommencer.

 

Par exemple sur la forme ci-aprs, il est possible de nettoyer les artes de l’objet pour obtenir une visualisation propre.

Visualisation aprs application du gŽnŽrateur du contour :

 

 

 

 

 

 

RŽglage du gŽnŽrateur de contour#

Ctrl+

20 – RŽglage du GŽnŽrateur de Contour

 

 

 

Pour rŽgler les options du gŽnŽrateur de contour,

 

Cliquer dans l'ic™neÊ Êavec le bouton droit ou avec la touche Option. Le dialogue de rŽglage est prŽsentŽ :

 

 

Choisir l’angle Angle1 pour les comparaisons Ç supŽrieur ˆ È et Ç infŽrieur ˆ È.

Choisir les angles Angle1 et Angle2 pour les comparaisons Ç compris entre È.

Choisir un critre d’action sur les artes des faces.

 

Exemple : Nettoyage d’un objet complexe comportant de nombreuses surfaces triangulŽes (supprimer les artes virtuelles d’une surface plane) :

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ Ê

 

4 - Les Couleurs et les Palettes

1 - PrŽsentation

Les couleurs sont des attributs qu'il est possible d'affecter aux diverses entitŽs : Facettes, Traits, Fond d'Žcran, Cotations, etc.

 

Les couleurs sont rangŽes dans des palettes. Un document peut contenir plusieurs palettes, mais une seule palette est active ˆ un moment donnŽ. Une palette est formŽe par un ensemble de 256 couleurs, dont le choix et la disposition peuvent tre modifiŽs par l'opŽrateur. Le Noir et le Blanc sont toujours prŽsents et occupent les deux premires positions dans la palette.

 

L'opŽrateur peut crŽer autant de palettes qu'il le souhaite et activer n'importe laquelle des palettes. Chaque palette porte un nom.

3D Turbo dispose d'une palette par dŽfaut lorsque aucun document n'est ouvert.

 

 

Les palettes crŽŽes par l'opŽrateur sont enregistrŽes dans le document et rechargŽes au moment de l'ouverture du document.

 

Organisation d'une palette

 

Les couleurs sont repŽrŽes par leur indice dans la palette. Les indices vont de 0 ˆ 255 et sont affectŽs de haut en bas et de gauche ˆ droite.

Une palette contient obligatoirement le noir et le blanc dans les 2 premires positions (indices 0 et1)

Les couleurs d'indice 1 ˆ 15 occupent la colonne de gauche et sont appelŽes "Couleurs primaires".

Les autres teintes d'une palette peuvent tre obtenues de diverses manires. Si on utilise les fonctions de dŽgradŽ automatique, seules les couleurs primaires sont dŽgradŽes en 16 teintes chacune. Les dŽgradŽs sont affectŽs par colonne ˆ partir de la position 16 pour la couleur 1, 32 pour la couleur 2, 45 pour la couleur 3, etc.

 

La palette courante

 

La palette courante est la dernire palette activŽe par l'opŽrateur. C'est Žgalement la palette par dŽfaut de 3D Turbo lorsque aucun document n'est ouvert.

 

Les couleurs sont repŽrŽes par leur position dans la palette courante. Ceci permet de modifier la coloration d'un modle sans avoir ˆ changer les valeurs de couleurs affectŽes aux entitŽs, mais uniquement en changeant la palette courante.

 

La couleur courante

 

La couleur courante est la dernire couleur sŽlectionnŽe dans la palette courante. Elle est utilisŽe lors de la crŽation de facettes par les diverses opŽrations de modŽlisation, la crŽation des corps primitifs, le coloriage d'une sŽlection de facettes, etc.

La couleur courante est toujours visible dans le bouton d'affichage de la palette courante.

 

Les Objets de Bureau de type Palette

 

Les Objets de Bureau de type Palette sont des tables de couleurs qui sont rangŽes sur le bureau et disponibles ˆ tout instant pour changer l’environnement des couleurs du travail en cours.

 

2 – LA COULEUR COURANTE

 

 

 

 

 

Changer la Couleur Courante#ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

 

1 - Changer la Couleur Courante

 

 

 

Pour changer la couleur courante :

 

Cliquer dans le bouton

 

La palette courante est affichŽe en format compact :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer dans le bouton avec le bouton droit ou la touche Ctrl.

La palette courante est affichŽe en format Žtendu montrant le numŽro d'indice de la couleur :

 

 

Cliquer dans une de ses teintes.

 

Pour abandonner l’opŽration, utiliser la touche Escape

 

La couleur courante remplace l'ancienne dans le bouton d'affichage de la palette.

 

Remarque : La palette courante est dŽployŽe Žgalement par d'autres moyens dans certains dialogues o il est nŽcessaire de choisir une couleur : Cliquer les boutons Êdu Gestionnaire d'objets, du dialogue RŽglage des Styles des Traits, des Styles de Cote, etc. lorsque le curseur prend la forme

 

Lorsqu’une Palette est affichŽe et que le curseur est dŽplacŽ hors de la Palette, il se transforme automatiquement en Pipette , permettant de capturer une couleurÊ ˆ n’importe quel endroit de l’Žcran (dans l’espace de 3D Turbo)

 

 

 

 

3 - Le gestionnaire de palettes

 

 

 

 

 

ÊOuvrir le Gestionnaire de palettes#

Ctrl+

1 - Ouvrir le Gestionnaire de palettes

 

 

 

Pour ouvrir le Gestionnaire de palettes :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

Le dialogue suivant est proposŽ :

 

 

Le Gestionnaire de palettes prŽsente 4 zones :

 

-  La liste des palettes du document

-  La liste des teintes de la palette sŽlectionnŽe

-  Des boutons de choix des types de dŽgradŽs

-  Des boutons de choix de la taille de la palette courante et l’option Pipette.

 

En cliquant dans la liste des noms ou dans la palette avec le bouton droit ou la touche Ctrl on obtient les menus contextuels :

 

 

Enregistrer Sous... avec la touche Alt :

 

 

Enregistrer Sous… avec la touche Ctrl:

 

 

 

Si la case Êest cochŽe, toutes les modifications apportŽes aux palettes (sŽlection d'une palette, modification des couleurs, etc) sont immŽdiatement rŽpercutŽes dans la vue courante.

 

Si l‘option est cochŽe, une pipette est affichŽe au moment du choix d’une couleur. La couleur peut alors tre choisie n’importe o sur l’Žcran. C’est la couleur la plus proche figurant dans la palette qui sera finalement validŽe.

 

 

 

 

 

ÊCrŽer une nouvelle palette#

 

 

2 - CrŽer une nouvelle palette

 

 

 

Pour crŽer une nouvelle palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Nouveau.

 

Introduire le nom de la nouvelle palette dans le champ Žditable qui appara”t dans le bas du dialogue

 

Cliquer dans le bouton OK pour valider la crŽation ou Annuler pour l'abandonner.

 

Une nouvelle palette identique ˆ celle montrŽe ci-contre, dite "palette minimum", est ajoutŽe dans la liste. Cette palette ne contient que les couleurs RGB et CMYJ, plus le noir et le blanc.

 

Il est recommandŽ de garnir cette palette avec des couleurs, soit par copier/coller de teinte, soit par copier/coller de palette, soit en appelant le sŽlecteur de couleur, soit en dŽgradant les couleurs primaires.

 

 

 

 

 

 

ÊRenommer une palette#

 

 

3 - Renommer une palette

 

 

 

Pour renommer une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ renommer en cliquant sur son nom.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Renommer cette Palette.

 

 

Introduire le nouveau nom dans le champ Žditable qui appara”t dans le bas du dialogue.

 

Cliquer dans le bouton OK pour valider la crŽation ou Annuler pour l'abandonner.

 

 

 

 

 

 

ÊEffacer une palette#

 

 

4 - Effacer une palette

 

 

 

Pour effacer une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ effacer en cliquant sur son nom.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu DŽtruire cette Palette.

 

Confirmer l'effacement en cliquant dans le bouton OK qui appara”t dans le bas du dialogue, ou annuler l'opŽration en cliquant dans le bouton Annuler.

 

 

 

 

 

ÊEnregistrer les palettes dans un fichier#

 

 

5 - Enregistrer les palettes dans un fichier

 

 

 

Les palettes peuvent tre enregistrŽes sŽparŽment du document dans des fichiers de type .PAL. Ceci est trs pratique pour constituer des bibliothques de palettes utilisables selon la nature du projet.

 

Pour enregistrer la liste des palettes dans un fichier :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Enregistrer Sous…

 

Choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

Pour enregistrer laÊ seule palette sŽlectionnŽe dans la liste :

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Enregistrer Sous…avec la touche Ctrl, ce qui active le menu dynamique Enregistrer SŽlectionnŽe…

 

Choisir le nom du fichier et confirmer l'enregistrement.

 

 

 

 

 

ÊOuvrir un fichier de palettes#

 

 

6 - Ouvrir un fichier de palettes

 

 

 

Les palettes peuvent tre rechargŽes dans le document courant ˆ partir d'un fichier de type .PAL.

 

Pour charger des palettes ˆ partir d'un fichier dans le document courant :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

Choisir l'ŽlŽment de menu Ouvrir...

Choisir le nom du fichier et confirmer le chargement.

 

Les palettes sont ajoutŽes ˆ la liste courante.

 

 

 

 

 

ÊCopier une palette#

 

 

7 - Copier une palette

 

 

 

Pour copier une palette dans le presse-papiers :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ copier en cliquant sur son nom.

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

Choisir l'ŽlŽment de menu Copier.

 

 

 

 

 

ÊColler une palette#

 

 

8 - Coller une palette

 

 

 

Pour coller une palette prŽalablement copiŽe dans le presse-papiers :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ remplacer en cliquant sur son nom.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Coller.

 

La palette se trouvant dans le presse papier remplace la palette sŽlectionnŽe. Cette fonction s'utilise principalement pour coller une palette existante dans une palette nouvellement crŽŽe.

 

 

 

 

 

ÊModifier une couleur dans une palette#

 

 

9 - Modifier une couleur dans une palette

 

 

 

Pour modifier une couleur dans une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ modifier.

 

Deux procŽdŽs sont possibles :

 

SŽlectionner la couleur ˆ modifier dans la palette. Cette couleur s'entoure d'une bordure grisŽe .

 

Coller une couleur prŽalablement copiŽe dans le presse-papiers.

Ou

Double cliquer sur la couleur ˆ modifier. Le SŽlecteur de couleur est proposŽ. Choisir la couleur dŽsirŽe qui viendra remplacer la couleur sŽlectionnŽe.

Ou

Cliquer sur la pipette et maintenir le bouton de la souris enfoncŽ. Glisser le curseur en n’importe quel point de l’Žcran pour capter la couleur qui s’y trouve en rel‰chant le bouton de la souris. La touche Escape abandonne la fonction.

 

 

 

 

 

- DŽgrader une couleur primaire d'une palette#

 

 

10 - DŽgrader une couleur primaire d'une palette

 

 

 

Pour dŽgrader une couleur primaire d'une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ modifier.

 

SŽlectionner la couleur primaire ˆ dŽgrader dans la colonne de gauche.

 

Choisir un type de dŽgradŽ parmi ceux qui sont proposŽs :

 

 

Cliquer dans la palette avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu DŽgradŽs de la Teinte.

 

 

 

 

 

- DŽgrader les couleurs primaires d'une palette#

 

 

11 - DŽgrader les couleurs primaires d'une palette

 

 

 

Pour dŽgrader toutes les couleurs primaires d'une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ modifier.

 

Choisir un type de dŽgradŽ parmi ceux qui sont proposŽs :

 

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu DŽgradŽs toutes Teintes

 

 

 

 

 

- Purger une palette#

 

 

12 - Purger une palette

 

 

 

Purger une palette consiste ˆ la remplacer par une palette minimum.

 

Pour purger une palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette ˆ purger.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

Choisir l'ŽlŽment de menu Purger les Couleurs

 

 

 

 

 

 

- Copier une couleur#

 

 

13 - Copier une couleur

 

 

 

Pour copier une couleur dans le presse-papiers :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette dŽsirŽe.

 

SŽlectionner la couleur ˆ copier dans la palette. Cette couleur s'entoure d'une bordure grisŽe .

 

Cliquer dans la palette avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Copier.

 

 

 

 

 

- Coller une couleur#

 

 

14 - Coller une couleur

 

 

 

Pour coller une couleur prŽalablement copiŽe dans le presse-papiers :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette dŽsirŽe.

 

SŽlectionner la couleur ˆ remplacer dans la palette. Cette couleur s'entoure d'une bordure grisŽe .

 

Cliquer dans la palette avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Coller.

 

 

 

 

 

- Changer la palette courante#

 

 

15 - Changer la palette courante

 

 

 

Pour changer la palette courante :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette dŽsirŽe.

 

Fermer le dialogue du Gestionnaire de palettes en cliquant dans le bouton Quitter.

 

 

 

 

 

 

ÊEnregistrer comme Standard#

 

 

16 - Changer la palette standard

 

 

 

La palette standard de 3D Turbo peut tre modifiŽe par l’utilisateur.

 

Pour modifier la palette standard :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

SŽlectionner la palette dŽsirŽe.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Enregistrer Sous… avec la touche Alt, ce qui active le menu dynamique Enregistrer comme Standard…

 

Un fichier palette nommŽ StdPal.pal est crŽe dans le dossier UserName/Library/Application Support/3DTurbo

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

17 - Choisir la taille de la palette courante

 

 

 

Pour choisir la taille de la palette :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

Cliquer dans le bouton correspondant ˆ la taille dŽsirŽe

 

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

18 – Montrer les Couleurs utilisŽes

 

 

 

Pour montrer les Couleurs utilisŽes :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

 

Cliquer dans le bouton Ç UtilisŽes È

 

Les Couleurs utilisŽes dans le projet courant sont marquŽes avec une puce

 

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

19 – Lister les Couleurs utilisŽes

 

 

 

Pour lister les Couleurs utilisŽes dans le projet :

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Lister les Couleurs UtilisŽes

 

La liste est dŽposŽe dans le Presse-Papier et le calepin en format tabulŽ.

Pour chaque index de couleur utilisŽe, la liste indique :

-  le nombre total de fois que cette couleur appara”t dans le projet,

-  le nombre de fois qu’elle apparait dans chaque entitŽ,

-  la liste des calques qui utilisent cette couleur et le dŽcompte de cette couleur pour chaque calque.

 

Color Usage of project Macintosh:Desktop: MANDUEL MASTER V4-1.3dxx ( has also been put in the ClipBoard)

index

 

Total

 

Vectors

Facets

Dims

Window

Êin Layers(Count)

19

XXXXXXX

2803

2702

101

0

0

Ê100(74), 281(26), 293(1), 458(2702),

102

XXXXXXX

523

0

523

0

0

Ê146(48), 394(475),

 

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

20 – TransfŽrer une palette sur le Bureau

 

 

 

Pour transfŽrer une palette sur le Bureau ( = La fentre des calques) et en faire un Objet de Bureau, 3 mŽthodes sont possibles :

 

1)

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette dŽsirŽe dans la liste.

Positionner le curseur sur l’image de la palette.

Appuyer sur la touche Alt. Le curseur change en :

Maintenir la touche Alt enfoncŽe et Cliquer/Glisser.

Une image translucente suit la souris.

DŽposer cette image sur le Bureau des Calques.

 

Un Objet de bureau de type Palette est crŽŽ ˆ l’endroit du dŽp™t.

 

2)

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette dŽsirŽe dans la liste.

Cliquer dans la palette avec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour dŽrouler le menu contextuel.

Choisir l'ŽlŽment de menu DŽposer sur le Bureau.

 

Un Objet de Bureau de type Palette dans le coin haut - gauche du bureau.

 

 

3)

Ê Cliquer dans l'ic™ne Êpour afficher la palette courante

Ê Appuyer sur la touche Ctrl et cliquer dans une couleur.

Ê Un Objet de Bureau de type Palette est crŽŽ dans le coin haut - gauche du bureau.

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

21 – Transposer les Couleurs du Projet

 

 

 

La transposition des Couleurs du projet consiste ˆ modifier les rŽfŽrences couleur de toutes les entitiŽs pour que l’aspect visuel du projet ne change pas lors de l’utilisation d’un autre palette. Par exemple, lors d’un import d’un document DWG, le projet contient la palette d’AutoCAD. Cette fonction de transposition permet de substituer la palette AutoCAD par une autre palette, sans changement des couleurs des entitŽs du projet.

 

Pour transposer les Couleurs du Projet :

 

ÊCliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou les touches Ctrl ou Alt pour ouvrir le Gestionnaire de palettes.

 

SŽlectionner la palette cible dans le liste,

 

Cliquer dans la liste des noms avec le bouton droit pour dŽrouler le menu contextuel.

 

Choisir l'ŽlŽment de menu Transposer les Couleurs du projet.

 

Les couleurs de toutes les entitŽs du projet seront transposŽe de la paletteÊ Actuelle (isssue de……) vers la palette choisie .

 

 

4 – LeS OBJETS DE BUREAU DE TYPE PALETTE

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

1 – Modifier l’environnement des couleurs

 

 

 

Si des Objets de Bureau de type Palette existent,

 

 

Cliquer/Glisser l’un d’entre eux sur la fentre de travail.

 

Toutes les couleurs de l’Objet de Bureau sont transfŽrŽes dans la palette courante ce qui a pour effet de modifier immŽdiatement l’environnement des couleurs du modle 3D ou dessin 2D.

Ê

Les Objets de Bureau de type Palette sont des tables de couleurs interchangeables ˆ tout moment par Cliquer/Glisser.

 

 

 

 

 

- Choisir la taille de la palette courante#

 

 

2 – CrŽer un Objet de Bureau Palette

 

 

 

 

CrŽerÊ un Objet de Bureau de type Palette,