Chapitre 20-1

Modlisation Surfacique


Sculpture et Maillage

 

 

 

 

 

1 – Prsentation

 

2 – Technologie, Concepts et Dfinitions

 

3 – Quadrangulation

 

4 – Percement

 

5 – Percement / Extrusion

 

6 – Biseautage

 

7 – Raccord

 

8 – Push / Pull

 

9 – Tubage Sectionnel

 

10 – Coupe annulaire

 

11 – Modnature

 

12 – Mailleur

 

13 – Atelier Sculpture

 

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1- PRESENTATION

Ce chapitre dtaille les techniques utilises pour raliser des modle 3D Surfaciques l’aide d’outils spcialiss dans les surfaces complexes.

 

A partir des outils gomtriques fondamentaux de 3D Turbo, la cration d’objets surface complexe devient un jeu d’enfant pourvu qu’on en ait compris les principes de base. Voici quelques exemples illustrant les nombreuses possibilits du module de sculpture et maiillage. Tous ces objets sont raliss en quelques dizaines secondes grce la palette d’outils hautement spcialiss.

 

Cage

Surfaces

Rendu

 

 

Regardez ici la video montrant la construction de ce fauteuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les possbilits de cration sont immenses et au service de l’imagination de l’oprateur

 

 

CE QU’IL FAUT DEJA SAVOIR

Avant d'utiliser les fonctions du module de Sculpture / Maillage, vous devez tre un familier de votre Macintosh, de son systme d'exploitation MacOS X et de ses rglages, ainsi que du maniement des fonctions gomtriques 3D Turbo. Si a n'est pas le cas, rfrez vous aux chapitres correspondant de ce manuel, ou demandez un cours de formation.

 

Vous devez galement maitriser parfaitement :

 

-       la manipulation des Facettes : Cration, Slection, Effacement, examen des Normales, Retournement des normales.

-       La manipulation des Objets via le Gestionnaire d’Objets

 

2 - TECHNOLOGIE, CONCEPTS, DEFINITIONS

Vous trouverez sur cette page Internet, les dtails techniques de la technologie utilise pour la modlisation surfacique. En voici les grandes lignes.

 

2-1 Les subdivisions de surfaces en modlisation

Il existe deux grandes technologies de surfaces en modlisation gomtrique :

 

Les Surfaces Ples (dites SPLINES) dont vous connaissez le pendant 2D, intgr dans 3DTurbo, et qui permet de dcrire une courbe (ou par extension une surface en 3D) par des points de passage et des points de manipulation de la courbure,

 

La Subdivision de Surface, qui gnrent une surface par assouplissements successifs d’un maillage de facettes, tout en conservant les caractristiques des polygones et des Splines.

 

Nous avons choisi la seconde technologie pour sept raisons essentielles :

 

• La subdivision de surface est trs simple mettre en oeuvre. Si vous disposez d’un maillage (appel Cage 2-manifold), vous obtiendrez une surface.

 

• La subdivision de surface est compatible avec pratiquement tous les maillages 2-manifolds que vous auriez pralablement construits, et elle vous permettra de lisser vos ralisations antrieures sans (trop) vous proccuper d’aspects topologiques complexes.

 

• La subdivision de surface permet d’viter lgamment certains des plus gros cueils des Surfaces Ples : aboutements de surfaces dlicats, trous, subdivisions triangulaires, gestion complexe de la tension.

 

• La subdivision de surface gnre des objets parfaitement compatibles avec les oprateurs boolens BREP de 3D Turbo.

 

• Les notions d’angularit et de tension ( 3-4) permettent de contrler certains aspects de courbure des surfaces, les points de passage et les dimensions tant conditionns par la forme de la cage (3-6)

 

• La subdivision de surface est parfaitement adapte l’impression 3D, technologie promise un bel avenir, car elle met la disposition de tous un moyen de crer des maquettes ou des objets rels dans toutes sortes de matriaux, des cots abordables.

 

• Les Surfaces sont immdiatement utilisables en synthse d’images.

 

2-2 Maillage

Un maillage est un rseau de surfaces planes connectes entre elles par leurs artes.

Lors de la constitution ou de la manipulation des maillages, il y a quelques cueils viter.

2-2-1 Maillage 2-Manifold

Un maillage est dit n-manifold, quand une arte est commune n faces,

 

 

Les maillages de rang suprieur 2-manifold sont interdits pour la modlisation par subdivision de surfaces.

2-2-2 Sommets en T

Il faut radiquer les facettes dgnres, c’est dire dont 2 sommets au moins sont de mmes coordonnes (= arte de longueur nulle) et viter les surfaces trop complexes (r-entrantes ou dont les artes se croisent).

 

Parmi les principaux dfauts radiquer, il y a les sommets en T. Un sommet en T (dit aussi T-vertex) est dfinie comme un sommet qui se trouve la frontire de 2 surfaces mais qui n’existe que pour l’une des 2 surfaces.

 

 

 

 

Ce type de jontion casse la topologie de la surface en introduisant des artes mal connectes. Ce type de sommet est l’origine de bien des maux, dont le plus classique est le problme de cracking de surfaces jointives en leurs frontires (la jointure des frontires n’est pas effective).

 

Les fonctions de sculpture de 3DTurbo disposent d’une capacit limiter la prolifration de sommets en T lors des manipulations.

2-2-3 Au del du triangle et du quadrilatre

Les maillages polygonaux peuvent tre constitus de triangles, de quadrangles, mais aussi de tout polygone non r-entrant (c’est dire dont aucun de ses cots ne s’intersectent) avec un nombre de cots suprieur quatre.

Pour autant, les algorithmes de subdivision de surfaces ne fonctionnent qu’avec des triangles, des quadrangles, ou une combinaison des deux.

Nous avons choisi un algorithme qui permet de mixer triangles et quadrangles.

Les polygones de valences suprieures quatre ne sont pas directement supports.

3DTurbo autorise l’usage de ces polygones dans les maillages destination de la subdivision, en effectuant de manire transparente et invisible pour l’utilisateur, une tape pralable de triangulation.

Mais attention ! Dans tout algorithme de subdivision, tous les sommets exercent une forme de pondration, et ont donc une incidence sur la forme finale des surfaces.

Le dcoupage automatique des polygones en triangles, aura ncessairement un impact fort sur la forme lisse finale :

 

->

->

 

Polygone trianguls automatiquement

Polygone triangul   la main 

 

Nous conseillons, lorsque la triangulation automatique ne vous donnera pas le rsultat dsir, de redcouper vos polygones par vous mme, en respectant les symtries de la forme, quitte ajouter de nouveaux sommets, ou sectionner certains cots.

 

2-3 - Les subdivisions de surfaces

Une surface est obtenue par subdivision et lissages successifs de son maillage. Le processus est automatique, et ne requiert de l’utilisateur que la dfinition du maillage initial simple que nous appelons Cage.

2-3-1 La Cage

On appelle Cage le maillage 2-manifold initial, non subdivis. C’est lui qui va permettre de dfinir la courbure initiale des surfaces. C'est l’approximation la plus grossire du rsultat final mais qui contient toutes les informations pour la gnration de la surface.

2-3-2 Subdivision linaire

Une subdivision linaire est la plus simple des subdivisions. Chaque tape de subdivision, ou niveau de subdivision, produit un maillage obtenu par subdivision mdiane du niveau infrieur. L’objet reste morphologiquement identique chaque niveau de subdivision, pour autant, le nombre de facettes qui le composent augmente comme le carr du nombre de faces du niveau infrieur

 

Cage ( Niveau 0 )

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

 

Niveau N

2-3-3 Subdivision de Stam-Loop

On obtient la surface par subdivision et lissages successifs du maillage. Le modle que nous avons retenu est celui de Stam-Loop qui permet de mixer harmonieusement quadrilatres et triangles dans le maillage subdivis.

 

Cage ( Niveau 0 )

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

 

Niveau N

 

Sans entrer dans le dtail, on peut prciser que chaque niveau de subdivision divise un quadrilatre ou un triangle en 4 nouveaux quadrilatres ou triangles. Un lissage est opr en chaque nouveau sommet, en tenant compte de son voisinage immdiat. Ainsi le niveau n contient grosso modo 4 fois plus de primitives de surfaces lmentaires que le niveau n-1

Il est rare (et inutile) dans la pratique de produire des niveaux suprieurs 4 ou 5. Les

mthodes de subdivision adaptative de surface permettent de limiter la prolifration de surfaces en ne subdivisant que les primitives qui le requirent ( voir 3.5)

2-3-4 La Tension des artes de la Cage

La Tension ( aussi appele  sharpness  dans le jargon technique) permet d’obtenir des variations particulires des surfaces. En attribuant une tension sur les artes de la cage, on agit comme un aimant sur la surface finale. La tension agit comme un retardateur du lissage et un attracteur de la surface. On applique en quelque sorte une simple subdivision linaire sur les niveaux infrieurs la tension, et un lissage de Stam-Loop sur les niveaux suprieurs.

 

Artes portant une Tension

Une arte tendue

2 artes tendues

 

 

• Toutes les artes de bordures (1-manifold, artes sur le profil d’ouverture de la Cage, bordures ), ont toujours une tension maximale (ou infinie) non rglable.

 

• Lorsqu’une tension T sur une arte est maximale (ou infinie), on y appliquera toujours une rgle tendue (cas des bordures).

 

• Lorsqu’un sommet a 3 des artes qui l’entourent de tensions suprieures au niveau courant, le sommet est invariant (ses coordonnes spatiales sont inchanges). On parle de coins.

 

En bordure d’un cube dont on a retir 2 faces opposes, la tension est (automatiquement) maximale, et le cube devient un cylindre.

 

Cage ferme 6 Faces

Cage ouverte dessus/dessous

 

La tension permet d’effectuer simplement et moindre frais, par exemple, des oprations complexes de plomberie :-)

 

Tension 0 partout

Tensions ajustes

Rsultat

2-3-5 Subdivisions adaptative

Il est possible d’ajouter un procd limitant la complexit de la subdivision et de concentrer l’effort de subdivision l o c’est rellement ncessaire. L’utilisateur peut spcifier une tolrance dimensionnelle, dterminant ou non la planit d’une surface, dont l’algorithme de subdivision adaptative va se servir afin de limiter la subdivision.

 

 

 

 

Dans l’exemple ci-dessus on constate que la subdivision est stoppe un niveau faible dans les zones relativement planes, et que l’algorithme se charge de grer intelligemment les raccords entre surfaces subdivises et surfaces invariantes. Cette puissante mthode permet d’utilser des niveaux de subdivision lvs pour rafiner des formes complexes, tout en optimisant le surfaage.


 

2-3-6 La Cage dans 3D Turbo

Dans 3D Turbo, une Cage est simplement un objet polygonal facett du rpertoire qui porte le type  Cage , constitu essentiellement de facettes quadrangles, triangles et/ou polygones.

Par consquent, tout objet de 3D Turbo peut devenir instantanment une cage, simplement en changeant son type en  Cage , et le systme de visualisation de 3D Turbo prend immdiatement en charge la visualisation des Surfaces.

 

Un objet  Standard  de 3D Turbo

 

Le mme objet retyp en  Cage 

 

Visualisation OpenGL

 

Crer une Cage

 

Pour crer des Cages vous disposez des tous les outils gomtriques de 3D Turbo, augments de ceux qui sont dcrits dans ce chaptre, savoir :

 

-       Quadrangulation

-       Percements complexes

-       Percement + Extrusions avec nombreuses options

-       Biseautage

-       Raccord

-       Push / Pull – Pousser / Tirer des surfaces

-       Tubage sectionnel – Quand on y a gout, on devient fan !

-       Coupe Annulaire – Un subdiviseur prcis de surface maille

-       Editeur de Maille – Pour rgler tous les dtails d’une cage ( niveau, tension, raccords,… )

-       Modnature – La coupe annulaire multiple interactive

 

Une Cage peut tre ouverte ou ferme. Les Normales de ses faces sont indiffrentes.

Ses Faces peuvent tre gauches ( = non planes ! )

 

Modifier une Cage

 

Pour modifier des Cages vous disposez des tous les outils gomtriques de 3D Turbo, augments de ceux qui sont dcrits dans ce chaptre.

Toute modification est immdiatement prise en compte par le systme de visualisation.

La video que vous pouvez consulter ici montre bien la construction et les modifications d’une Cage.

 

 

Geler les Cages#

Geler une Cage

 

 Geler  une cage consiste la remplacer par la surface maille qu’elle engendre.

En gelant une cage, on cre un nouvel objet standard facett.

On veillera donc bien adapter le niveau et le type de subdivision pour viter toute prolifration inutile de Faces.

Pratiquement, il est inutile de Geler une cage (ou toutes les cages du modle 3D) , sauf dans les cas suivants :

 

-       On souhaite faire des oprations boolennes avec l’objet surfacique

-       On doit transmettre le modle 3D en DWG , OBJ ou STL

 

Le maillages gels rsultant sont automatiquement orients correctement dans le sens matire et immdiatement utilisables dans les oprations boolennes.

 

Cage simple

Cage amliore ( Double peau )

Cage gele donnant un objet maill

Prparation opration boolenne

Rsultat

 

Pour geler une cage, slectionner l’Objet correspondant et utiliser le menu contextuel sur la liste des Objets dans le Gestionnaire d’objets :

 

Pour geler toutes les cages du modle en cours, cliquer dans l’icne

 

Afficher / Masquer les Maillages#
Visualisation des Surfaces

Rglage du dessin des Maillages bruts#

On aura compris que, lorsqu’elles ne sont pas geles, les Surfaces mailles sont gnres au vol en temps rel . Ainsi, les objets les plus complexes ne consomment strictement rien en terme de mmoire ! On aura donc intrt les garder sous cette forme le plus longtemps possible, sachant que la visualisation OpenGL, ou dans 3D Turbo Render les traite en temps rel.

Dans les vues de travail, on a donc le choix de ne montrer :

 

-       que les cages

ou

-       que les cages et les surfaces mailles qu’elles engendrent.

 

De plus, en jouant avec la visibilit des Vecteurs, on peut ne visualiser que les Surfaces Mailles en masquant les cages

 

Pour visualiser les surfaces mailles (c’est dire des Cages dclares comme telles) :

 

         cliquer dans l’icne

 

ou

 

         cliquer dans le menu Vues / Maillages

 

Si les tensions de la cage n’ont pas t modifies et enregistres dans l’objet correspondant, on peut ajuster la visualisation en faisant un clic droit dans l’icne

 

 

niveau 1

niveau 2

niveau 3

niveau 4

niveau 5

Profil simplifi

 

Les cages gnratrices des maillages ne sont pas affiches systmatiquement. Elles doivent tre explicitement demandes :

 

 

En rendu OpenGL, le pilote permet galement de choisir le type de rendu souhait pour les Cages. Consulter le Chaptre 32 Le rendu OpenGL Temps Rel

 

 

 

Les maillages hritent des toutes les proprits de leurs cages : Couleur, Textures, Transparence, quel que soit le mode de visualisation

 

Cages textures

Maillages correspondants hritant des textures

 

2-3-7 Conclusion

En guise de conclusion voici un rcapitulatif de quelques lments fondamentaux assimiler et conserver en mmoire lors des oprations sur les subdivisions de surface :

 

 

MODELISATION

 

Les modifier, c’est modifier la forme globale des surfaces :

 

-       Les sommets de la cage,

-       L’organisation du rseau de connexions dans le maillage de la cage,

-       la tension sur les artes de la cage.

 

 

VISUALISATION

 

Sans incidence sur la forme globale des

surfaces, mais avec un impact sur le nombre

de primitives et la finesse de la forme :

 

-       le niveau de subdivision

-       la tolrance mtrique pour la subdivision adaptative

 

 

 

MEMO

 

         Il est prfrable de procder par une approche top-down , c’est dire de commencer par dfinir la forme globale des objets avec une cage grossire, et d’affiner progressivement les modifications en gnrant des cages de plus en plus fines (par subdivision naturellement)

 

         Les quadrangles ont un pouvoir de reprsentation suprieur aux triangles. Eviter de trianguler systmatiquement les surfaces.

 

         La tension est toujours infinie sur les bordures d’une cage.

 

         La manire dont sont connects les sommets dans un polygone a une incidence sur la forme d’un objet.

 

         Pour qu’un sommet reste immobile lors de la subdivision, il faut qu’au moins 3 des artes qui y sont connectes soient de fortes tensions.

 

 

 

 

Avec les subdivisions de surfaces, on dispose d’un puissant outil de modlisation de surfaces courbes. En respectant les quelques contraintes entre-aperues dans ce chaptre, l’imagination est au pouvoir !!

 


 

NOTE SUR LE PILOTAGE INTERACTIF DES FONCTIONS

 

Les fonctions dcrites dans les paragraphes suivants sont, pour la plupart, pilotes par une dialogue flottant prsentant les options et rglages possibles pour la fonction.

 

Une prvisualisation DYNAMIQUE des lments graphiques correspondants est systmatiquement ralise chaque modification sur les paramtres du pilote.

Pendant l’usage des dialogues de pilotage, toutes les fonctions de visualisation interactive de 3D Turbo sont disponibles, ainsi que la plupart des fonctions de slection et modifications.

Chaque constituant d’un dialogue de pilotage est quip d’une bulle d’aide explicative.

 

Pilotage la molette

Tous les champs numriques et potentiomtres utiliss dans les paragraphes suivants fonctionnent soit comme habituellement en entrant des valeurs ou des formules au clavier, ou par clic droit et menu des Variables pour introduire une variable, mais aussi en utilisant la molette (sans cliquer) lorsque le curseur passe au dessus d’un lment.

 

Les variations de valeur des paramtres sont lentes ou rapides selon le digit que l’on choisit.

 

Pour choisir le digit numrique qui va s’incrmenter, cliquer d’abord droite de ce digit, pour faire apparatre la barrette d’insertion, puis rouler la molette.

Le digit situ immdiatement gauche est incrment, ainsi que ceux de rang suprieur au passage des dizaines. Le digit est galement slectionn lorsqu’il s’incrmente.

 

>> 

Choix du centime

 

Incrment du centime

>> 

Choix de l’unit

 

Incrment de l’unit

 

Les variations se font en plus ou en moins, selon le sens de rotation de la molette.

Cette manire de piloter l’interface, rapide et sans effort, permet de faire cohabiter les 2 modes de cration :

 

-       La cration rapide et intuitive ( sketching )

-       La construction exacte sur des bases numriques prcises.

 

Annuler / Refaire (Undo /Redo)

Pendant le cours d’une fonction, toutes les oprations intermdiaires (ainsi que l’opration finale) peuvent tre annules ou refaites l’aide du menu Edition / Annuler / Refaire ou des Equivalents-clavier correspondants (Habituellement Z et R)

Erreurs

La plupart des fonctions dcrites dans les paragraphes suivants ncessitent la prslection d’un ensemble de Points ou de Faces reprsentant un maillage de base pour la fonction choisie.

 

Si ce maillage n’est pas correct, un message avertit l’oprateur, soit dans le dialogue de pilotage, soit explicitement par une fentre d’alerte.

 

 

Tout ou partie des Faces en cause dans l’erreur sont affiches en couleur :

 

Aide en ligne

Tous les pilotes sont dots d’un bouton d’Aide . Cliquer and ce bouton pour ouvrir la documentation utilisateur la page d’aide de la fonction.

3 - QUADRANGULATION

 

 

 

Quadranguler la Surface slectionne#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.04.png

3-1 Quadranguler une Slection de Faces

 

 

 

Les fonctions de maillage prfrent les faces quadrangulaires, mme si elles acceptent les triangles et les polygones. En effet, les faces quadrangulaires ont un pouvoir de reprsentation de surface suprieur aux triangles et aux polygones.

 

L’outil quadrangulation permet de transformer localement un ensemble de triangles ou de polygones en quadrangles  bien forms . Par  bien forms on entend le respect d’un certain nombre de critres gomtriques internes au module de maillage, permettant d’assurer une bonne cohsion avec les autres fonctions de ce module. Ainsi, si un triangle est trop trapzoidale ou dgnr relativement un parralllogramme, il n’est pas retenu pour la quadrangulation.

 

Cet outil est, par exemple, trs utile quand il est utilis pralablement la coupe annulaire, qui fonctionne mieux sur des quadrangles.

 

Pour quadranguler :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-14 à 08.42.54.png

Slectionner l’ensemble des faces que l’on souhaite quandranguler.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-14 à 08.43.47.png

Cliquer sur le bouton de quandrangulation. Les faces slectionnes apparaissent quadrangules (si on peut former avec elles des quadrangles de bonne qualit)

 

On peut aussi quandranguler des polygones :

 

>> 

 

4 – PERCEMENT – Profil PARALLELE

 

 

 

Profil intrieur aux Faces#

 

4-1 Percer une Slection de Faces

 

 

 

 

La Fonction de Percement ralise une profil parallle l’intrieur ou l’extrieur de chaque face qui lui est soumise, quelle que soit son orientation dans l’espace.

 

 

Ce profil est ensuite transform en trou ou en face (avec options couleur et transparence) et raccord de diverses manires aux profils des faces de base.

 

Pour crer un Percement :

 

         Slectionner une Face ou un ensemble de Faces jointives ou disjointes

         Cliquer dans l’icne pour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

 

         On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur OK ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant le rsultat produit par les diverses options.

 

l’option de Visualisation

 

permet de voir les Faces qui seront cres l’issue du processus

 

 

Options de gnration:

 

La Distance entre le contour d’un face et le profil de dcoupe. Selon la forme du contour, certaines valeurs peuvent conduire des problmes gomtriques. Ces problmes sont signals (et visibles sur la pr-visualisation) :

 

Pour remettre la valeur Distance Zro, cliquer sur le mot   Distance 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’option   Raccord d’Angles  permet de crer des Segments de raccord rels ou virtuels sur le contour des Faces de raccordement.

 

Les raccords en Coins carrrs ne sont possibles que sur les formes convexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon l’tat de cette option, les faces de raccordement sont cres ou non sur les artes virtuelles des faces

 

Selon l’tat de cette option, la face du profil intrieur est cre ou non.

 

 

En l’absence de percement, la face interne peut tre cre transparente avec une couleur spciale.

Cliquer sur la case couleur pour changer la couleur.

 

Cette option permet de crer des objets et sous-objets reprant les composants de l’opration de percement.

 

Partant d’un simple polygone PGN, le percement gnre un objet pre PERF et une hirarchie d’objets PRFN, PRFS et PRFI, trs utiles pour slectionner des parties modifier.

 

 

 

 

5 – PERCEMENT / EXTRUSION

 

 

Profil intrieur et Extrusion#

 

5-1 Percer / Extruder une Slection de Faces

 

 

 

La partie Percement de cette fonction est strictement identique celle du 4 ci- dessus

 

Pour raliser un Percement /Extrusion:

 

         Slectionner une Face ou un ensemble de Faces jointives ou disjointes.

         Cliquer dans l’icne de la fonction pour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur OK ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant le rsultat produit par les diverses options.

 

L’option de Visualisation

 

permet de voir les Faces qui seront cres l’issue du processus

 

Une variante du panneau extrusion est propose en cas d’extrusion pyramidale.

 

 

 

 

Options de gnration:

 

Ce champ rgle la hauteur  de l’extrusion, valeur positive dans le sens de la normale aux faces.

 

 

Cette option permet d’ ajouter les bords l’extrusion

 

Cette option ralise une extrusion pyramidale de la face de base vers la face intrieure.

Cette option permet de conserver ou effacer la face de base de la pyramide

 

 

 

 

Exemples d’utilisation:

 

 

 

>> 

 

>> 

 

 

>> 

 

Toutes sortes d’autres motifs sont possibles en choisissant bien le jeux de faces et les paramtres :

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – BISEAUTAGE

 

 

Biseau 3D sur les Faces slectionnes#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.13.png

6-1 Biseauter une Slection de Faces

 

 

 

 

La fonction de biseautage permet de pratiquer une dcoupe en biseau  intelligente  (la fonction tient compte de la planit des groupes de facettes) le long des artes d’un maillage :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 11.01.31.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 11.02.19.png

 

Le biseau est effectu uniquement sur les artes communes aux faces contenues dans la slection :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 11.17.38.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 11.17.50.png

 

Pour crer un biseau :

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds.

 

         Cliquer dans l’icne de la fonction Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.13.pngpour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

         On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur OK ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant le rsultat produit par les diverses options

 

 

Si la slection de dpart n’est pas correcte, un message est affich et les faces en cause sont montres en couleur.

 

 

 

Cliquer sur Annuler pour acquitter le message.

 

Le champ Distance, permet de spcifier la distance (perpendiculaire) de l’arte la coupe sur chaque face :

 

 

Le champ Angle permet d’indiquer l’angle entre les normales de 2 faces jointives, au del duquel une arte doit tre biseaute. Avec zro par dfaut, on indique que l’on souhaite un biseau pour toutes artes dont les facettes ne sont pas strictement coplanaires :

 

 

L’option Respect Artes Virtuelles impose la fonction de transmettre la virtualit d’une arte ses artes filles (celles qui sont gnres par le biseautage) :

 

 

Comme toutes les nouvelles fonctions travaillant sur un maillage, le biseautage effectue une triangulation pralable des polygones. En sortie, la fonction est capable de fusionner les facettes coplanaires, et de reconstituer ainsi des faces polygonales. Lorsque le bouton est coch, les facettes coplanaires issues du biseautage sont fusionnes quand l’angle form par leurs normales est infrieur celui renseign dans le champ Plant.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 14.43.20.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-10 à 14.43.43.png

Sans fusion des coplanaires

Avec fusion des coplanaires

 

Hritages

Les biseaux hritent des couleurs et de la transparence des faces adjacentes aux artes biseautes.

 

Objets

Si la slection donne la fonction de biseautage est un objet complet, le biseau est ajout l’objet qui conserve son nom mais perd ses proprits.

 

Si la slection donne la fonction de biseautage n’est pas un objet complet, le rsultat du biseautage est stock dans un nouvel objet nomm  BEVEL .

 

 

7 – RACCORDS

 

 

Raccord de 2 profils#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-16 à 17.38.04.png

7-1 Raccorder 2 Profils

 

 

 

Cet outil permet de raccorder automatiquement 2 faces disposant du mme nombre de sommets. La Fonction se charge de trouver le meilleur compromis de raccordement par des quadrilatres entre les 2 faces.

 

Pour raccorder 2 faces :

 

         Slectionner 2 faces. Si elles possdent le mme nombre de sommets, le bouton devient actif.

 

         Cliquer dans l’icne de la fonction Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-16 à 17.38.04.png. Les quadrilatres de raccord sont gnrs selon les options de la fonction (voir ci-dessous)

 

 

 

 

 

Rglage Raccord de profils#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-16 à 17.38.04.png

7-2 Rglage de la fonction de Raccord

 

 

 

 

Pour rgler les options de la fonction de raccord

 

         Cliquer avec le bouton droit dans l’icne de la fonction Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-16 à 17.38.04.png. Le dialogue des options est prsent :

 

Dboucher le Extrmits permet d’liminer les faces sources, crant ainsi un tube ouvert.

 

Respect Artes virtuelles permet de ne pas gnrer de faces de raccord lorsque l’une des artes de l’une ou l’autre des faces sources est virtuelle.

 

Transparence permet de gnrer des faces de raccord transparentes.

 

Le contrle de Couleur permet de choisir la couleur de faces de raccord.

 

Raccord dbouch

 

Raccord transparent avec artes virtuelles

 

 

 

Cette fonction est particulirement utile lorsque vous souhaitez reconnecter rapidement 2 tubes (par exemple en combinaison avec la fonction de coupe annulaire pralablement un tubage sectionnel) , ou des surfaces ( en combinaison avec le fonction de modnature.

 

 

 

8 – PUSH / PULL

 

 

Extrusion sur Normale#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.21.png

8-1 Pousser / Tirer une Slection de Faces

 

Les outils de Push / Pull permettent de tirer ou pousser un groupe cohrent de faces, en gnrant ventuellement des cloisons le long du profil exterieur de ce groupe de faces.

 

Pour raliser un Pousser / Tirer

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds.

 

 

         Cliquer dans l’icne de la fonction Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.21.pngpour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

         On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur OK ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant en temps rel le rsultat produit par les diverses options :

 

 

Le pilote permet de procder 3 types de dplacement :

 

 

Les lments et options de gnrations, communes aux 3 types de dplacement sont :

 

- La Distance : longueur du dplacement selon la direction choisie.

 

Dans la mesure du possible, 3DTurbo essaye de dterminer une homognisation correcte des normales aux facettes, de sorte qu’une valeur positive signifie une dilatation, et une valeur ngative une contraction.

 

Le dplacement peut donc s’effectuer en pein ou en creux :

 

 

 

Ralisation avec 2 percements et 2 Push /Pull

Cliquer sur le mot  Distance  pour la remettre Zro.

La slection ou non de la couronne (Zone) :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 16.21.53.png

Dans le cas ou le bouton de la couronne est slectionn (2me choix), les facettes qui bordent la slection sont aussi envoyes la fonction (mais non dplaces), ce qui permet de gnrer des normales correctes dans le cas d’une extrusion Diagonale (voir 6-4). Cela a aussi une incidence sur le typage des cloisons gnres.

 

Les options d’affichage :

 

 

Les options de gnration:

 

 

Respect Artes Virtuelles :

 

Permet de ne pas gnrer de cloison au droit d’une arte virtuelle de la slection de base.

 

 

L’option Cloisons Internes, n’a de sens que si la couronne autour de la slection est intgre (option de  Zone ). Dans cette situation on distingue :

 

Les Cloisons Externes comme tant celles qui sont gnres par une bordure

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-14 à 09.19.50.png

Les cloisons internes comme tant celles qui sont gnres par la frontire entre facettes selectionnes et facettes de la couronne

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-14 à 09.20.02.png

 

 

 

 

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.21.png

8-2 Push / Pull PARALLELE

 

 

Les facettes constituants la peau sont extrudes paralllement aux faces de base. La fonction gre les raccords et jonctions de manire prserver cette contrainte. Le rsultat est une contraction ou une expansion de l’objet, sans dformation, avec les diverses options :

 

Objet de dpart

Srie de Push /Pull parallle avec effacement des faces de base

Push /Pull parallle en conservant les faces de base

Push /Pull parallle en conservant les faces de base

avec et sans cloisons externes

 

 

 

 

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.21.png

8-3 Push / Pull DIRECTIONNEL

 

C’est le mode le plus simple : les sommets des facettes de la peau sont tous dplacs dans la mme direction. Un cadre supplmentaire apparait dans le dialogue afin de saisir le Vecteur de Direction (la longueur du vecteur est automatiquement mis jour dans le champ Distance) :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 15.07.36.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 15.10.48.png

 

Dernire Mesure et Prendre Mesure permettent d’utiliser un bi-point de mesure comme vecteur de Direction (le dernier saisie avant l’appel de la fonction ou un nouveau pendant la session interactive de la fonction Push/Pull).

 

 

 

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-13 à 10.24.21.png

8-4 Push / Pull DIAGONALE

 

 

Dans ce mode les directions de dplacement de chaque sommet sont calcules individuellement, comme tant la moyenne des normales de toutes les facettes connectes autours de ce sommet.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 16.50.44.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 16.51.32.png

Valeur de Distance positive

 

Valeur de Distance ngative

 

 

La prise en compte de la couronne devient ici fondamentale : car si la couronne est prsente, ses faces entrent en jeu dans le calcul des directions moyennes :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 16.55.34.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-15 à 16.55.40.png

Sans la couronne

Avec le couronne

 

 

 

Objets

Les peaux nouvellement cres dans la fonction Push/Pull sont enregistres comme objets nomms SKIN.

Les cloisons nouvellement cres dans la fonction Push/Pull sont enregistres comme objets nomms WALL.

 

 

 

9 – Tubage Sectionnel

 

 

Tubage sectionnel#

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 10.54.17.png

9-1 Dfinition d’un Tubage Sectionnel

 

 

La fonction de Tubage Sectionnel facilite la cration de structures tubulaires constitues de multiples sections. Malgr sa vocation oriente  extrusion , cette fonction dispose de trs nombreux paramtres qui en font un outil de gnration gomtrique particulirement sophistiqu et polyvalent. Combine aux subdivisions de surface, elle permet la cration d’une famille de formes extrmement riche.

 

On dmarre la session interactive de gnration d’un Tubage Sectionnel en slectionnant une face ou un ensemble de faces quelconques. Ils constituent la Base et formeront la section de coupe du tubage. La session interactive consiste en l’empilement de Segments supplmentaires par dplacement (extrusion) et transformation des facettes de la Base.

 

 

L’empilement des Segments constitue le Squelette du tubage. Chaque Segment possde ses propres caractristiques. Le tubage peut tre reboucl sur lui mme.

Le nombre de segments est illimit.

 

 


 

 

 

 

 

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 10.54.17.png

9-2 Ralisation d’un Tubage Sectionnel

 

Pour raliser un Tubage Sectionnel :

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds. Les faces peuvent tre disjointes et reprsenter divers profils simultanment.

 

         Cliquer dans l’icne de la fonction Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 10.54.17.pngpour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur Cage, Maillage ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant en temps rel le rsultat produit par les diverses options.

 

9-2-1 – Gestion des segments

Ds l’ouverture du pilote de Tubage Sectionnel, un premier segment est automatiquement cr. Le sens positif du tubage est relatif la normale des faces de base.

 

 

9-2-1-1 – ajout, modification et supression d’un segment

Les fonctions de gestion des Segments sont situes dans la partie doite du pilote. On peut :

 

o    Ajouter un segment en fin de liste

o    Ajouter un segment aprs celui qui est slectionn

o    Ajoute un segment avant celui qui est slectionn

o    Dtruire un segment slectionn

o    Verrouiller / Dverouiller un segment

o    Enregistrer la liste des Segments (le Squelette) sur disque

o    Recharger un Squelette pralablement enregistr

o    Lister dans le Calepin les dtails des chaque segment

 

Ajouter un segment en fin de liste

Pour ajouter un segment en fin de liste, cliquer dans le bouton

 
Ajouter un segment aprs celui qui est slectionn

Pour ajouter un segment aprs celui qui est slectionn, cliquer dans le bouton

 
Ajouter un segment avant celui qui est slectionn

Pour ajouter un segment avant celui qui est slectionn, cliquer dans le bouton

 
Dtruire un segment slectionn

Pour dtruire un segment slectionn, cliquer dans le bouton

 
Verrouiller / Dverrouiller un segment

Pour Verrouiller / Dverouiller un segment, double cliquer dans son Cadena

 

Enregistrer la liste des Segments (le Squelette) sur disque

 

Pour enregistrer la liste des Segments (le Squelette) sur disque cliquer dans le bouton .

 

 

Entrer le nom du Squelette dans le tiroir qui apparat. Chaque nom doit tre unique.

 

Les Squelettes sont enregistrs dans le Dossier de support de 3D Turbo :

 

Bibliothque/Application/Support/3DTurbo/BACKBONES/xxxx.bkbone.

 

 

 

Recharger un Squelette pralablement enregistr

 

Pour recharger un Squelette pralablement enregistr :

 

Drouler le menu de la liste des squelettes disponibles et choisir le squelette dsir.

 

Les segments constituant le squelette remplacent les segments existants. Ils sont automatiquement verrouills.

 

A l’extraction, le facteur d’chelle indiqu est appliqu tous ses segments :

 

 

 

NOTE : Les squelettes sont enregistrs avec l’unit de modlisation en cours lors de leur cration. Si l’unit de modlisation courante est diffrente, le squelette est converti dans l’unit courante puis le facteur d‘Echelle est appliqu tous les segments.

 

Exemple d’utilisation des Squelettes

 

Le Squelette TORE sur diffrents profils

 

 

Le Squelette ANNEAU sur diffrents profils :

 

Dverrouiller tous les segments

Pour dverrouiller tous les segments, cliquer dans le Cadena situ sous la liste .

 

Lister dans le Calepin les dtails des chaque segment

 

 

Pour obtenir le dtail des valeurs numriques constituant les Segments courants, drouler le menu des Squelettes et cliquer dans la rubrique  Export Calepin 

 

 

 

9-3 – EDITION des segments

Un segment est toujours cr avec les valeurs courantes affiches dans le pilote.

Aprs sa cration, il est ncessaire de le modifier.

 

Pour ditier un segment, il faut d’abord le slectionner dans la liste, et vrifier qu’il n’est pas verrouiil .

 

Les proprits d’un segment sont :

 

o    Sa Direction angulaire

o    Sa longueur

o    La rotation de sa section extrmit

o    La dilatation (ou la contraction) de sa section extrmit

o    L’chelle barycentrique sa section extrmit

o    La Tension de sa Base

o    La Tension de son Pofil

9-3-1 ModifiER LA direction

Direction de la Base

La Direction de Base rgle l’orientation globale de tout le montage.

 

Initialement, la fonction gnre une direction principale qu’il est possible de modifier en changeant les angles Thta et Phi du cadre de la Base. Dans le cas d’une base constitue de faces coplanaire la direction principale est perpendiculaire ces faces.

 

Thta et Phi agissent comme des modificateurs (incrments & dcrments) de la direction initialement fournie

 

Direction du Segment

De la mme, manire Il est aussi possible de modifier la direction d’un Segment en utilisant le contrle de direction du cadre de Segment. Thta et Phi modifient alors la direction hrite du prcdent segment.

 

Les 2 contrles qui permettent de changer les angles de direction (Base et Segment) fonctionnent de manire identique : on modifie les angles (lvation et azimut) directement sur le disque ou dans les champs Thta et Phi. Les 4 flches cardinales (icne Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.pngou Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png) gnrent une orientation automatique dans les 4 directions cardinales {0, 90}, {90, 90}, {180, 90} et {270, 90}. L’icne permet de recentrer la direction en {0, 0}.

 

Pendant le dplacement de la direction sur le contrle, l’appui sur la touche Ctrl permet de figer Thta, sur la touche Alt d’inverser la direction, et sur la touche Cmd de figer Phi.

 

Les boutons et verrouillent le fonctionnement du contrle respectivement sur Thta ou sur Phi.

9-3-2 ModifiER LA LONGUEUR

Un Segment est form par extrusion dirige des faces du contour extrmit du prcdent segment, selon la longueur indique. Les faces de la section sont transformes par les transformations associes au segment (voir ci- aprs) et connectes au contour de l’tage prcdent, gnr par le segment prcdent.

 

L’extrusion (dplacement connect) est conduite par les paramtres d’angles Thta et Phi et par le paramtre de Longueur du segment courant.

 

Pour remettre la longueur Zro, cliquer sur l’icne

Pour inverser le sens du segment, cliquer dans le bouton

9-3-3 Transformation de l’tage (ou section)

Les transformations de l’tage d’un segment s’oprent aprs l’extrusion, sur le repre local du segment. Elles sont de 3 sortes :

 

o    Rotation perpendiculaire l’axe d’extrusion (ou torsion)

 

o    Dilation ou Contraction de la forme de la section

 

o    Homothtie barycentrique relative l’origine du repre local

 

o    (Cochez sur le bouton afin de lier les valeurs en X et Y).

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png

 

En cliquant sur les icones de transformation ou sur X, Y ou Z on rinitialise le paramtre de la transformation sa valeur neutre.

Pour inverser le signe de la contraction , cliquer dans le bouton

 

Diffrence entre dilatation/contraction et homothtie : contrairement l’homothtie qui transforme chaque sommet de la section du segment indpendamment de sa forme, la dilatation agit sur le contour de la section afin de l’augmenter uniformment en respectant sa forme. Les cots s’cartent paralllement au contours originel dans le plan de la section. La contraction agit en sens oppos.

Par ailleurs, l’homothtie applique un facteur multiplicatif, alors que la dilatation carte les contours d’une distance exprime dans la mtrique courante.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 15.54.54.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 15.55.23.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 16.01.29.png

Homothtie

Contraction

Dilatation

 

 

9-3-4 ModifiER les tensions

Le Tubage Sectionnel permet d’appliquer des tensions structurelles (se reporter au 2.3.4) sur la cage forme par chaque segment. On distingue les tensions appliques la Base de celles appliques au Segment courant :

 

Tension applique aux artes du contours de la Base

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png

Tension applique la Section et au Profil du segment courant

 

On exprimentera les modifications de Tension en visualisant le maillage possiblement gnr par le montage en cochant la case Sculpt

 

Tensions 0

Tension Base

Tension Section

Tension Profil

 

 

 

Tension Profil et Section

 

 

9-3-5 AUTRES Modifications

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png

Dboucher la Base ou le Sommet permet d’exclure les facettes de  fermeture  du tube chaque extrmit.

 

 

Reboucler permet d’ajouter un dernier segment afin de faire en sorte que les extrmits du tube concident.

 

Cette opration n’est pas toujours viable.

 

Le segment de fermeture apparat en rouge quand l’opration est gomtriquement incorrecte et conduit des croisements de la structure de la cage.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 17.06.22.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png

Lorsque l’option Respect Virtuelles est active, la fonction ne raccorde pas les artes du contour qui sont virtuelles.

 

9-3-6 options d’affichage

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-17 à 11.25.15.png

Sculpt active ou dsactive la prvisualisation du maillage subdivis (issu de la cage gnre par le Tubage Sectionnel). Le champ suivant permet de dfinir le niveau de subdivision du maillage de la prvisualisation.

 

Faces et Artes activent et dsactivent l’affichage des faces et des artes des segments du tubage.

Objets

Le montage ralis avec un Tubage Sectionnel est enregistr dans un Objet TUBE

 

A VOUS DE JOUER !

 

10 – Coupe annulaire

 

 

Coupe annulaire sur les Faces slectionnes#

 

10-1 Dfinition d’une Coupe Annulaire

 

La fonction de Coupe Annulaire est un outil de redcoupage d’un maillage ou d’une portion de maillage selon les directions principales. Elle fonctionne sur un maillage fortement typ  quadrangle , ces derniers disposant de 2 directions principales. Dans l’exemple ci-dessous, le quadrangle est coup  verticalement  en proportion 1/4 - 3/4, c’est dire que les cots  horizontaux  sont coups 1/4 – 3/4 et connects par une arte :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 09.21.11.png

 

 

Dans un maillage constitu idalement de quadrangles, la fonction va tenter de propager la coupe initie dans la direction orthogonale une premire arte slectionne, de proche en proche, parmi le groupe de facettes initialement slectionnes. Dans l’exemple ci-dessous, la propagation entraine un re-bouclage en anneau de la dcoupe :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 09.57.24.png

 

 

 

Extrusion dirige#

 

10-2 Raliser une Coupe Annulaire

 

Pour raliser une Coupe Annulaire :

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds. Les faces peuvent tre disjointes et reprsenter divers profils simultanment.

 

         Cliquer sur l’icne de la coupe annulaire .

 

Le Pilote ci-contre est propos.

 

Il contient les paramtres permettant d’effectuer avec prcision les coupes dsires.

 

 

Dans la Vue :

 

         Slectionner une arte d’o doit partir la coupe (selon la direction orthogonale).

 

Dans le dialogue :

 

         Cliquer sur Capture Arte.

 

Le cot captur doit tre celui de l’une des facettes slectionnes.

 

         Renseigner les champs de Distance % (coupe exprime en pourcentage de la longueur du cot captur) ou Distance (coupe exprime en longueur d’un bord la coupe).

 

Les boutons 1/4 Or proposent des distances de coupe standard.

 

La prvisualisation montre en temps rel l’anneau de coupe.

         Effectuer la coupe en cliquant dans le bouton Couper.

 

 

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 10.50.57.png

Il est possible d’inclure ou d’exclure des faces 0 la slection initiale.

Slectionner les faces dsires dans la Vue et cliquer sur les boutons correspondants

 

Le bouton Inverser permet d’inverser les facettes selectionnes.

Le bouton Cage permet de selectionner toutes les facettes de la cage.

 

Lorsqu’elle est coche, la case Virtuelles permet de prserver la virtualit des artes coupes.

 

Coupe avec arte virtuelle

Coupe sans arte virtelle

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 10.50.57.png

 

Les options d’affichage: Faces, Artes et Cage activent respectivement l’affIchage des faces (colorises en vert ou bleu selon qu’elles ont t coupes ou non) des artes et de la cage initiale.

Ces options peuvent aider la comprhension de la Coupe en situation complexe.

 

 

Facettes non quadrangulaires : Si certaines de ces surfaces sont des triangles, la fonction tentera de propager la coupe en respectant la direction principale, c’est dire en considrant certains couples de triangles comme des quadrilatres.

 

Dans le cas d’un polygone, comme toutes les nouvelles fonctions agissant sur des maillages, la coupe annulaire commencera par oprer une triangulation. A la diffrence des autres fonctions procdant de la sorte, il s’agira ici d’une triangulation et d’une quadrangulation partielle, laissant ainsi la fonction, la possibilit d’agir sur certaines zones du polygone (celles qui sont quadrangules).

 

Lorsque cette automatisation ne conduit pas au rsultat escompt, l’utilisateur doit quadranguler le polygone la main.

 

Raccord : lorsque la coupe ne boucle pas, et termine le long d’une arte, un dcoupage des facettes qui la jouxtent est effectu afin de ne pas crer de sommet en T et de raccorder correctement les lments du maillage :

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 11.12.31.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-18 à 11.12.15.png

 

Ci-dessus gauche les facettes selectionnes pour la coupe annulaire et droite le rsultat d’une coupe sur cette slection, avec les 2 raccords visibles en terminaison de coupe.

 

Objets

Si les faces slectionnes forment un Objet, les nouvelles artes et les nouvelles faces cres par la coupe annulaire sont insres dans l’Objet, conservant ainsi son intgrit.

 

 

En conclusion les coupes sont trs utiles pour redessiner un contour simple au sein d’un maillage, ou pour sectionner localement des facettes. Combine la fonction de raccord, elle permet de procder des dcoupes pour reconnexions de parties de maillages et de cages (ventuellement disjointes).

Exemples d’utilisation

Contrle sur les Cages :

 

 

Afin d’obtenir un meilleur contrle sur les formes de subdivision rsultant des cages, il existe une autre solution, complmentaire des tensions exerces sur les artes : l’ajout de point suplmentaire dans le maillage. En effet les points supplmentaires agissant comme des attracteurs supplmentaires, permettent de tendre la forme et de la raprocher de la cage.

 

A ce titre, la coupe annulaire est particulirement adapte. Elle permet d’ajouter des artes rapidement en maintenant les proprits 2-manifold du mailllage de la cage.

 

Dans l ‘exemple ci-contre on a ajout 2 anneaux en proximit de 2 faces opposes d’un cube afin de tendre l’arrondi proximit de ces 2 faces.

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.45.31.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.46.01.png

 

Trouer / raccorder :

 

 

En combinant la coupe annulaire avec le raccord de faces il est ais de raccorder 2 cages (ou des extmits de la mme cage) afin de les fusionner.

 

Dans l’exemple ci-dessous, les 2 portions de tube sont connectes aprs avoir dcoup l’une des 2 portions.

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.39.54.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.40.02.png

Elments de dpart : 2Tubes raccorder

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.41.25.png

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.41.37.png

On effectue une coupe annulaire sur le segment de droite,

et on raccorde les facettes en vis vis via un raccordement

 

Mac OS 10.7:Users:cyrilkardassevitch:Desktop:Capture d’écran 2014-06-19 à 16.44.01.png

Rsultat

 

Coupe topologique / Dcalotages:

 

Pice couper

Coupe annulaire

Pice coupe et dcalotte

 

 

11 – MODENATURE

 

 

 

Coupe annulaire interactive#

 

11-1 Dfinition d’une Modnature

 

Une Modnature est une Coupe Annulaire interactive et rptitve sur un ensemble de faces.

 

 

 

 

11-2 Raliser une Modnature

 

 

Pour raliser une Modnature

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds. Les faces peuvent tre disjointes et reprsenter divers profils simultanment.

 

 

Le curseur devient

 

         Positionner le curseur sur une arte de la slection.

 

 

 

Le champ L de l’Aide Numrique indique la distance l’extrmit de l’arte.

En appuyant sur la touche Espace ( Le Scanner) on inverse l’origine du vecteur et donc le sens de la mesure affiche.

 

         Pour une coupe approximative, cliquer l’endroir du curseur.

         Pour un coupe prcise, entrer dans l’Aide Numrique (touche P) et introduire une valeur :

-        

-       Soit en Distance absolue

 

-       Soit en % de la longueur de l’arte

 

 

 

 

         Continuer les dcoupes autant que ncessaire, y compris redcouper les artes de coupe.

 

Si on regrette les coupes ralises, on peut les annuler successivement en rptant la fonction Edition / Annuler ou son equivalent-clavier ( Z)

 

         Terminer les oprations en tapant la touche Echappement (escape) pour abandonner toutes les oprations, ou par la touche Return pour les confirmer, ou par un clic long.

 

Objets

Si les faces slectionnes forment un Objet, les nouvelles artes et les nouvelles faces cres par la modnature sont insres dans l’Objet, conservant ainsi son intgrit.

 

Exemple d’utilisation:

 

Combinaison de Modnature, Percement/Extrusion, Push/Pull.

 

 

Un bel exemple de modnature…. :

 

 

 

 

 


 

12 – mailleur

 

 

Subdiviser la Surface slectionne#

 

12-1 Dfinition du Mailleur

 

Le Mailleur permet de maintenir, modifier ou de crer une Cage, et de grer prcisment son mode de subdivision ainsi que les critres de tension sur les artes.

 

Le lecteur doit tre familier avec les notions de maillage, de subdivisions de surfaces, de cage, et de tensions (chapitres 1 et 2).

 

 

 

 

12-2 Utilisation du Mailleur

 

 

         Slectionner un ensemble de Nœuds ou un ensemble de Faces.

Si la slection n’est constitue que de nœuds, la fonction recherche l’ensemble des faces contenues dans cet ensemble de nœuds.

Cette slection reprsente les faces de la Cage en devenir.

Si la cage existe dj, on peut la slectionner partir du gestionnaire d’objets) et cliquer sur l’icne de la fonction.

 

         Cliquer dans l’icne de la fonction pour faire apparatre le panneau de pilotage.

 

Si la cage slectionne n’est pas 2-manifold, le mailleur affiche un message d’erreur, et fait apparatre la ou les facettes incrimines en rouge.

 

Dans le cas contraire, le dialogue de pilotage ci-contre est prsent.

 

                    On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur Memo. Cage, Subdiviser, ou Annuler.

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant en temps rel le rsultat produit par les diverses options.

 

 

12-2-1 Options d’affichage

Il est possible de spcifier les lments de la subdivision ou de la cage afficher. Faces et Artes permettent respectivement d’activer l’affichage des facettes et des artes de la subdivision. Cage permet d’activer l’affichage des artes de la cage.

 

Avec Cage

Sans Cage

 

Avec Faces

Sans Faces

 

Avec Artes

Sans Artes

 

 

12-2-2 Rglage de la Subdivision

 

Les 3 premiers boutons radio permettent de slectionner le mode de subdivision :

 

-       Linaire pour un subdivision linaire

-       Liss pour une subdivision uniforme

-       Adaptatif pour une subdivision adaptative dont on spcifie la tolrance angulaire dans le champ qui suit

 

Le niveau reprsente le nombre de subdivisions successives. Ci-dessous l’exemple d’un cube subdivis selon les 3 modes au niveau 4 :

 

Linaire

Liss

Adaptatif

 

12-2-3 Rglage de la tenSION

 
Rglage interactif

 

 

Le champ Tension permet rgler les tensions appliquer sur les artes de la Cage.

 

Il faut d’abord slectionner les artes sur lesquelles on souhaite agir. Tous les moyens de slection de 3D Turbo sont disponibles cet effet

 

Par dfaut la tension des artes est protge et il est ncessaire de cliquer sur le cadenas >> pour dverrouiller l’dition de la tension sur une arte.

 

         Ajuster la valeur de la tension pour les artes slectionnes.

 

 

 
Copier /Coller une Tension

 

 

Le bouton de la pipette permet de slectionner la valeur de tension de(s) arte(s) slectionne(s).

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L’aimant contrario permet d’appliquer la valeur courante aux artes slectionnes. Le curseur entre les 2 boutons prcdents permet de forcer les valeurs min et max de tension.

 

12-2-4 VISUALISER la tenSION

 

Il est possible de visualiser les valeurs de tension sur les artes slectionnes :

 

-       par couleur (trait de plus en plus pais)

-       par une tiquette numrique.

-       Par les 2 modes.

 

La couleur utilise est la couleur courante de la palette de 3D Turbo.

 

Les artes sans valeur indique ont une tension gale Zro.

 

La valeur !M! indique une tension maximum.

 

12-2-5 modifier la cage

Pendant le cours de la fonction Maillage, la Cage initiale peut tre enrichie (ou dgrade) par ajout ou retrait de Faces, effacement de Faces ou de Points, Coupe Annulaire et modifie par tous les outils de modification de 3D Turbo, ou complte avec les outils de construction3D .

 

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         Slectionner les Faces concernes, en mode slection de Faces.

         Cliquer dans le bouton inclure ou Exclure.

 

Avant exclusion

Aprs exclusion

 

Une inclusion de face qui engendrerait une cage incorrecte gnre le systme d’affichage d’erreur.

 

 

L’Exclusion d’une ou plusieurs faces ne signifie pas leur effacement, mais permet de voir le rsultat sur la surface gnre  comme si  la Face tait efface.

Pour obtenir le mme rsultat dfinitivement, il convient d’effacer effectivement les Faces concernes.

 

 

Le bouton Coupe Annulaire permet d’accder instantanment l’outil de mme nom (voir 10), sans quitter le mailleur.

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Modifications par des coupes annulaires

 

 

Pour aller plus loin :

 

Il est mme possible de modliser d’autres morceaux, ou de dupliquer la cage existante, de la symtriser, etc. ou mme d’utiliser les autres outils de Sculptures :

 

Modifications par les outils gomtriques de 3D Turbo (Translation, chelle, Rotation)

 

 

Utilisation de l’Outil de dcoupe pendant l’utilisation du Mailleur

 

 

 

 

 

 

 

 

12-3 Sortie du Mailleur

 

Lorsqu’on a termin les rglages de la Cage, 3 sorties sont possibles :

 

 

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Memo. Cage

Si la Cage de Dpart tait un Objet complet, la Cage de Sortie remplace cet objet avec le mme nom.

Si la Cage de dpart n’tait un Objet complet, un Objet  !!CAGE !! est cr.

Dans les 2 cas, les objets sont typs  Cage  et une rubrique SCULPTOR est ajoute la base de donnes de l’Objet, qui contient la description des paramtres pour permettre au systme de visualisation de gnrer une surface conforme aux rglages effectus.

 

 

Si ncessaire, on pourra revenir dans le Mailleur avec cette cage pour la modifier nouveau.

Subdiviser

Subdiviser consiste remplacer la Cage par le maillage qu’elle engendre en respectant les paramtres rgls prcdemment.

Un objet MESH est cr, mais il n’est alors plus possible de revenir sur la cage. La gomtrie issue de la subdivision est alors fige.

 

Si ca case est coche au moment de la sortie en subdision, toutes les artes des faces de la surface sont gnres

 

Si ca case est dcoche au moment de la sortie en subdision, seules les artes ctires sont gnres :

 

 

Il est gnralement inutile de sortir par le mode Subdiviser car il est toujours possible de geler la cage postriori dans les fonctions sur les Objets.

 

 

13 – atelier Sculpture

 

 

Afficher / Masquer les Outils de Sculpture#

 

13-1 Dfinition de l’Atelier Sculpture

 

L’ Atelier Sculpture est une fonction qui contient peu prs toutes les fonctions exposes dans ce chapitre, et quelques facilits supplmentaires.

 

Nous n’expliquerons donc pas dans ce paragraphe toutes les fonctions qui ont t expliques dans les paragraphes prcdents, nous contentant de dcrire les facilits supplmentaires.

 

L’ Atelier Sculpture fonctionne en totale autonomie et totalement isol du projet en cours, dansun calque spcial.

 

Il ne ncessite pas de Slection de base, bien qu’il soit possible de lui en injecter une si on ne dsire pas partir de Zro.

 

         Pour entrer dans l’Atelier Sculpture , cliquer dans l’icne

 

On reconnat, dans la partie suprieure, les fonctions du Mailleur, et dans la partie infrieure quelques fonctions supplmentaires de gestion de la Cage produite.

 

                    On entre alors dans un mode interactif (avec retour visuel) dont on peut sortir en cliquant sur Quitter ou Annuler

 

Pilotez cette fonction avec la molette ou entrant des valeurs numriques tout en observant en temps rel le rsultat produit par les diverses options.

 

 

A partir d’ici, on dispose de tous les outils de 3D Turbo pour construire une cage.

 

 

 

 

 

 

13-2 Production de la Cage

 

A tout moment, il est possible de transformer l’ tat courant d’une construction :

Substituer la Cage

 

Substituer la Cage actuelle par la surface qu’elle engendre

 

 

 

Cette option permet de raffiner une cage. Mais ATTENTION, le nombre de faces gnres peut crotre exponentiellement. Soyez prudent et rflchissez avant d’enclencher cette fonction. Il est toujours possible de revenir en arrire avec une fonction Undo.

Geler la Cage en Objet spar

 

Geler l’tat courant de la surface engendre pas la cage en un objet MESH dispos ct.

 

 

Les objets sont gnrs avec les proprits de la fentre de Style des Traits.

Enregistrer la Cage en Objet de Bureau

 

Geler l’tat courant de la cage en un objet dispos sur le Bureau des Calques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13-3 Quitter l’Atelier de Sculpture

 

Pour quitter l’Atelier de Sculpture :

 

         Cliquer dans le bouton

 

Tout le travail effectu en autonomie dans le calque spclal son transfrer dans un nouveau calque de rang le plus petit possible.

 

Ou

 

         Cliquer dans le bouton

 

ATTENTION : dans ce cas tout le travail effectu est abandonn et dfinitivement perdu.