Chapitre 32-2

 

HELIODON INTERNATIONAL

ANIMATION SOLAIRE

 

 

 

 

 

 

 

1 - A Propos de LÕHŽliodon

 

2 - ParamŽtrage de lÕHŽliodon

 

3 - LÕHŽliodon Interactif

 

4 - LÕHŽliodon dynamique

 

5 - SŽquence QuickTime avec lÕHŽliodon

 

 

 

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1 - A propos de lÕHŽliodon

 

HŽliodon est un systme de calcul astronomique complexe qui donne la position du Soleil dans le ciel, en fonction du lieu, de la date et de lÕheure.

 

L ŌHŽliodon de 3D Turbo dŽlivre des donnŽes fiables de lÕan Š2000 jusquÕen lÕan 6000, en nÕimporte quel lieu du globe terrestre.

 

Conna”tre la position du Soleil dans les temps reculŽs est dÕun intŽrt certain dans les Žtudes archŽologiques ou les Žtudes de symbolique architecturale.

 

Conna”tre la position du Soleil dans le temps actuel et le temps futur est particulirement important pour lÕArchitecte et lÕUrbaniste, dans les Žtudes dÕensoleillement et dÕombres portŽes.

 

LÕHŽliodon est intŽgrŽ dans le systme de visualisation de 3D Turbo. Le bon usage de lÕHŽliodon suppose une bonne connaissance du systme de perspective de 3D Turbo (Eclairages et CamŽra)

 

La position du Soleil dans le ciel sÕexprime par 2 angles :

 

-        ElŽvation : angle par rapport au plan horizontal sous lequel un observateur au sol voit le centre du disque solaire Le soleil levant et le soleil couchant (Aube et CrŽpuscule) ont une ŽlŽvation proche de 0”. Un angle dՎlŽvation nŽgatif indique que le soleil est couchŽ sous la ligne dÕhorizon.

 

-        Azimut sur le Sud : angle entre fait la projection du Soleil sur le plan horizontal et la direction du Sud.

 

Cette manire de situer le soleil dans le ciel est absolument similaire ˆ la manire de situer une source de lumire ou une camŽra dans lÕespace.

Voir ˆ ce sujet ici le chapitre 31 Š Les Outils de base de la visualisation 3D

 

Les calculs de lÕHŽliodon tiennent compte de la pression atmosphŽrique, de la tempŽrature locale et de la rŽfraction de lÕatmosphre. Afin de ne pas compliquer la t‰che de lÕutilisateur, les valeurs de ces paramtres sont fixŽes ˆ des valeurs moyennes :

 

Pression atmosphŽrique :

1015 hPa

TempŽrature : 

25 ”C

Indice de rŽfraction de lÕatmosphre :

0,5667

 

LÕHŽliodon fournit Žgalement les heures et angles des Lever (Aube), Coucher (CrŽpuscule) et passage au ZŽnith du Soleil.

LÕobservateur voit le soleil avec un diamtre apparent moyen fixŽ ˆ 0,52”. LÕheure du Lever correspond ˆ lÕheure de lÕapparition du bord supŽrieur du soleil au-dessus de lÕhorizon. Ė ce moment, le centre du soleil est donc encore en dessous de lÕhorizon. LÕangle du Lever est donc toujours lŽgrement nŽgatif. Il en va de mme de lÕangle du Coucher.

 

Le passage au ZŽnith correspond ˆ la valeur maximale de lՎlŽvation vers le milieu de la journŽe.

 

Dans lÕHŽliodon, le temps est mesurŽ et donnŽ en temps local universel qui nÕintgre pas les corrections lŽgales pour Žconomies dՎnergie variables selon les pays.

 

 

2 Š La FENtre de lÕHeliodon

L Ō HŽliodon de 3D Turbo est prŽsentŽ dans une fentre flottante qui peut rester ouverte et qui coopre avec les autres fentres ( Eclairages et OpenGL) :

 

 

 

 

 

 

HŽliodon international#

 

1 - Ouvrir / Fermer la Fentre de lÕHŽliodon

 

 

 

 

Pour ouvrir la fentre de lÕhŽliodon :

- Cliquer sur le bouton

- ou utiliser le bouton situŽ dans lÕonglet Ē Atmosphre Č du pilote OpenGL.

 

Pour fermer la fentre de lÕhŽliodon :

- Cliquer ˆ nouveau sur le bouton

- ou cliquer dans la case de fermeture

 

1 Š LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Approche rapide

 

Pour localiser rapidement, mais sans grande prŽcision, un lieu, cliquer/glisser le curseur sur la carte du monde. Rel‰cher le curseur sur le lieu souhaitŽ. Les valeurs numŽriques sont mises ˆ jour en temps rŽel. Les points rouges clignotants signalent les villes dŽjˆ connues. Si le curseur passe exactement sur lÕune dÕelles, son nom est Žgalement affichŽ dans le menu et ses coordonnŽes prŽcises sont prŽsentŽes.

SŽlection dÕun Lieu prŽ-enregistrŽ

 

 

Les principales villes du monde sont fournies en standard avec lÕhŽliodon. LÕutilisateur peut enrichir cette liste.

Pour activer les coordonnŽes gŽographiques dÕune ville, taper son nom dans le champ Žditable ou choisir son nom dans le menu prŽdŽfini. Valider obligatoirement avec la touche Ē Retour Č ou Ē EntrŽe Č. Aprs validation, les valeurs de lÕhŽliodon sont recalculŽes pour cette ville.

Ajouter un Lieu ˆ la liste

La liste des lieux prŽ-enregistrŽs se trouve dans un fichier nommŽ Cities.txt.

Les utilisateurs expŽrimentŽs pourront ouvrir le Package (Paquet) de 3D Turbo et localiser le dossier Contents/Resources. Dans ce dossier, on trouve des dossiers de localisation linguistique. Ouvrir par exemple le dossier French.lproj puis ouvrir le fichier Cities.txt qui sÕy trouve avec un Žditeur de texte. ƒditer en Texte pur, sans commandes RTF.

Ė la premire ligne de ce fichier, incrŽmenter de 1 le nombre de lieux dŽcrits.

Se positionner ˆ la fin du fichier et taper le nom du lieu.

Ė la ligne suivant taper 4 valeurs sŽparŽes par un espace comme suit,:

Latitude, Longitude, Altitude, DŽcalage GMT, CoordonnŽe Pixel Y, CoordonnŽe pixel X sur la carte.

Par exemple : 47.383335 8.550000 432.0 1.0 43 189

La longitude dÕun lieu situŽ ˆ lÕOuest du MŽridien d Greenwich doit tre nŽgative.

La latitude dÕun lieu situŽ dans lÕhŽmisphre Sud doit tre nŽgative.

Le dŽcalage GMT dÕun lieu situŽ ˆ lÕOuest du MŽridien d Greenwich doit tre nŽgatif.

LÕaltitude du lieu est donnŽe en Mtres.

Fermer le fichier en mode texte pur et refermer le paquet de 3 Turbo.

Localisation manuelle dÕun Lieu

Pour localiser manuellement un lieu avec prŽcision, entrer les valeurs de sa latitude et de sa longitude. Cocher la case correspondant ˆ son hŽmisphre et ˆ sa position par rapport au mŽridien de Greenwich. Valider obligatoirement chaque champ avec la touche Ē Retour Č ou Ē EntrŽe Č. Aprs validation, les valeurs de lÕhŽliodon sont recalculŽes pour ce lieu.

 

2 - LA DATE

Pour introduire la date et lÕheure, entrer les valeurs jour/mois/annŽe dans les champs appropriŽs, soit manuellement , soit ˆ lÕaide des contr™les  . Introduire la valeur du dŽcalage GMT (nŽgatif ˆ lÕouest de Greenwich). Valider obligatoirement chaque champ avec la touche Ē Retour Č ou Ē EntrŽe Č. Aprs validation, les valeurs de lÕhŽliodon sont recalculŽes pour cette date.

 

3 Š LÕHEURE DYNAMIQUE

Ce potentiomtre indique lÕheure sur une plage horaire :

 

-        de [0 Š 24 h] si la case situŽe sur sa gauche nÕest pas cochŽe

-        -de [Lever-Coucher] si la case situŽe sur sa gauche est cochŽe.

 

En manipulant ce potentiomtre, on change lÕheure de manire interactive. LÕHŽliodon est recalculŽ immŽdiatement et en temps rŽel. La Visualisation est instantanŽment rŽactualisŽe.

Ce potentiomtre permet donc de faire varier interactivement la position du Soleil ( = Source de lumire n” 1 de 3D Turbo) ou la camŽra (voir ici) sur une journŽe et dÕobserver les rŽsultat immŽdiatement sur la vue.

 

4 Š LEVER DU SOLEIL

Pour un lieu et un jour donnŽ, lÕhŽliodon calcule lÕheure du lever du soleil. (lÕAube). Elle est affichŽe sous le bouton Ē Lever Č

Cliquer dans le bouton Ē Lever Č pour introduire lÕheure du Lever dans lÕhŽliodon et forcer un calcul de la position du Soleil.

LÕ ŽlŽvation du Soleil ˆ lÕAube est toujours lŽgrement nŽgative car lÕAube correspond ˆ lÕapparition du bord supŽrieur du disque solaire au dessus de lÕhorizon. Le centre du disque solaire est alors en dessous de lÕhorizon.

 

5 Š COUCHER DU SOLEIL

Pour un lieu et un jour donnŽ, lÕhŽliodon calcule lÕheure du coucher du soleil. (CrŽpuscule). Elle est affichŽe sous le bouton Ē CoucherČ

Cliquer dans le bouton Ē CoucherČ pour introduire lÕheure du CouchŽ dans lÕhŽliodon et forcer un calcul de la position du Soleil. LÕ ŽlŽvation du Soleil au crŽpuscule est toujours lŽgrement nŽgative car le CrŽpuscule correspond ˆ la disparition du bord supŽrieur du disque solaire en dessous de lÕhorizon. Le centre du disque solaire est alors aussi en dessous de lÕhorizon.

 

 

6 Š ZENITH DU SOLEIL

Pour un lieu et un jour donnŽ, lÕhŽliodon calcule lÕheure et lՎlŽvation du passage du soleil ˆ son plus haut point dans le ciel (le ZŽnith). Ils sont affichŽs sous le bouton Ē ZŽnithČ

Cliquer dans le bouton Ē ZŽnith Č pour introduire lÕheure du ZŽnith dans lÕhŽliodon et forcer un calcul de la position du Soleil.

LÕ ŽlŽvation du soleil au ZŽnith varie avec les saisons.

 

 

 

 

 

 

Heliodon dynamique#

 

 

2 - lÕHŽliodon Dynamique

 

 

 

 

LÕ hŽliodon dynamique est un dispositif dÕanimation et dÕobservation de la course du Soleil dans un lieu donnŽ et ˆ une date donnŽe.

Le principe en est simple : sur une plage horaire rŽglable, on incrŽmente lÕheure dÕun pas donnŽ ( de une minute ˆ plusieurs heures). A chaque incrŽment horaire, la position du Soleil est calculŽe puis introduite soit dans la lumire n” 1 de 3D Turbo, soit dans la CamŽra , soit dans les deux. La vue courante est recalculŽe en temps rŽel.

 

Pour utiliser lÕhŽliodon dynamique, dŽplier la fentre de lÕhŽliodon en cliquant sur le triangle  . Le panneau de contr™le de lÕhŽliodon dynamique est affichŽ :

 

 

1Š RŽglages de la Course du Soleil

LÕHŽliodon dynamique fonctionne sur une plage horaire. La course du soleil est calculŽe sur cette plage horaire avec un pas dÕAvance donnŽ.

 

 

La plage horaire se dŽfinit par lÕheure de DŽbut, lÕheure de Fin et la DurŽe. Chaque ŽlŽment peut tre modifiŽ sŽparŽment. La modification dÕun ŽlŽment provoque automatiquement le re-calcul des autres ŽlŽments :

Modifier DŽbut modifie DurŽe.

Modifier DurŽe modifie Fin.

Modifier Fin modifie DurŽe.

Modifier le pas dÕAvance modifie Žventuellement DurŽe et Fin pour permettre le calcul dÕun nombre entier de pas.

 

En cliquant sur le mot Ē DŽbut Č on introduit lÕheure du lever du soleil.

En cliquant dans le mot Ē Fin Č on introduit lÕheure du coucher du soleil.

 

Toute introduction manuelle de valeur doit tre validŽe par la touche Ē EntrŽe Č ou Ē Retour Chariot Č.

 

Ces rŽglages dŽterminent un nombre dÕimages dont le dŽfilement produira lÕanimation et dont la vitesse de dŽfilement conditionnera la durŽe de lÕanimation.

 

 

2 Š Acteurs

Les deux acteurs de lÕanimation sont la source de lumire n”1 et la camŽra perspective. Pour choisir lÕun, ou lÕautre, cocher les cases correspondantes.

 

Pour lՎtude des ombres portŽes, cocher la case Lumire et dŽcocher la case CamŽra. Choisir un point de vue perspective ou une vue orthographique. On verra les ombres portŽes Žvoluer sur la vue.

 

Pour observer la scne depuis le soleil, cocher la case CamŽra et dŽcocher la case Lumire. La camŽra suit alors la course du soleil en mode perspective.

 

 

3 Š Tester les acteurs

Les positions successives des acteurs sur la durŽe de lÕanimation sont symbolisŽes par les marqueurs rouges dans le contr™le de test.

En cliquant-glissant le curseur sur ce contr™le, on observe de manire transitoire et interactive la position des acteurs correspondante au marqueur passant sous le curseur.

 

4 Š Lancer lÕAnimation

Pour lancer lÕanimation, cliquer sur le bouton Animer.

En fin de course, lÕanimation revient ˆ son dŽpart puis continue en boucle.

Si la case Av/Ar est cochŽe lÕanimation revient ˆ son point de dŽpart en reculant, produisant un effet dÕaller/retour.

Utiliser le potentiomtre pour ajuster la vitesse dÕanimation. La vitesse dÕanimation varie du maximum possible ˆ une image par seconde.

Cliquer sur le signe + pour ramener lÕanimation ˆ sa vitesse maximale ou sur le signe Š pour lÕamener ˆ une image/seconde.

 

 

5 Š Arrter lÕAnimation

Pour arrter lÕanimation, appuyer sur la touche Escape ou cliquer sur le bouton Stop. La touche Escape rŽpond presque immŽdiatement. Le clic dans le bouton stop est honorŽ ˆ la fin du cycle si lÕanimation nÕest pas coopŽrative.

 

 

6 Š Animation coopŽrative

En cochant la case Anim. CoopŽrative, lÕanimation peut fonctionner simultanŽment aux autres fonctions de 3D Turbo. Par exemple, en choisissant lÕacteur Lumire, lÕanimation des ombres portŽes peut dŽfiler simultanŽment ˆ lÕutilisation du pilote de visualisation. On peut changer le point de vue, passer en vue orthographique ou en mode visualisation interactive, etc..

 

 

7 Š Couplage des Contr™les

Cocher la case Contr™les couplŽs pour synchroniser tous les contr™les de position des lumires et de la camŽra dans les diverses fentres de 3D Turbo, avec lÕanimation. Ce couplage peut ralentir lÕanimation.

 

 

8 Š CrŽer une liste de Points de Vue

Pour crŽer une liste de Points de Vue avec la suite des positions successives de lÕanimation, cliquer sur le bouton ->PoV.

Selon que lÕon anime la lumire ou la camŽra, les points de vue sont nommŽs pers-SUN#xxx ou pers-CAM#xxxx

 

Le nombre de points de vue crŽŽs Žgale le nombre dÕimages. ƒviter de crŽer des listes contenant un nombre important de Points de Vue qui peuvent sÕavŽrer inutilisables.

 

 

 

Enregister une SŽquence dÕAnImation QuickTime

Pour enregistrer un cycle dÕanimation en une sŽquence QuickTime, cliquer sur le bouton

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

RŽgler la Vitesse et la DurŽe de la SŽquence

 

Cliquer dans le menu dŽroulant pour choisir une vitesse de dŽfilement en Images/Seconde. Ce choix fixe la durŽe D de lÕanimation puisque le nombre dÕimages de la sŽquence est donnŽ. D = Nb Images / Images/sec

Utiliser le contr™le ci-contre pour rŽgler manuellement la durŽe de lÕanimation. Ce choix modifie la vitesse de dŽfilement puisque le nombre dÕimages de la sŽquence est donnŽ. D = Nb Images / Images/sec

 

Choisir le Compresseur Video

 

 

DŽrouler le menu Pop-Up et choisir le Codec adaptŽ ˆ lÕusage prŽvu de la sŽquence QuickTime.

 

Si vous ne savez pas lequel choisir, laisser le choix par dŽfaut

 

Choisir le niveau de qualitŽ de restitution dŽsirŽ ˆ lÕaide du potentiomtre (Minimum, Faible, Normale, Haute, Maximum). Plus la qualitŽ est ŽlevŽe, plus la taille de lÕanimation sera consŽquente.

 

 

En cliquant sur les mots : Min, Faible, Normale , Haute, Max, on amne le curseur exactement sur la position correspondante.

 

Composer les Pistes de la SŽquence

 

La sŽquence QuickTime peut contenir une combinaison de pistes :

 

-        Piste Video : contient lÕanimation

-        Piste Infos : bandeau textuel donnant la geolocalisation, la date et lÕheure de chaque image

-        Piste Son : contient Žventuellement un fond sonore.

 

Pour choisir un fichier son ( aiff,..) cliquer sur le bouton Document Sonore. Un dialogue permet de dŽsigner un fichier son sur le disque. Si la durŽe du document sonore est supŽrieure ˆ la durŽe de la piste VidŽo, le document sonore est tronquŽ.

 

Enregistrer lÕAnimation QuickTime

Pour lancer lÕenregistrement de la sŽquence QuickTime, cliquer sur le bouton  .

La fin de lÕenregistrement est signalŽe par un message indiquant le chemin dÕaccs au ficher dÕanimation et le lecteur QuickTime est automatiquement lancŽ pour visualiser la sŽquence crŽŽe.

 

ATTENTION : La taille de la fentre de lÕanimation est exactement celle de la fentre de travail. Si vous travaillez sur un grand Žcran, rŽduisez la taille de la fentre de travail pour obtenir une sŽquence adaptŽe ˆ la puissance de votre machine.