Chapitre 23

Les Corps Primitifs

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les Corps primitifs sont des objets prŽfabriquŽs redimensionnables.

 

Ils sont topologiquement corrects.

 

L'opŽrateur peut choisir de les construire pleins ou creux.

 

Ils sont gŽnŽralement utilisŽs comme objets de dŽpart pour les opŽrations boolŽennes ou comme ŽlŽments constructifs.

 

 

 

 

 

RŽglage des Corps Primitifs#

Ctrl+

1 Š RŽglage des Corps Primitifs

 

 

 

 

Le rŽglage des fonctions gŽnŽrant des corps primitifs est effectuŽ par :

 

Clic contextuel ( bouton droit ou touche Ctrl ou Alt ) sur l'ic™ne.

 

Le dialogue suivant est proposŽ :

 

 

Choisir le Mode de crŽation : Interactif ou NumŽrique :

 

-  Le mode Interactif permet de crŽer un corps primitif selon la mŽthode indiquŽe ci-dessous.

 

-  Le mode NumŽrique permet de crŽer un corps primitif par la saisie de ses dimensions en X, Y, Z.

 

 

Indiquer dans la zone PrŽcision une valeur permettant de dŽfinir le nombre de points crŽŽs lors de la construction de sphres ou d'hŽmisphres.

 

Ce nombre doit tre supŽrieur ou Žgal ˆ 4 et divisible par 4. Par dŽfaut, ce nombre est fixŽ ˆ 36.

 

Cocher la case Avec facettes pour indiquer qu'on souhaite crŽer ces entitŽs avec des facettes.

 

Choisir le type de facettes souhaitŽes : facettes 3 c™tŽs ou facettes 4 c™tŽs.

 

LÕoption Base 3 Pts nÕest utilisable que pour la construction de parallŽlŽpipdes ou de

pyramides.

 

 

 

 

 

 

CrŽer un ParallŽlŽpipde#

 

2 Š CrŽer un ParallŽlŽpipde

 

 

 

Cliquer sur l'ic™ne CrŽer un ParallŽlŽpipde .

 

Cliquer pour positionner le premier nĻud du parallŽlŽpipde.

 

Si le bouton Base 3 Pts est cochŽ :

 

DŽplacer la souris.

 

Cliquer pour positionner le second point de lÕarte de la base (ou entrer dans lÕaide

numŽrique pour fixer sa longueur).. Ceci permet dÕorienter la base comme dŽsirŽ,

dans le plan de la grille ou dans lÕespace.

 

NOTA : NÕoubliez pas que la position de la grille peut tre modifiŽe pendant le cours

dÕune construction. Ce qui permet de positionner le parallŽlŽpipde nÕimporte o

dans lÕespace.

 

DŽplacer la souris.

 

Cliquer pour positionner le rectangle de base du parallŽlŽpipde (ou entrer dans lÕaide numŽrique pour fixer des dimensions

 

 

 

 

 

DŽplacer la souris.

 

Cliquer pour dŽterminer la hauteur du parallŽlŽpipde ou entrer dans lÕaide numŽrique pour fixer la hauteur.

 

 

 

Remarque :

 

On crŽera exactement de la mme faon des sphres, hŽmisphres, cylindres, pyramides et c™nes.

 

 

 

 

 

 

CrŽer un SphŽro•de#

 

3 Š CrŽer un SphŽro•de

 

 

 

Le fonctionnement est identique ˆ la fonction CrŽer un ParallŽlŽpipde.

 

 

 

 

 

 

 

CrŽer un HŽmisphro•de#

 

4 Š CrŽer un HŽmisphro•de

 

 

 

Le fonctionnement est identique ˆ la fonction CrŽer un ParallŽlŽpipde.

 

 

 

 

 

 

 

CrŽer un Cylindro•de#

 

5 Š CrŽer un Cylindro•de

 

 

 

Le fonctionnement est identique ˆ la fonction CrŽer un ParallŽlŽpipde.

 

 

 

 

 

 

 

CrŽer une Pyramide#

 

6 Š CrŽer une Pyramide

 

 

 

Le fonctionnement est identique ˆ la fonction CrŽer un ParallŽlŽpipde.

 

 

 

 

 

 

 

CrŽer un Cono•de#

 

7 Š CrŽer un Cono•de

 

 

 

Le fonctionnement est identique ˆ la fonction CrŽer un ParallŽlŽpipde.