Chapitre 8
CrŽer des EntitŽs
7- RŽpŽter la dernire fonction
CrŽer une maquette virtuelle, un modle, consiste ˆ crŽer des entitŽs 3D et ˆ les articuler entre elles de telle manire qu'elles reprŽsentent un volume cohŽrent.
3D Turbo est conu pour permettre la modŽlisation par la voie graphique interactive ou la voie numŽrique.
Toutes les entitŽs dŽcrites prŽcŽdemment, qui constituent l'ossature des modles 3D, peuvent tres crŽŽes interactivement et visuellement ˆ l'Žcran, en s'appuyant Žventuellement sur l'existant.
3D Turbo est dotŽ d'un langage interne qui dŽcrit le comportement visuel et interactif de chaque fonction. Le fonctionnement des opŽrations interactives peut donc aisŽment Žvoluer en fonction des suggestions des utilisateurs.
Toutes les entitŽs peuvent tre Žgalement crŽŽes de manire numŽrique, ce qui leur garantit une prŽcision maximale. Une crŽation peut tre commencŽe et approximŽe par la voie interactive et terminŽe par la voie numŽrique.
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CrŽation Multiple# |
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3 - CrŽation Multiple |
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Les fonctions de crŽation peuvent fonctionner une seule fois ou fonctionner ˆ rŽpŽtition, gr‰ce ˆ un rŽglage des PrŽfŽrences accessible Žgalement par le bouton .
Le fonctionnement ˆ rŽpŽtition est trs utile quand on crŽe plusieurs fois de suite les mmes entitŽs, ce qui arrive souvent lorsqu'on travaille en 2D.
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RŽglage des fonctions interactives# |
Ctrl+ |
4 - RŽglage des fonctions interactives |
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Certaine fonctions interactives nŽcessitent la sŽlection d'objets (les opŽrations boolŽennes par exemple).
La mŽthode de sŽlection consiste ˆ repŽrer un objet par l'un de ses points.
Si l'objet est hiŽrarchique, cliquer un des ses points peut conduire ˆ sŽlectionner un de ses fils et non pas l'objet pre lui-mme.
C'est pourquoi, il existe un mode qui vous permet de cliquer plusieurs fois sur le mme nœud, ce qui sŽlectionne successivement les objets auxquels appartient le nœud, puis, lorsque l'objet dŽsirŽ est sŽlectionnŽ, valider ce choix par la touche EntrŽe.
Pour valider ce mode de sŽlection d'objet :
Cliquer sur l'ic™ne Êavec le bouton droit ou la touche Ctrl
Cocher la case Valider choix objet.
Cliquer le bouton OK.
La mŽthode polonaise est un mode comportemental particulier des fonctions de modŽlisation. Lorsqu'on adopte ce mode de fonctionnement, on obtient un gain de productivitŽ trs important.
La mŽthode polonaise consiste ˆ prŽparer d'abord les entitŽs sur lesquelles on va travailler puis ˆ appeler la fonction ˆ exŽcuter. La libertŽ de prŽparation des donnŽes minimise les consŽquences des erreurs commises lors de la dŽsignation de ces donnŽes et fait gagner beaucoup de temps.
La mŽthode normale consiste ˆ sŽlectionner d'abord la fonction ˆ exŽcuter. A partir de lˆ, le logiciel peut guider l'opŽrateur pas ˆ pas et l'assister dans la dŽsignation des donnŽes. Mais cette assistance ralentit considŽrablement le cycle de production.
Les chapitres de ce manuel dŽcrivent prŽcisŽment la manire d'utiliser chaque fonction du logiciel.
ÊÊ Ouvrir / Fermer la Fentre des MagnŽtisations#Choix des MagnŽtisations#
Le pointeur peut se magnŽtiser sur les objets et propriŽtŽs suivants :
- La grille
- Les nœuds 3D
- Les segments de droite
- Les courbes
- Les surfaces
- Les objets
- Les combinaisons gŽomŽtriques (intersections, milieux, centres, ˆ distance, aux extrŽmitŽs, etc.)
- Les propriŽtŽs gŽomŽtriques (parallle ˆ…, perpendiculaire ˆ…, dans le prolongement de…, le long de…, ˆ l’aplomb de..., ˆ l’angle de...,…etc)
- Les Žpures, qui sont les prolongements vectoriels virtuels de segments de droite, sans rŽalitŽ physique dans le modle.
- Les liaisons mŽcaniques, qui sont les rgles d’assemblage ou de liaisons ou d’articulations entre objets.
- Le plan courant.
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Les magnŽtisations s’activent ou se dŽsactivent ˆ l’aide :
- des bo”tes ˆ cocher de la fentre des magnŽtisations (dialogue ci-contre),
- de la fonction de magnŽtisation sur la grille ,
- Des Žquivalents-clavier affectŽs ˆ chaque magnŽtisme,
- Des activations immŽdiates (au vol), prioritaires sur les magnŽtismes cochŽs, par les touches affectŽes ˆ cet effet. (voir Editeur de Commandes).
Lorsque plusieurs magnŽtisations sont activŽes et possibles de par la position du pointeur, celle qui est effectuŽe est celle qui a la plus haute position dans le dialogue ci contre si aucun magnŽtisme immŽdiatÊ (au vol) n’est demandŽ.
La fentre des magnŽtisations (Assistant gŽomŽtrique) peut tre repliŽe ou dŽpliŽe. En Žtat repliŽ, l’activation des divers magnŽtismes peut nŽanmoins se faire par les Žquivalents-clavier ou les magnŽtismes au vol.
L’ic™ne situŽe ˆ droite reflte en temps rŽel le type de magnŽtisme actif. |
Accroches dans le calque courant uniquement#Accroches dans les calques visibles#
Les magnŽtisations sont recherchŽes soit uniquement dans le calque courant, soit dans l’ensemble des calques du groupe de visualisation, indŽpendamment de l'option de sŽlection intercalque. |
Sur les noeuds#MagnŽtisation Sur le noeud le plus proche#
Lorsque le pointeur est magnŽtisŽ par un nœud 3D, il prend la forme Ê
La magnŽtisation est intercalque si l'option de magnŽtisation intercalque Êest active.
Ce magnŽtisme n’est pas prioritaire.
MagnŽtisation des nœuds dans la zone de magnŽtisation du pointeur :
Pour magnŽtiser le pointeur sur les nœuds du modle, cocher la case Ê
MagnŽtisation sur le nœud le plus proche du pointeur :
Pour magnŽtiser de manire permanente le pointeur sur le nœud le plus proche, cocher la case Ê
Pour magnŽtiser de manire transitoire le pointeur sur le nœud le plus proche, appuyer simultanŽment sur les touches Alt (⌥) et Commande (⌘)
Sur coordonnŽe Y (2D)# Sur coordonnŽe X (2D)#
Ces magnŽtismes ne fonctionnent qu’en vue orthographique.
Pour magnŽtiser le pointeur sur les cordonnŽes horizontales des nœuds du modle, cocher la case Ê
Pour magnŽtiser le pointeur sur les cordonnŽes verticales des nœuds du modle, cocher la case
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Le passage du curseur ˆ l’aplomb d’un point est indiquŽ par un magnŽtisme sensible du curseur et un trait de rappel. En cliquant dans cette position, la coordonnŽe du point est garantie numŽriquement exacte.
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SensibilitŽ#RŽglage sensibilitŽ#
La sensibilitŽ de la magnŽtisation se rgle en modifiant la taille de la zone d'attraction ˆ l'aide du panneau SensibilitŽ, en cliquant dans les flches
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Le modifieur Maj (Majuscule ⇧) permet de modifier temporairement la magnŽtisation ˆ l'aplomb du Point 3D magnŽtisŽ, sur la grille courante. Le point 3D magnŽtisŽ peut tre un point du modle, l'extrŽmitŽ d'un segment, un point d'intersection de 2 segments, un point de perpendicularitŽ, etc.
Le point "ˆ l'aplomb de" a les mmes coordonnŽes que le point 3D, sauf sa troisime cote qui est celle de la grille courante. Le terme "ˆ l'aplomb de…" est Žvident lorsque la grille courante est dans le plan XY. Lorsque la grille est verticale (plans YZ ou XZ) le terme signifie "projection orthogonale sur la grille"
Pointeur magnŽtisŽ par un point 3D. |
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Pointeur magnŽtisŽ "ˆ l'aplomb" (touche Maj ⇧) sur une grille horizontale. |
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Pointeur magnŽtisŽ "ˆ l'aplomb" (touche Maj ⇧) sur une grille verticale. |
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Pointeur dŽmagnŽtisŽ (touche CtrlÊ ⌤).
Remarque :Ê Le point rŽel est sur la grille ˆ l'intersection de la grille et du rayon visuel passant par l'œil de l'opŽrateur et le pointeur. |
La magnŽtisation s'effectue selon la case cochŽe sur : Sur les divisions d’un segment# - ÊLe ou les points de division d'un segment rencontrŽs dans la zone de magnŽtisation du pointeur (le milieu du segment si le nombre de divisions est 2). Nombre de divisions. 0= Le long du segment# - ÊLe long d’un segment ou d’une ligne d’Žpure rencontrŽ dans la zone de magnŽtisation du pointeur (si le nombre de divisions est 0 ou 1). A une distance de l’extrŽmitŽ du segment# - ÊË une distance donnŽe de l’extrŽmitŽ la plus proche d’un segment de droite rencontrŽ dans la zone de magnŽtisation du pointeur. Sur les extrŽmitŽs d’un segment# - ÊL'extrŽmitŽ la plus proche d'un segment de droite rencontrŽ dans la zone de magnŽtisation du pointeur. Sur l’intersection de deux segments ou Lignes d’Žpure# - ÊL'intersection de 2 segments de droite ou de lignes d’Žpure dans la zone de magnŽtisation du pointeur. Paralllement au segment ou ligne d’Žpure# - ÊParalllement au segment de droite ou ˆ la ligne d’Žpure rencontrŽ dans la zone de magnŽtisation du pointeur. En projection sur le segment ou ligne d’Žpure# - ÊPerpendiculairement au segment de droite ou ˆ la ligne d’Žpure rencontrŽ dans la zone de magnŽtisation du pointeur. Par rapport aux segments# La case Êpermet d’activer/dŽsactiver globalement les magnŽtismes sur les segments. Sur les lignes d’Žpure 3D# La case Êpermet d’activer/dŽsactiver globalement les magnŽtismes sur les lignes d’Žpures. |
Noter que les modifieurs fonctionnent Žgalement par rapport ˆ ces magnŽtisations, ce qui produit de nombreuses autres possibilitŽs d'accrochage.
Pointeur magnŽtisŽ sur le milieu du segment rencontrŽ. Le modifieur "ˆ l'aplomb de…" (Maj ⇧) peut tre utilisŽ. |
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Pointeur magnŽtisŽ sur l'extrŽmitŽ du segment rencontrŽ. Le modifieur "ˆ l'aplomb de…" (Maj ⇧) peut tre utilisŽ. |
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Pointeur magnŽtisŽ sur l'autre extrŽmitŽ du segment rencontrŽ. Le modifieur "ˆ l'aplomb de…" (Maj ⇧) peut tre utilisŽ. |
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Pointeur magnŽtisŽ sur le point d'intersection de 2 segments. Le modifieur "ˆ l'aplomb de…" (Maj ⇧) peut tre utilisŽ. |
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Pointeur magnŽtisŽ perpendiculairement au segment rencontrŽ. Le modifieur "ˆ l'aplomb de…" (Maj ⇧) peut tre utilisŽ. |
Sur les segments#
Pour pointer automatiquement les segments de droite du modle, cocher la case Ê
Dans les fonctions de modŽlisation qui nŽcessitent le pointage d'un ou plusieurs segments, l'utilisation de cette option permet de pointer les segments directement au lieu de pointer successivement les 2 nœuds de leurs extrŽmitŽs. (Exemple : mesure de distance, intersections, changement du style, etc.).
Lorsque le pointeur rencontre un segment, celui-ci est surlignŽ en noir. Selon la position du pointeur sur le segment, un carrŽ noir indique l’origine du vecteur portŽ par le segment. Certaines fonctions (mesure,…) interprtent le sens du vecteur dŽsignŽ aprs le clic de validation de la sŽlection. Il est donc important de situer le pointeur du bon c™tŽ en fonction de l ‘usage qui sera fait du pointage. |
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Lorsque le pointage est effectuŽ en dehors d’une fonction de dessin ou modŽlisation, on peut cliquer avec le bouton droit de la souris (ou le bouton gauche avec la touche Control ⌤) Êpour dŽrouler le menu dynamique contextuel des vecteurs et opŽrer immŽdiatement une fonction. |
Les lignes et demi-lignes d'Žpures (dites aussi Ç Rayons È) sont des segments dont le style permet une magnŽtisation sur une direction et non plus seulement sur un segment. (Voir le chapitre Vecteurs, Droites et Segments de droites pour conna”tre les mŽthodes de crŽation et de manipulation des lignes d'Žpure et rayons).
Pour activer la visualisation et la magnŽtisation sur les lignes d'Žpure et rayons, cocher la case Ê
Sur les lignes d’Žpure#
Forages ˆ l'aide des lignes d'Žpure :
Pour activer les forages ˆ l'aide des lignes d'Žpure :
Forage sur l’intersection de lignes d’Žpure : le point de construction 3D est forcŽ sur le point d’intersection deÊ lignes d’Žpure, de rayons ou de vecteurs avec lignes d’Žpure ou rayon.
Forage Parallle ˆ la ligne d'Žpure : le point de construction 3D est forcŽ parallle ˆ la ligne active.
Forage Orthogonal ˆ la ligne d'Žpure : le point de construction 3D est forcŽ perpendiculaire ˆ la ligne active |
Noter que les modifieurs fonctionnent Žgalement par rapport aux lignes d'Žpure, ce qui produit de nombreuses autres possibilitŽs d'accrochage.
Pointeur accrochŽ sur une ligne d'Žpure 3D. |
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Pointeur accrochŽ sur une ligne d'Žpure 3D avec forage orthogonal |
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Pointeur accrochŽ sur une ligne d'Žpure 3D avec forage parallle. |
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Pointeur accrochŽ sur l’intersection de 2 lignes d’Žpure 3D . |
Sur les liaisons mŽcaniques#
Pour magnŽtiser les objets qui portent des liaisons rŽfŽrentielles, cocher la case
La crŽation et l’utilisation des liaisons rŽfŽrentielles sont dŽcrites au chapitre 24 – Les Objets. Se reporter ˆ ce chapitre.
Sur le plan courant#
Pour forcer certaines fonctions ˆ travailler dans le plan courant (au lieu de celui de la grille), sŽlectionner le plan dans la liste des plans et cocher la case
La fonction ÊRaffiner une courbe demande le pointage prŽcis d'un point d'une courbe :
Amener le pointeur ˆ l'Žcran sur le point de la courbe ˆ l'endroit o elle sera coupŽe.
3D Turbo dŽtecte automatiquement la courbe concernŽe et localise le point dŽsirŽ le long de la courbe.
3D Turbo est dotŽ d'un mŽcanisme qui permet de dŽmonter et de remonter l'historique de la construction du modle.
Le mŽcanisme de dŽmontage permet d'annuler successivement les Žtapes du travail de modŽlisation.
Le mŽcanisme de remontage permet de refaire successivement les Žtapes du travail de modŽlisation prŽalablement annulŽes.
Le systme d'annulation est quasi illimitŽ car il s’opre sur le disque. NŽanmoins il est utile de lui fixer un nombre maximum d’opŽrations ˆ annuler ou rŽtablir.
Pour rŽgler le systme d'annulation :
Ouvrir le dialogue des prŽfŽrences.
Utiliser le panneau Limite annulations.
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Ce panneau permet de rŽgler le nombre d’opŽrations annulables. Lorsque le nombre maximum d'annulations autorisŽ est atteint, les fonctions les plus anciennes sont retirŽes de la liste, la liste est tassŽe pour faire la place ˆ de nouvelles fonctions.
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Annuler une OpŽration# |
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2 - Annuler une OpŽration |
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Pour annuler la dernire opŽration :
Cliquer dans l'ic™ne .
ou
Utiliser l'accŽlŽrateur (Ctrl+Z par dŽfaut).
ou
Utiliser le menu Edition / Annuler.
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ÊAnnuler une SŽrie d'OpŽrations# |
Ctrl+ |
3 - Annuler une SŽrie d'OpŽrations |
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Pour annuler une sŽrie d'opŽrations :
Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit.
Le menu contextuel des annulations est affichŽ :
L'historique se lit en remontant la liste. L'opŽration la plus ancienne est la dernire de la liste, la plus rŽcente est la premire de la liste.
Le format de chaque ligne du menu est le suivant :
(n¡ du calque) LibellŽ de la fonction
Pour annuler une sŽrie d'opŽrations :
Choisir une opŽration dans la liste.
Toutes les opŽrations depuis la plus rŽcente jusqu'ˆ celle choisie sont annulŽes, y compris celle choisie. Leur libellŽ est transfŽrŽ dans la liste des RŽtablir, ce qui permettra de rŽtablir les opŽrations annulŽes.
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Refaire une OpŽration# |
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4 - RŽtablir une OpŽration |
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Pour rŽtablir la dernire opŽration annulŽe :
Cliquer dans l'ic™ne .
ou
Utiliser l'accŽlŽrateur (Ctrl+Maj+Z par dŽfaut).
ou
Utiliser le menu Edition / RŽtablir.
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ÊRefaire une SŽrie d'OpŽrations# |
Ctrl+ |
5 - RŽtablir une SŽrie d'OpŽrations |
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Pour rŽtablir une sŽrie d'opŽrations :
Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit.
Le menu contextuel des annulations est affichŽ.
ProcŽder comme pour Annulation Multiple.
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ÊAnnuler toutes les OpŽrations# |
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6 - Annuler toutes les OpŽrations |
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Pour annuler en une seule fois toutes les opŽrations enregistrŽes dans la liste des annulations :
Utiliser l'ŽlŽment Annuler Tout du menu Edition.
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ÊRefaire toutes les OpŽrations# |
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7 - RŽtablir toutes les OpŽrations |
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Pour rŽtablir en une seule fois toutes les opŽrations annulŽes au prŽalable :
Utiliser l'ŽlŽment RŽtablir Tout du menu Edition.
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RŽpŽter la Dernire Fonction# |
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8 - RŽpŽter la Dernire Fonction |
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Pour rŽpŽter la dernire fonction :
Cliquer dans l'ic™ne .