Chapitre 1
Bienvenue
2 - Les Domaines d'utilisation
3 - 3D Turbo NT, "QUAND ON TRAVAILLE EN VOLUME..."
4 - Architecture et Architecture d'IntŽrieur
5 - Urbanisme - AmŽnagement de lÕEspace
6 - Design Industriel et Imagerie
7- La Documentation de 3D Turbo
3D Turbo est un outil de conception gŽnŽral dans l'espace en 3 dimensions, et donc Žgalement dans le plan 2D, qui permettra ˆ tous ceux qui s'intŽressent ˆ la conception assistŽe par ordinateur, professionnels ou amateurs, de concevoir des objets (Designers, MŽcaniciens,É), composer des scnes (ScŽnographes, DŽcorateurs,É), crŽer des ensembles architecturaux (Architectes,É), amŽnager des espaces (Urbanistes, Paysagistes, DŽcorateurs,É), etc.
3D Turbo a ŽtŽ conu pour tre utilisŽ par tous gr‰ce ˆ son interface utilisateur simple et rapide.
3D Turbo est en effet conu selon le standard de dialogue familier ˆ tous les utilisateurs de micro-ordinateurs PC ou Macintosh. C'est Žgalement le logiciel graphique 3D le plus rapide tournant sous Windowsª et Mac OS ª.
3D Turbo est un logiciel totalement ouvert sur le monde graphique et multimŽdia. Il permet de transmettre les documents 3D ˆ tous les autres logiciels graphiques existant aujourd'hui : Adobe Illustrator ¨, Adobe PhotoShop ¨, AutoCadª, etc.
3D Turbo peut Žgalement rŽcupŽrer des documents crŽŽs dans le monde 2D par les logiciels (au format DXF, DWG,É) citŽs ci-dessus et par bien d'autres et vous permettre de les transfŽrer dans le monde 3D.
3D Turbo peut aussi rŽcupŽrer des informations graphiques qui ont ŽtŽ produites par des programmes spŽcialisŽs Žcrits par l'utilisateur lui-mme (ex : programmes de calcul de pales de turbines, programmes mettant en Ïuvre des Žquations mathŽmatiques complexes, liste de coordonnŽes topographiques, etc) ou qui ont ŽtŽ prŽparŽes ˆ l'aide des Žditeurs de texte, ou de n'importe quel tableur ( Excel¨, Lotus, etc.) ou provenant de bien d'autres sources.
3D Turbo comprend un systme de gestion de bibliothques d'objets. Il n'y a pas de limite au nombre de bibliothques que 3D Turbo peut traiter. Il peut donc tre spŽcialisŽ par l'utilisateur lui-mme pour son domaine d'application particulier.
3D Turbo (Version 3D Turbo NT) fonctionne sur tous les ordinateurs PC sous Windows 95, 98, NT4, Millenium, 2000, 2000 PRO, XP ayant un minimum de 32 Mo de mŽmoire.
3D Turbo (Version 3D Turbo X) fonctionne sur tous les ordinateurs Macintosh sous MacOS 9.2 avec CarbonLib 1.6, et Mac OS 10.2 Jaguar et 10.3. Panther
Le prŽsent manuel vous explique comment vous servir de 3D Turbo. Il est admis que vous tes dŽjˆ bien habituŽ ˆ votre ordinateur PC ou Macintosh, que vous avez lu le guide de l'utilisateur qui s'y rapporte et que vous savez vous servir de la souris, manipuler les fentres, dŽrouler les menus, choisir des commandes, sŽlectionner des entitŽs, Žditer des textes, etc.
Il est Žgalement admis que vous avez un minimum de notions mathŽmatiques se rapportant ˆ la gŽomŽtrie dans l'espace (points, droites, plans, coordonnŽes cartŽsiennes, coordonnŽes sphŽriques). Vous trouverez ces notions dans de nombreux livres de mathŽmatiques ou des ouvrages traitant de graphisme 3D.
REMARQUE : Il est important que vous lisiez attentivement de bout en bout le prŽsent manuel tout en manipulant votre logiciel sur votre ordinateur.
Vous devez vous familiariser avec les nombreuses possibilitŽs de 3D Turbo pour vous en servir efficacement et bien comprendre comment les diverses fonctions interagissent (modŽlisation, transformations, modes 2D/3D, sŽlections, visualisations, animation, etc).
Les fichiers d'exemples qui sont fournis avec le programme vous permettront d'aborder tout de suite les grandes fonctions avant d'aller plus avant dans les dŽtails du fonctionnement.
Logiciel professionnel de conception et de production en 2 et 3 dimensions, 3D Turbo est utilisŽ dans le monde entier par de nombreux professionnels soucieux de la rentabilitŽ de leurs investissements.
3D Turbo s'adapte aisŽment ˆ tous les besoins des professions suivantes :
Conception, production et communication 2D/3D en agence, de l'APS au dossier complet, et la communication (animŽe) des projets.
Gestion et amŽnagement de parcs immobiliers :
- Agences bancaires
- Cha”nes de magasins
- MusŽes
Planification urbaine 3D
LevŽ, gestion, valorisation et conservation du patrimoine
Gestion 3D des rŽseaux souterrains
Constitution de bases de donnŽes cartographiques et urbaines
Simulation des rglements d'urbanisme
Comparaison de variantes de projets architecturaux
Positionnement optimum des dispositifs de surveillance urbaine
Bornes interactives, communications sur les sites publics :
- Sites classŽs
- Monuments historiques
- MusŽographie
ƒtudes et conception d'ouvrages d'art complexes
ƒtudes d'implantation d'autoroutes, Žchangeurs complexes...
LevŽ et ModŽlisation de terrains
AmŽnagement de sites touristiques publics ou privŽs (Carnac,...),
ƒtudes de covisibilitŽ
ƒtudes de visibilitŽ :
- Implantation d'Žmetteurs radioŽlectriques
- ConstructibilitŽ des zones aŽroportuaires,
- Implantation des dispositifs de sŽcuritŽ
- CamŽra de surveillance
- Signalisation horizontale et verticale
- Plans d'Žvacuation
DŽtermination et visualisation des zones inondables
ƒtudes d'impact environnemental urbain, architectural et paysage :
- Implantation de b‰timents et d'ouvrages d'art
- Implantation des carrires et suivi de leurs Žvolutions
- Masques vŽgŽtaux, dŽcouvertes de sites
- DŽtermination prŽcise des sites classŽs
- Insertion des permis de construire dans les sites ("loi paysage")
- Insertion du mobilier urbain dans le site, amŽnagement des aires de service autoroutires
- Impact des voies autoroutires et des ouvrages d'art dans le paysage ou la ville.
SŽcuritŽ dans les navires et b‰timents sensibles :
- Aide ˆ la visualisation des consŽquences d'un incident (feu, fumŽes,...)
- Visualisation 3D des moyens sur zone, etc.
-
LevŽ et ModŽlisation 3D de terrains (sursol, sol et sous-sol)
ModŽlisation 2D/3D des plans de fouilles
Suivi temps rŽel 3D des campagnes de fouilles
Reconstruction d'objets et de b‰timents par assemblage ou extrapolation etc...
Agencement de volumes, Žtudes des distributions, circulations et sŽparations
Implantation de mobiliers standards ou sur mesure (meubles de bureaux, cuisines, etc)
Implantation de mobilier industriel (robots, machines,....)
Etudes de stands, amŽnagements de halls d'exposition,...
AmŽnagements et implantations industriels. Conception d'usines
DŽcoration d'intŽrieur :
- ƒtudes d'habillages (images de synthse )
- Ambiances, ƒclairages etc.
Conception et production de mobilier
Vente de mobilier modulaire en magasin (VMAO : Vente de Mobilier AssistŽe par Ordinateur)
Conception de salles de spectacles
Conception et production de dŽcors (fixes ou itinŽrants) avec contraintes (champs, espace, dŽformations perspectives.)
Conception de grands spectacles ŽvŽnementiels (Jeux olympiques, Bicentenaire rŽvolution, etc.)
AmŽnagement et scŽnographie des sites dÕexposition (Expo Universelle de Hanovre, The extraordinary museum of Tokyo, etc.)
MusŽographie (MusŽum dÕhistoire naturelle de Paris, MusŽe du Louvre, etc.)
Conception de studios de tŽlŽvision
ƒtudes et simulation de machineries spŽciales (Cabaret LIDO, etc.)
Reconstitution de dŽcors anciens
Etudes de visibilitŽ des dŽcors selon les salles et les emplacements
Simulation de camŽras (fixes et mobiles). ƒtude des cadrages, des plans fixes ou mobiles, pour le cinŽma et la tŽlŽvision.
Conception d'objets complexes par la voie gŽomŽtrique, surfacique ou volumique.
ƒtudes marketing ou rŽceptivitŽ clientle :
- Visualisation photorŽaliste des variantes, habillages et packagings
- Conception de catalogues virtuels
Liaisons avec les dispositifs de prototypage rapide (SŽreolithographie, machines numŽriques, etc.)
Liaisons avec les dispositifs de digitalisation 3D
Conception de machines spŽciales
ƒtudes cinŽtiques des sous-ensembles
ƒtudes marketing, publicitŽ, illustration
Documentation et illustration technique :
- Fiches produit
- Fiches de montage
- Manuels...
-
3D Turbo est un outil gŽnŽrique de gestion numŽrique de l'espace et du plan.
C'est un outil horizontal multi-mŽtiers, polyvalent : un mme outil pour diverses utilisations.
3D Turbo se positionne comme un produit original sur le marchŽ CAO, par sa facultŽ d'adaptation.
Il permet de s'attaquer ˆ des problmes trs divers dans lesquels l'espace ou la volumŽtrie est un facteur essentiel.
Contrairement aux produits de type vertical, 3D Turbo rŽpond aux besoins variŽs de l'utilisateur.
GŽomŽtrique car il utilise les lois fondamentales de la gŽomŽtrie descriptive, les points, les droites, les courbes, les plans, les surfaces et les volumes.
Surfacique par son aptitude ˆ travailler sur les peaux des modles.
Volumique car il travaille sur la matire et l'anti-matire comme le font les machines :
- Soudure des volumes
- Intersection de volumes
- Enlvement de matire
- Percements dŽbouchants et non dŽbouchants
- Poinonnages, rŽcupŽration des chutes
- Calcul des profils d'intersection de volumes
- Calcul des volumes et des centres de gravitŽ.
3D Turbo intgre les fonctionnalitŽs indispensables au travail du bureau d'Žtude. Muni d'outils de tracŽ, d'un systme de cotations automatiques et asservies au projet, il permet de rŽaliser des plans de dŽtail et d'exŽcution avec une prŽcision maximale, ˆ toutes les Žchelles voulues et sans limitation de surface.
Pour 3D Turbo NT, le monde 2D n'est qu'un simple sous-ensemble de l'univers 3D.
3D Turbo contient :
- Un module intŽgrŽ et extrmement rapide de visualisation en perspective et en plan.
- Des capacitŽs de communication vers tous les logiciels de CAO et PAO du marchŽ, en particulier gr‰ce ˆ ses calculs de vues en Postscript vectoriel.
-
3D Turbo est puissant. Il offre la possibilitŽ de crŽer n'importe quel volume, simple ou complexe, en 3D, de le visualiser sous tous les points de vue, et de produire des plans cotŽs.
3D Turbo peut tre utilisŽ quelle que soit la taille et le type des projets traitŽs. Ce peut tre l'outil unique dans une agence ou dans un service.
3D Turbo ne s'effondre jamais, quelle que soit la taille du projet rŽalisŽ.
3D Turbo est le seul logiciel sur micro-ordinateur capable de modŽliser, stocker, manipuler et visualiser des projets de plusieurs millions de polygones sans jamais faiblir.
Ses performances et ses temps de rŽaction restent constants.
L'espace de travail est illimitŽ, quelle que soit la prŽcision utilisŽe.
Cette puissance de travail n'est pas uniquement indispensable ˆ la crŽation de grands projets. Elle permet de travailler un modle de petite taille de faon extrmement fine ou dŽtaillŽe.
3D Turbo est rapide. L'affichage d'une maquette "fil de fer" est instantanŽ, quelle que soit la taille du projet et ses algorithmes de calcul offrent une vitesse d'affichage en vue "faces cachŽes" qui reste toujours inŽgalŽe.
3D Turbo propose une conception immŽdiate dans l'espace. Le travail prŽalable en plan 2D est possible mais jamais obligatoire.
Rapide par sa capacitŽ ˆ modŽliser n'importe quelle forme en un minimum d'opŽrations.
Rapide par l'ergonomie de son interface. Les fentres de travail, les palettes d'outils, les fonctions, les combinaisons d'opŽrations, les dialogues, ont ŽtŽ ŽtudiŽs pour obtenir une productivitŽ maximale.
L'attention de l'utilisateur est en permanence focalisŽe sur le projet, et non sur les fonctions et manipulations diverses. Seulement 10% du temps de travail est perdu ˆ manipuler l'interface (appel de fonctions, renseignement de dialogues, rŽaffichages,...) contre 60% dans d'autres produits ˆ vocation similaire et parfois trs largement rŽpandus...
3D Turbo a ŽtŽ conu en collaboration Žtroite avec les professionnels concernŽs pour pousser au maximum la libertŽ de crŽation.
3D Turbo est fondŽ sur des principes de construction connus de tous.
3D Turbo propose un travail de conception ˆ la fois en cohŽrence (le mme fichier utilisŽ du dŽbut jusqu'ˆ la fin) et en souplesse (dialogue avec l'utilisateur particulirement simplifiŽ).
Chacun "fait le produit ˆ sa main", selon sa profession et le type de projet abordŽ. Les utilisateurs expŽrimentŽs de 3D Turbo le voient comme un prolongement intelligent de leur crayon.
3D Turbo offre des fonctions 2D intŽgrŽes, interactives avec les vues dans l'espace.
Il prend en charge l'exŽcution du projet de bout en bout : esquisses, maquettes, perspectives, dŽtails, coupes, habillage de plans, animations, images de synthse.
Ses capacitŽs de communication lui permettent de s'interfacer avec les produits complŽmentaires leaders sur le marchŽ, habillage de scne et interface avec l'imagerie de synthse, interface avec les outils de PAO (via EPSF), retouche d'image, incrustations ou animation vidŽo, impression Postscript professionnelle, flashages, etc.
3D Turbo est vu comme un outil adaptŽ, car trs polyvalent, puissant, rapide, efficace et prŽcis.
Gr‰ce ˆ ses possibilitŽs d'import-export, 3D Turbo se dŽmarque par sa capacitŽ d'intŽgration dans une cha”ne de production complte.
Ses utilisateurs vous en parlent ...
Quelques citations extraites d'une enqute rŽalisŽe par Marketing Finance Communication auprs des utilisateurs de 3D Turbo :
La puissance
"3D Turbo ne vous trahit jamais..."
"On peut absolument tout faire, sans limite..."
"On peut traiter les gros projets sans crainte..."
"Pour les trs gros projets, 3D Turbo est le plus rapide..."
"Je connais tous les logiciels 3D. 3D Turbo les dŽpasse tous de trs loin..."
"D'un simple cube au modle 3D d'un ville entire, il est le seul qui tienne la route..."
L'efficacitŽ
"On le fait ˆ sa main..."
"C'est un crayon trs intelligent..."
"La logique du produit est implacable..."
"Je fais en 1 heure ce que je faisais en 5 heures avec AutoCadª..."
"Pour obtenir une perspective rapide comme pour un plan dŽtaillŽ..."
"Ce logiciel correspond ˆ la logique naturelle de ceux qui pensent dans l'espace..."
Le regard d'un utilisateur
"Nous avons adoptŽ 3D Turbo comme principal logiciel de DAO, pour la similitude que nous y avons trouvŽ entre la saisie sur ce logiciel et le travail ˆ la planche. C'est un outil complet dont les bases sont rapidement accessibles ˆ tous les membres d'une Žquipe.
Chacun utilise 3D Turbo selon son r™le dans l'agence.
Les concepteurs entament des recherches volumŽtriques, Žtudient la faisabilitŽ des projets.
Les dessinateurs saisissent les avant-projets en 2D et utilisent le puissant mode cotation.
En cours d'Žtude les dŽtails d'exŽcution sont dŽveloppŽs en 2D pendant qu'une autre Žquipe prŽpare Žventuellement un film d'animation sur le modle 3D.
Ainsi sur un mme projet, nous faisons intervenir simultanŽment plusieurs personnes pour aboutir plus rapidement ˆ un produit fini complet et de qualitŽ."
Thierry MAIRE - BDM Architecture.
HorizontalitŽ ou VerticalitŽ ?
Au-delˆ de l'impression immŽdiate que chaque fournisseur peut donner de son offre, il existe des critres plus fondamentaux qui conditionnent la relation ˆ long terme qu'aura l'utilisateur avec son logiciel et dont dŽcoulent sa propre performance et sa propre productivitŽ.
Le principal de ces critres est la typologie verticale ou horizontale du logiciel.
Logiciels Verticaux
La classe des logiciels verticaux comprend les logiciels de type spŽcialisŽ. Ces logiciels sont conus pour que l'utilisateur retrouve le vocabulaire et certains automatismes typiques de son mŽtier. Ils sont une automatisation des rgles du mŽtier.
Avantages
Les logiciels verticaux ont pour principal avantage de ne pas dŽpayser leur utilisateur. Connaissant la plupart des rgles professionnelles de l'utilisateur, les logiciels verticaux proposent des fonctions quasi automatiques de production quotidienne normalisŽe.
InconvŽnients
Le logiciel vertical Žtant conu autour de fonctions - mŽtiers prŽdŽfinies, il est en rgle gŽnŽrale peu capable de s'adapter ˆ l'Žvolution du mŽtier, et en pratique l'utilisateur s'aperoit rapidement que son logiciel ne le suit pas dans ses idŽes crŽatrices.
Par ailleurs, les automatismes de production Žtant rigides par nature, tout besoin particulier ou ponctuel sortant de l'ordinaire ne peut tre servi par ce type de logiciel. Prenons par exemple le cas d'un architecte des monuments historiques qui souhaite modŽliser un b‰timent ancien aux formes gŽnŽralement peu rŽgulires.
Un logiciel vertical classique, ŽquipŽ de fonction mur parallŽlŽpipŽdique ou d'ŽlŽments architectoniques habituels ne lui sera d'aucun secours !
Il en va de mme pour les problmes de modŽlisation de terrain, de mobilier...
Enfin, les automatismes des logiciels verticaux, conduisent rapidement ˆ des redondances dans les donnŽes, ce qui alourdit considŽrablement et trs rapidement les fichiers traitŽs, limitant ainsi la taille des projets accessibles.
La productivitŽ du logiciel vertical chute en gŽnŽral trs rapidement avec la taille des projets, jusqu'ˆ dŽpasser les temps de rŽalisation ˆ la main.
Logiciels Horizontaux
La classe des logiciels horizontaux comprend les logiciels de type gŽnŽral.
Ces logiciels sont conus pour permettre ˆ l'utilisateur d'aborder ses problmes par des mŽthodes gŽnŽralistes, non spŽcialisŽes mais souvent spŽcialisables, en utilisant un langage global.
Ils ne connaissent pas ou trs peu les rgles professionnelles, du moins au dŽpart.
Dans cette classe, se trouve 3D Turbo NT. La notion de mur n'y existe pas au dŽpart. Mais il est possible de la crŽer et de la mettre dans une bibliothque pour un usage rŽpŽtitif, ce mur Žtant construit avec des ŽlŽments de plus bas niveaux qui sont Žgalement accessibles ˆ l'utilisateur. Il en va de mme des huisseries ou autres ŽlŽments architectoniques, ainsi que des sous-ensembles et composants dans l'industrie (visserie, composants Žlectriques, pneumatiques,..). Le grand avantage est que ces ŽlŽments sont personnalisŽs et optimisŽs pour l'usage qu'on veut en faire, pour la rŽgion que l'on habite, etc.
Ces logiciels sont parfois dotŽs d'une capacitŽ d'apprentissage et de mŽmorisation des rgles.
InconvŽnients
Les logiciels horizontaux n'ayant par nature pas de rgle de comportement prŽdŽfini, leur abord doit se faire de manire plus structurŽe. L'utilisateur devra apprendre les commandes ŽlŽmentaires, acquŽrir des mŽthodes, assimiler le fonctionnement d'un outil nouveau et son arsenal de potentialitŽs.
Avantages
La contrepartie Žvidente et immŽdiate de l'horizontalitŽ d'un logiciel est son adaptabilitŽ.
L'utilisateur adapte le logiciel ˆ ses propres mŽthodes, comportements, rŽgion, etc.
Les rgles et les objets propres ˆ un mŽtier peuvent tre dŽcrits au logiciel qui les mŽmorise.
Aucune contrainte ni aucune disposition constructive prŽfabriquŽe ne vient contrecarrer la crŽativitŽ de son utilisateur, qui peut alors "modŽliser" sans limite et crŽer ses propres objets.
Ceci est particulirement important lorsqu'on traite l'espace (la 3D). La perception de l'espace est un phŽnomne intellectuel complexe et chacun en a une approche totalement personnelle. L'espace est peru diffŽremment selon les individus (parfois avec difficultŽ...). Imposer une mŽthode de perception et de manipulation de l'espace, c'est nŽcessairement "dŽboussoler" un grand nombre d'utilisateurs.
Il dŽcoule de l'horizontalitŽ un certain nombre d'autres avantages Žvidents :
- Les plans et documents sont le pur reflet de leur crŽateur, comme ˆ la planche. La production ne porte pas la "patte" d'un logiciel.
- ƒtant taillŽ par son utilisateur pour la classe de ses problmes, le logiciel horizontal produit des fichiers optimisŽs, par consŽquent, il peut traiter des projets de grande ampleur sur du matŽriel standard.
- La productivitŽ de l'utilisateur est immŽdiatement supŽrieure ds la phase d'apprentissage terminŽe.
- L'utilisateur est garanti de pouvoir traiter tout problme nouveau ou inattendu, quelle que soit sa nature. Il s'ouvre ainsi un champ d'action commercial plus vaste.
-
3D Turbo est particulirement bien adaptŽ aux travaux d'urbanisme et d'amŽnagement de l'espace urbain et rural.
3D Turbo est capable d'intŽgrer des donnŽes venant de nombreuses sources :
- LevŽs de gŽomtres, nuages de points 3D, courbes de niveaux, bases de donnŽes IGN TRAPU, IGN BD Alti, IGN BD Topo, IGN BD carto, cadastres DGI, vectorisation de cartes, VŽgŽtaux 3D AMAP du Cirad, formats DXF, PICT vectoriel, TEXT, texte tabulŽ tableurs, etc.
Cette capacitŽ ˆ absorber des donnŽes hŽtŽrognes, de les recaler entre elles, puis de les modifier, les amŽnager, les visualiser de nombreuses manires, d'en faire des plans cotŽs, couplŽe ˆ ses capacitŽs de stockage et de manipulation des trs gros projets, font de 3D Turbo un outil irremplaable pour les gestionnaires de collectivitŽs dans les domaines suivants :
- Urbanisme et amŽnagement du territoire
- Planification urbaine 3D, amŽnagement et rŽamŽnagement urbain
- Constitution et suivi de bases de donnŽes cartographiques et urbaines
- Comparaison de variantes de projets architecturaux et d'urbanisme
- Gestion 3D des rŽseaux : souterrains, aŽriens, etc.
- ƒtude et vŽrification d'infrastructures souterraines complexes (parkings, Žgouts, mŽtros, tunnels,...)
- Instruction des autorisations administratives : permis de construire, de dŽmolir, carrires,...
ƒtudes et Simulations
- Simulation des rglements d'urbanisme et visualisation de donnŽes rŽglementaires : COS, altitudes, prospects, Žpannelages, simulation de densitŽ, etc.
- Etude et visibilitŽ des servitudes (faisceaux hertziens, lignes Žlectriques, servitudes d'envol aux abords des aŽroports, gabarits dans les canaux, et en gŽnŽral toutes servitudes ˆ caractre spatial)
- Etudes et Conception d'ouvrages d'art complexes
- Etudes d'implantation de voiries, d'autoroutes, Žchangeurs complexes...
- Visualisation des flux de circulation
Patrimoine
- LevŽ, gestion, mise en valeur et conservation du patrimoine
- DŽtermination prŽcise des pŽrimtres de visibilitŽ et de protection des sites et monuments
- AmŽnagement et paysagerie d'espaces verts publics : parcs, plantations, jardins publics, mobilier urbain
SŽcuritŽ Publique
- Positionnement optimum des dispositifs de surveillance urbaine
- Etudes des problmes de sŽcuritŽ : dŽtermination des zones inondables, visibilitŽ dans les carrefours, etc.
Communication sur les sites publics
- Enqutes publiques
- Informations touristiques
- Bornes interactives dans :
- Monuments historiques
- Sites classŽs
- MusŽographie
Quelques RŽfŽrences
L'EPAD, ƒtablissement Public d'AmŽnagement du quartier de La DŽfense ˆ Paris, utilise 3D Turbo pour tous ses projets. De nombreuses collectivitŽs sont ŽquipŽes avec 3D Turbo : CommunautŽ Urbaine de Dijon, CommunautŽ Urbaine de Lyon (Courly), CommunautŽ Urbaine de Boulogne, CommunautŽ Urbaine de Cherbourg, Mairie de Malakoff, Mairie de ChambŽry, Mairie de Nantes, DDE 92, Atelier Parisien d'Urbanisme APUR, Ville de San Francisco, Ville de Berlin, Grands Travaux de C™te dÕIvoire, etc., ainsi que de nombreuses agences d'urbanistes et bureaux d'Žtudes indŽpendants.
3D Turbo est vu comme un produit parfaitement adaptŽ aux besoins des concepteurs de produits.
De l'esquisse au rendu photo-rŽaliste
Les fonctions 2D/3D intŽgrŽes de 3D Turbo en font un outil complet, capable de traiter la volumŽtrie comme le plan de dŽtail.
Les capacitŽs de modŽlisation de 3D Turbo lui permettent de traiter toute forme simple ou complexe avec une prŽcision garantie.
La multiplicitŽ des outils de 3D Turbo fait qu'ˆ chaque besoin spŽcifique de modŽlisation, existe une rŽponse simple et rapide.
La parfaite intŽgration de son systme d'imagerie de synthse 3D XtaZ ou 3D Render, apporte une simplicitŽ de mise en Ïuvre des matŽriaux et textures diverses, et du calcul de l'image finale. Le calcul des images de synthse photo-rŽalistes s'allie avec la vitesse lŽgendaire de 3D Turbo NT.
Le regard d'un utilisateur
"Nous avons choisi 3D Turbo car nous avons vu en lui le meilleur modeleur sur micro-ordinateur.
Il donne la possibilitŽ ˆ nos designers de visualiser leurs idŽes rapidement, et avec une grande prŽcision.
Il fournit aussi aux designers des possibilitŽs illimitŽes en construction 2D et 3D.
Ses capacitŽs ˆ rŽaliser des images rŽalistes haute qualitŽ en font un outil de prŽsentation unique.
A notre avis, les points forts de 3D Turbo sont :
Extrmement rapide, la facilitŽ ˆ travailler directement en perspective et en opŽration solide, les fonctions boolŽennes, la prŽcision, les fonctions d'import-export, le rendu photo rŽaliste.
Un des points importants qui nous a dŽcidŽs pour l'acquisition de 3D Turbo NT, est l'Žvolution constante du logiciel."
Jorgen HJORT LARSEN - Chef Designer de LEGO FUTURA International.
Tous les jouets LEGOª, DUPLOª, TOOLOª etc. sont conus avec 3D Turbo.
La documentation que vous lisez est une documentation gŽnŽrique, commune aux diverses plates-formes sur lesquels fonctionne 3D Turbo.
Certaines images figurant dans cette documentation sont issues de la version Windows, dÕautres sont issues de la version Macintosh.
Au delˆ des clivages existants entre ces 2 plates-formes et des diffŽrences esthŽtiques des interfaces, les utilisateurs nÕauront aucun mal ˆ reconna”tre les fonctionnalitŽs prŽsentŽes, sachant que le contenu des dialogues est trs souvent similaire ˆ quelques exceptions prs.
La documentation est fournie en 3 formats :
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